claustrophobia
Jeux de plateau

Claustrophobia : une review dans les ténèbres

Claustrophobia : vers les ténèbres.

claustrophobia la boite

1634, assoiffée de conquête, l’humanité a pris d’assaut l’enfer, engageant les forces démoniaques dans de terribles batailles dans les sous sols de la nouvelle Jérusalem.

Au cœur des ténèbres, un frère rédempteur aux dons magiques mène une expédition en compagnie de repris de justice. ces héros malgré eux auront ils la force de résister aux hordes de créatures maléfiques qui peuplent ces souterrains infernaux

Claustrophobia est un jeu de survie tactique et d’exploration de Monsieur Croc et édité par asmodée. C’est un jeu pour 2 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes.

Ayant acheté le week end dernier sûrement le dernier exemplaire de ce jeu en France, je n’ai pu résister à la tentation de vous faire découvrir ce jeu qui, au bout d’une semaine seulement fait parti de mes favoris.

Alors pour ceux qui connaissent déjà, ceci est une énième chronique sur claustrophobie, mais le but sur TAG est de faire découvrir les jeux de plateaux au plus grand nombre et surtout au non initié.

Claustrophobia, c’est déjà une boite. les éditeurs ayant désormais optés pour des formats carrés,  la boite de Claustrophobia est tout en longueur, on appelle ça chez nous un format cercueil.

claustrophobia contenu

Et cette boite accueille 2,6 kg de matériel :

36 dalles de plateau de 19 cm de coté, 17 figurines (seulement !!) mais entièrement peintes et très détaillées, des pupitres avec les fiches personnages, des cartes (événements, armes, démons ….), des dés et des pions.

claustrophobia figurines

En terme de mécanique de jeu, Claustrophobia se veut simple, efficace et nerveux.

Un joueur contrôle les humains, et l’autre contrôle les démons.

Le joueur humain possède 4 pupitres de personnage.
Ces pupitres, en plus de nous donner des informations sur notre personnage, va nous permettre de déterminer nos points de déplacement et notre valeur de combat et de défense.

Au début de chaque tour humain, la phase d’initiative, le joueur lance un dé par personnage humain, et l’attribue à la ligne qu’il souhaite, le 1 nous permet d’avoir une grosse valeur de combat, et une faible valeur de défense, un 6 tout le contraire.

claustrophobia pupitres

Donc un joueur peut à son tour effectuer un déplacement et une attaque.

A vous d’attribuer les résultats des dés selon vos besoins du moment.

Le joueur qui contrôle les démons lui a un plateau. Au début de son tour, la phase de menace, le jouer démon lance 3 dés, et les affecte sur le plateau.

Ce plateau est réparti en 10 emplacements.
Des combinaisons de chiffres pairs ou impairs permettent d’obtenir des points de menace, pour pouvoir faire venir des troglodytes (petits démons) sur le plateau, augmenter leur puissance, piocher des cartes événements …

claustrophobia plateau demon

La phase de combat :

La phase de combat est très simple. Si par exemple votre joueur humain a 3 de valeur de combat, il lance alors 3 dés. Si l’adversaire a 4 de valeur de défense, le joueur humain devra avoir un résultat supérieur ou égal à 4.

 

Le plateau de jeu n’est pas installé à l’avance.
Il y a une tuile de départ et lorsque le joueur humain souhaite sortir de cette tuile, il en pioche une, la donne au joueur adverse qui choisi l’orientation de la tuile.
Ce qui permet d’ajouter un peu de piquant à l’exploration des sous terrains.

Les tuiles sont équipées de symboles, qui leur donnent des règles bien particulières.

Les tuiles pièges : un lancé de dé détermine le piège présent sur la tuile

Les tuiles couloirs étroits : ses tuiles diminuent le nombre de personnage présent sur la tuile. Dans les couloirs il ne peut y avoir que 3 figurines humaines et 3 figurines démons. Dans les couloirs étroits, on réduit à 1 pour chacun des joueurs.

Il y a d’autres tuiles, avec d’autres spécificités que vous aurez (ou pas) la joie de découvrir lorsque vous aurez ce jeu en votre possession.

claustrophobia cartes

Claustrophobia nous propose dans la boite de jeu seulement 6 scénarios, ce qui est peu.
Mais pas de panique, 14 scénarios dont une campagne sont disponibles sur le site de Claustrophobia the boardgame.

A la lecture de ses quelques lignes, vous aurez compris que Claustrophobia, qui est à la base un jeu pour joueur averti, est un jeu très accessible de par sa mécanique simple,par la durée des parties n’excédant pas une heure et sa mise en place rapide.

Le matériel proposé contribue à l’immersion et on s’imagine tout à fait courir dans les sous terrains de la nouvelle Jérusalem, suivant le frère rédempteur.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, et si c’est le cas, c’est très sadique de ma part, vu que le jeu est en rupture.
Il n’y a pas de nouvelle à propos d’un futur réapprovisionnement. je vais tacher de me renseigner auprès d’asmodée et vous tiendrais au courant.

Chers lectrices, lecteurs, je vous souhaite un bon dimanche, qui sera ludique pour ma part, et à la semaine prochaine.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
3 Commentaires sur cet article
  • MmD
    14 avril 2014 at 16 h 28 min
    Laissez une réponse

    Étant très intéresse par ce jeu je me suis renseigné auprès de vendeur en boutique et voilà une des réponses que j’ai eu : “Le jeu est épuisé depuis plusieurs mois chez son éditeur mais son retour est prévu pour mai ou juin maximum.”

    • Gregz
      14 avril 2014 at 20 h 49 min
      Laissez une réponse

      j’ai eu contact avec l’editeur “asmodée” qui annonçait une réédition de claustrophobia ainsi que son extension “de profundis” pour le mois d’avril. les sorties des jeux étant peu précise, il est fort possible que cette sortie soit repoussée en mai voir en juin. merci pour l’information !

  • Kakita Somy
    2 février 2014 at 12 h 09 min
    Laissez une réponse

    Les mécaniques du jeu sont bien huilées et impitoyables, rendant très bien l’ambiance lourde et désespérée du contexte. Les situations sont suffisamment variée d’un scénario à l’autre pour ne pas ressentir de lassitude. Enfin le côté tactique bien poussé tempère plutôt efficacement le hasard lié aux dés.

    Bref j’ai beaucoup aimé!

  • Laissez une réponse

    *

    *