akropolis
Jeux de plateau

Akropolis : la review

Akropolis : the big city

akropolis

« Au cœur de l’antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s’attirer richesse et gloire.

Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité.
La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n’oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux. »

Aujourd’hui je vous présente ce qui est considéré comme le jeu de l’été, le futur As d’Or, le jeu dont tout le monde parle, il s’agit d’Akropolis.

Le point matos.

akropolis

Dans une boite d’Akropolis vous allez trouver des tuiles, beaucoup de tuiles, 61 tuiles pour être exact, car vous savez pourquoi, par ce que c’est un jeu de pose de tuiles. Avec ça vous avez quand même 4 tuiles de départ et 40 cubes en bois, un bloc de score et c’est tout. Les illustrations sont sympa sans être incroyables non plus; durant le jeu on va plus se concentrer sur les couleurs que les illustrations, quoi qu’il en soit elles sont signées Pauline Détraz.

Comment ça se joue ?

Du coup en début de partie chaque joueur prend une tuile de départ, on met en place le jeu en formant 11 piles de tuiles égales (ça dépend du nombre de joueurs), on forme la rivière de tuiles avec celles qui restent et on commence la partie.

Un tour de jeu est hyper simple, à votre tour vous allez prendre une tuile et la placer, si vous prenez la première tuile de la rivière c’est gratuit, la deuxième coûtera 1 cube, la troisième 2 cubes… Et voila c’est tout.

akropolis

Dans Akropolis vous allez scorer selon l’agencement de vos tuiles. Il y a 5 types de tuiles différents :

  • Les habitations : elles sont en bleu, il va falloir les grouper, car seul le plus grand groupe d’habitation adjacent vous rapportera des points.
  • Les marchés : ils sont en jaunes et ne doivent être adjacents à aucun autre marché.
  • Les casernes : elles sont en rouge et doivent être en périphérie.
  • Les temples : ils sont en violet et doivent être complètement entouré par d’autres tuiles.
  • Les jardins : ils sont en vert et il n’y a pas de règles de placement pour eux.

Donc vous allez prendre en compte tout ça pour placer vos tuiles sachant que vous allez pourvoir placer des tuiles sur d’autres tuiles, mais il faut que ce soit à cheval sur plusieurs tuiles. Et si jamais vous recouvrez des carrières, vous gagnez des cubes de pierre, pratique pour prendre des tuiles. Il faudra aussi prendre des places au couleur des quartiers que vous avez en jeu, car c’est comme ça que vous gagnez des points, et les places sont cumulables donc il faut pas hésiter à en prendre.

La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’une seule tuile dans la rivière, et ensuite on compte les points. de base les quartiers valent 1 points, ceux qui sont en hauteur au niveau 2 valent 2 points … Donc pour faire simple vous calculez la valeur de vos quartiers, et vous multipliez par le nombre d’étoiles des places correspondantes et vous avez votre score. Vous ajoutez à cela les pierres qu’il vous reste, 1 point par pierre, et le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

akropolis

Alors du coup ça dit quoi ?

Akropolis est un jeu de pose de tuiles pur et simple, il faut se débrouiller pour placer les quartiers aux bons endroits de manière à scorer le plus possible, recouvrir des carrières, et faire prendre de la hauteur à vos tuiles pour qu’elles valent plus de points.

Akropolis est un excellent jeu dans son genre, on retrouve les sensations que l’on peu avoir sur un Kingdomino, à la différence que chaque couleur de quartier (terrain) score différemment. Akropolis est hyper accessible ce qui permet de pouvoir jouer avec tout type de public et suffisamment stratégique pour contenter les plus acharnés.

Akropolis est un jeu de Jules Messaud, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 25 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*