Babylon : la review
Babylon : devenez jardinier !
« Au VI siècle avant J.C., Nabuchodonosor II, roi de Babylone, fait ériger de magnifiques jardins en l’honneur de sa jeune épouse, Amytis de Médie, a qui il désire offrir une véritable montagne de fleurs aux parfums enchanteurs. Il fait donc appel aux plus illustres architectes de son royaume afin que ceux ci rivalisent d’ingéniosité dans la création de cette oeuvre, considérée comme l’une des 7 merveilles du monde antique. »
Aujourd’hui je vous propose de plonger dans l’une des 7 merveilles du monde, je parle des jardins de Babylon, ou il va falloir tout au long de la partie, construire le plus beau des jardins.
Le point matos.
Dans cette boite on trouve beaucoup d’éléments, 152 piliers en plastique, 64 doubles piliers, 40 statuts, belvédères, escaliers… bref comme je vous l’avais dit, beaucoup de pièces. En plus de tout ça 4 plateaux individuels, 48 tuiles terrasse, 14 tuiles tour… Et tout ce beau matériel est rangé dans un termo nickel et bien pensé, qui servira de réserve durant la partie. Les illustrations ne sont pas le point fort du jeu, car elles sont plutôt minimaliste et quasi inexistante, mais l’immersion ne vient pas de la, donc au final c’est pas si grave.
Comment ça se joue ?
Une partie de Babylon se joue entre 15 et 11 tours, tout dépend du nombre de joueur. La mise en place est simple, les tuiles terrasse sont placé dans l’espace du termo prévu à cet effet, les tuiles basalte, ensuite les granites et les argiles par dessus. Chaque joueur prend un plateau joueur et une tuile de départ a sa couleur, on mélange les tuiles de tour et la partie peut commencer.
A votre tour, vous avez 2 actions obligatoires et une facultative :
- Vous devez creuser : vous allez prendre une tuile dans la réserve, une tuile visible et donc disponible. Vous recevrez un pilier pour chaque bord adjacent a une tuile visible du niveau égal ou inférieur. Un pilier pour chaque bord adjacent au bord de la carrière, au fond de la carrière, et si la tuile que vous prenez est du même type de fleur que votre plateau individuel, vous prenez aussi un pilier. donc il est possible de récupérer pas mal de pilier à la prise d’une tuile.
- Vous pouvez effectuer l’action construire : c’est l’action facultative, et c’est pourtant le cœur du jeu. Pour construire il faut utiliser des piliers, afin de poser une tuile terrasse, vous pouvez à tout moment échanger 2 piliers simples contre 1 double. Une tuile terrasse peut être sur 3 ou 4 piliers. Si c’est sur 3 piliers vous pourrez placer sur cette même tuile un belvédère (qui rapporte des points en fin de partie). 2 tuiles terrasse ne peuvent pas être complètement superposée, elles doivent être en décalée. Lorsque vous construisez, vous pouvez placer des éléments de décor, des escaliers, des fontaines, des statuts, des pont. Chaque élément a sa propre règle de placement et sa manière de scorer.
- Stocker/défausser : vous devez stocker les piliers que vous n’avez pas utilisé. Mais vous ne pouvez pas stocker de piliers doubles. Si vous n’avez pas construit ce tour ci vous pouvez stocker la tuile que vous avez pris a la place de la tuile que vous avez dans votre espace de stockage, ou juste défausser votre tuile.
A la fin du tour, lorsque tous les joueurs ont fait leur tour, vous retournez la tuile du haut de pile de tour, et vous appliquez l’effet indiqué dessus pour le prochain tour. Il y a des effets positifs et 1 effet négatif.
Lorsque le dernier jeton de la pile de tour a été révélé, c’est la fin de la partie et on passe au comptage des points. On va prendre en compte les statuts, plus une statut est haute, plus elle rapporte de points, les fontaines c’est 3 points fois l’étage ou elle se trouve, pareil pour les ponts, et les escalier on additionne les étages, un escalier qui relie le deuxième et le troisième étages rapporte 3 points (2+3), et vous rajoutez le double de points de l’étage le plus haut (3eme étage vaut 6 points). Le joueur qui totalise bien le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Babylon est un jeu de gestion de piliers (ressources) et de construction. Il va falloir prendre les bonnes tuiles, pour prendre le max de piliers, avec les bons symboles d’éléments de décors selon ce que vous voulez faire, afin de construire au mieux ce que vous avez en tête. Car oui il va falloir un peu se projeter et pas trop improvisé si vous voulez construire le plus beau jardin.
Babylon est un jeu très simple à prendre en main, les règles sont claires, expliquées en 3 minutes, et après c’est parti pour la construction. Il faudra faire preuve de minutie pour ne pas tout faire tomber, même si ca tiens quand même plutôt bien. Disons si vous voulez jouer avec des enfants de moins de 10 ans, ça risque d’être compliqué. Babylon est un bon jeu, c’est asses plaisant de voir son jardin évoluer et s’élever au fur et à mesure de la partie.
Babylon est un jeu de Olivier Grégoire, édité par Geek Attitude Games et distribué par Novalis, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 à 60 minutes.