Jeux de plateau

Cthulhu l’Avènement : la review

Cthulhu l’Avènement : chuuuttt …. ne réveillez pas un Cthulhu qui dort

Cthulhu l'Avenement

“Les ténèbres se profilent à l’horizon. D’étranges signes ont commencé à se manifester dans le monde entier : des mers mouchetées de sang, des nuées de silhouettes sombres flottant dans le ciel, des prophètes accablés de visions les laissant bafouillant et complètement fous. L’heure approche enfin. Les Grands Anciens s’agitent dans leur sommeil, et votre mission consiste à les réveiller !”

Dans ma précédente chronique, je teasait un peu en vous disant que je vous parlerais de mecs à capuches et de monstre avec des tentacules, je pense que vous aviez bien compris, je vous présente un deuxième jeu Bragelonne, et c’est Cthulhu l’Avènement.

Le point matos.

Cthulhu l'Avenement

On se retrouve avec le même format de boite que sur Nightmarium, du 21×14, la boite est sobre, la boite est belle, toute noire avec des écritures argentées, et la tete de Cthulhu au centre, c’est très beau et très classe. A l’intérieur de la boite nous avons, 99 cartes, 1 jeton Chasseur de ténèbres, 1 jeton investigateur et 1 poster qui peut faire office de tapis de jeu. Tout le matériel est d’excellente qualité. Parlons illustrations, les différentes cartes du jeu sont juste magnifiques, elles ont l’air d’être tiré d’une BD, franchement c’est asses bluffant, donc bravo à l’illustrateur qui a fait un boulot de dingue, merci James Daly III.

Comment ça se joue ?

Chtulhu l’Avènement est un jeu de cartes, de majorité, le but étant pour vous  chef de secte, de prendre le contrôle des différents lieux et de réveiller Cthulhu et les Grands Anciens. La mise en place est simple, on place les lieux au centre de la table, on place la pile adorateurs, la pile artefacts et la pile monstres, chaque joueur reçoit 5 cartes et tout le monde est près à jouer.

Cthulhu l'Avenement

Une partie de Cthulhu l’Avènement se joue en une succession de tours, et un tour de jeu est simple, le joueur actif fait 1 actions parmi les 3 possibles :

  • Piocher 2 cartes : il est possible de piocher dans la pile d’adorateurs, ou dans la vallée (la défausse). Si en piochant vous révélez un Grand Ancien, vous devez le placer sur un lieu, et le joueur qui contrôle ce lieu contrôle le grand Ancien et le pouvoir qui va avec.
  • Jouer 2 cartes : lorsque l’on joue des cartes, elles peuvent être placées soit devant un lieu, et celui qui est majoritaire sur le lieu contrôle ce lieu. Ou les cartes peuvent être jouées dans la vallée. La carte jouée dans la vallée doit être de valeur supérieur à celle qui s’y trouve deja, et cela permet de placer le jeton Chasseur de ténèbres sur un lieu, ce qui a pour effet de détruire les cartes adorateur avec la plus forte valeur, et tant que le Chasseur de ténèbres est sur ce lieu aucune cartes ne peut être jouées.
  • Piocher une carte et jouer une carte : cette action est un mix des 2 premières actions.

Cthulhu l'Avenement

En jouant des cartes sur les lieux on peut effectuer des combos, il y a 3 sortes de combos différents :

  • Le premier est le plus simple, si sur un lieu vous avez posé 3 adorateurs de la même couleur, et bien vous pouvez virer le Chasseur de ténèbres du lieu ou il se trouve.
  • Le deuxième consiste à placer 3 cartes de même valeur, et dans ce cas vous pouvez piocher une carte Monstre et l’ajouter à votre main, vous pourrez la jouer en plus de vos 2 actions durant votre tour.
  • Pour le troisième, il faut faire une suite de 3 cartes, en ordre croissant, et lorsque cela arrive, vous devez piocher une carte Artefact, et les cartes Artefact fonctionnent comme les cartes monstre.

La partie prend fin lorsque 3 grands Anciens ont été réveillés, le joueur qui contrôle le plus de lieux remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Cthulhu l’Avènement est un jeu de majorité, de gestion de main, car il faut prendre le contrôle des lieux, réussi à faire des combos, pour acquérir des cartes monstres et des artefacts, il faut aussi gérer la Vallée, bref, c’est pas si simple que ça, et on s’en aperçoit rapidement lorsque l’on se lance dans une partie.

Cthulhu l’Avènement est un bon jeu, tendu, fourbe, et immersif pour un jeu de cartes, notamment grâce aux magnifiques illustrations. L’univers de Lovecraft y est parfaitement retranscris et c’est un vrai plaisirs de jouer un Cultiste, plutôt que de jouer les investigateurs. Bragelonne fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du jeu de société, et c’est pas fini, et avec Cthulhu non plus il me semble que ce n’est pas fini, puisque le prochain jeu a paraitre s’appelle Culte, et quand on voit la boite, ça sent le Cultiste à plein nez, à suivre !!

Cthulhu l’Avènement est un jeu de Chuck D. Yager, édité par Bragelonne, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*