Jeux de plateau

Custom Heroes : la review

Custom Heroes : pli évolutif

custom heroes

 

On attaque cette nouvelle année 2019 avec un petit jeu qui est un peu passé inaperçu (et oui encore un), et comme le jeu est plutôt cool (et oui je spoil), j’avais envie de vous en dire plus sur ce jeu de carte pas comme les autres.

Le point matos.

Comme je vous l’ai dit, Custom Heroes est un jeu de cartes, du coup, on y trouve des cartes, 60 cartes pour être précis et, ho surprise, les cartes sont fournies avec des protèges cartes, il y a 84 cartes évolution transparentes, 81 pions point de victoire, 36 pions pouvoir, 6 écrans de joueur et un sac en tissu (mmmm du tissu, qu’est ce que ca peut bien être ?…). Le tout est, de plus,  d’excellente qualité. Les illustrations sont vraiment chouettes, il y a 6 decks de 10 cartes, chaque deck représente un héro, tout les héros sont très inspirés “manga”, et ça le fait, je regrette juste qu’il n’y ai pas de différences sur les cartes d’un deck, à part la valeur elles sont toutes identiques, mais bon.

 

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur reçoit, un écran de joueur, 10 cartes, 2 cartes évolution de départ 1 point de victoire, et 2 pions pouvoir. Ensuite chaque joueur pioche au hasard une évolution dans le sac, et tout le monde est près à en découdre.

Custom Heroes se joue en une série de round, et un round est composé de 3 phases :

  • Phase d’entretien : durant cette phase, on va mélanger autant de deck qu’il y a de joueurs, et ensuite chaque joueur reçoit 10 cartes.
  • Phase principale : cette phase est donc le cœur du jeu, le premier joueur va choisir une valeur de carte et le nombre de carte qu’il veut jouer de cette valeur, par exemple, 3 cartes de valeur 2. Le joueur suivant devra jouer autant de cartes que le joueur précédent, mais sa série de cartes doit avoir une valeur égale ou supérieure, ou il peut passer et revenir dans la manche à son tour suivant. Si la valeur des cartes est égal, le joueur suivant passe son tour, et ça c’est vache. Si à un moment donné, tout les joueurs sauf un passent leur tour, le joueur qui reste remporte le pli, les cartes sont mises de coté, et ce joueur ouvre le pli suivant (il vide donc sa main plus vite). Le but étant d’être le premier à vider complétement sa main, car cela veut dire que vous prenez un max de point de victoire.
  • Phase de score : en suivant le tableau qui est derrière votre écran de joueur, vous allez attribuer des points de victoire, des jetons bonus et des cartes évolution aux joueurs selon leur position à l’issu de la phase principale, le premier gagne des points de victoire et 1 carte évolution, le second prend moins de point de victoire, prend 1 jeton pouvoir et 1 carte évolution … Si à l’issue de cette phase un joueur possede 10 points de victoire, il remporte la partie.

custom heroes

J’ai beaucoup cité les cartes évolution sans expliquer la chose, les cartes évolution sont des modificateurs de cartes, ces cartes sont transparentes et vont venir se glisser dans le protège carte, juste devant la carte de base, ce qui va changer, la valeur de votre carte, lui ajouter un pouvoir … Les modificateurs coûtent, pour la plupart, des points de pouvoir (et oui c’est à ça que ça sert !). Les cartes évolution peuvent être jouées à n’importe quel moment durant la phase principale.

Alors du coup ça dit quoi ?

custom heroes

Custom Heroes est donc un jeu de pli, pas très glamour je vous l’accorde, mais l’univers du jeu est plutôt cool, et ce système de modificateur de cartes est juste excellent, sans ça le jeu n’a que peu d’intérêt. Il y a beaucoup de cartes évolution, ce qui permet de ne pas tomber sur les mêmes à chaque partie, donc de quoi renouveler les parties, les stratégies …

Custom Heroes est donc un très bon jeu, je serais moi même passé à coté si Asmodée ne me l’avait pas proposé, il dépoussière clairement les jeux de pli traditionnels, le jeu est rapide, tendu, rageant de temps en temps, on grince des dents quand la victoire nous file entre les doigts, du coup on en refait une autre, et encore une autre … Bref si vous n’avez pas grillé tout votre budget jeu lors de fêtes de noël, Custom Heroes vous attend dans votre boutique préféré.

 

Custom Heroes est un jeu de John D Clair, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 45 minutes (ou moins).

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*