Les Châteaux de Bourgogne
Jeux de plateau

Les chateaux de Bourgogne le jeu de cartes : la review

Les Châteaux de Bourgogne : Châteaux de cartes

Les Châteaux de Bourgogne

En 2011 sortait Les Châteaux de Bourgogne, un jeu de plateau de gestion à l’Allemande, et voilà qu’il y a quelques semaines arrivait en boutique la version « jeu de cartes ». Alors dit comme ça, on se dit que l’on nous livre une version plus light, un peu comme le syndrome « the dice game », un jeu plus léger et rapide, faisons le point et voyons si nous avons affaire à un jeu dit « light ».

Le point matos.

Les Châteaux de Bourgogne est une petite boite, remplie de cartes, rien de plus, mais 240 cartes quand même. Pour ce qui est des illustrations, le jeu ne fait clairement pas envie, on a l’impression d’avoir un jeu des années 80 entre les mains. On est très loin de ce qui se fait à l’heure actuelle, mais un jeu ne se juge pas par son esthétique, même si j’y suis sensible.

Les Châteaux de Bourgogne

Comment ça se joue ?

Une partie se fait en 5 manches, et chaque manche est composée de 6 tours de jeu. Chaque joueur reçoit en début de manche 6 cartes, tout le monde en pioche 2, et ne peut en jouer qu’une durant son tour. Comme dans tout bon jeu à l’allemande, vous pourrez effectuer 1 action parmi les 6 disponibles :

  • Prendre 1 carte d’une rangée : sur la table il y a 6 rangées de carte, cela correspond aux différentes valeurs d’un dé 6, des cartes sont disposées devant chaque valeur. Sur les cartes que vous avez en main, il y a 1 valeur de dé, si vous défaussez une carte de valeur 3, vous prendrez une carte de la rangée 3. Cette carte devra être mise sous votre carte « projet », on ne peut avoir que 3 projets à la fois.
  • Placer un projet dans votre domaine : en défaussant une carte de votre main de la même valeur que la valeur indiquée sur une de vos cartes « projet », vous passerez une carte « projet » dans votre domaine. C’est une fois dans votre domaine que vous pourrez bénéficier des effets immédiats présents sur les cartes. Le but étant d’avoir 3 cartes du même type, afin de gagner plus de point et de bénéficier des bonus de fin de manche.
  • Vendre des marchandises : il arrive que l’on obtienne des marchandises, par le biais des effets de carte de votre domaine. Ces marchandises sont dans votre entrepôt, et pour gagner des points de victoire, il faut les vendre. Il suffit de défausser de votre main une carte dont la valeur correspond à la valeur d’un type de carte marchandise. Cela vous permet de pouvoir défausser plusieurs marchandises en une fois.
  • Compléter ses ouvriers à 2 : vous défaussez n’importe quelle carte de votre main, et vous recèperez 2 ouvriers, si vous n’en aviez pas. Les ouvriers permettent de diminuer ou d’augmenter de 1 la valeur d’une de vos cartes.
  • Prendre 1 pépite d’argent : vous défaussez n’importe quelle carte de votre main, pour prendre 1 pépite de la réserve.
  • Convertir des ouvriers et/ou des pépites d’argent en point de victoire : quelle que soit la valeur de la carte défaussée, vous pouvez convertir des ouvriers et/ou des pépites d’argent en point de victoire. Il suffit de diviser par 3 le nombre de carte que vous voulez convertir, et cela vous donnera le nombre de point de victoire que vous aurez.

Les Châteaux de Bourgogne

Une seule action par tour c’est peu, mais avec 6 actions au choix, cela vous permet d’avoir toujours quelque chose à faire, les stratégies sont nombreuses, et on les perçoit assez rapidement, même lors d’une première partie. Il y a le côté collection de carte, afin de faire des triplettes de couleur, il faut réussir à avoir les 4 animaux différents de la ferme, vendre des marchandises …  Les possibilités ne manquent pas, il faut juste avoir les bonnes cartes au bon moment, et savoir s’aider des ouvriers pour contrer le hasard.

Le jeu ne fait clairement pas envie, j’avoue avoir eu du mal à me mettre dedans, d’autant que la règle du jeu n’est pas très bien faite, et n’est donc pas très facile à lire. Cela ne doit pas vous rebutez à vous lancer dans une partie, car la règle s’apprend en jouant, on réajuste au fur et à mesure, pour au final se lancer dans une vrai partie. C’est clairement plus parlant que de lire la règle.

Les Châteaux de Bourgogne est clairement un bon jeu, exigent et accessible à la fois, rapide et efficace, un jeu allemand qui tient dans la poche sans aucun cube en bois, et c’est plutôt rare.

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes est un jeu de Stefan Feld, édité par Ravensburger, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*