dead of winter
Jeux de plateau

Dead of Winter : la review

Dead of winter is coming !!

dead of winter

Le thème Zombie est un thème qui marche, qui marche très fort même, mais ce que les auteurs de jeux de zombies ont oublié, c’est l’aspect survie de la chose.

Car oui c’est bien beau de taper sur les zombies, de se “stuffer” à ne plus en pouvoir, et de courir partout en butant le plus de zombies possible. Mais finalement, en cas de propagation de virus zombie, est ce que buter du zombie est si important ?

Dead of Winter pose justement la question : Et si la menace venait des autres ?

dead of winter

Dans Dead of Winter, vous incarnez un groupe de survivant, et vous allez devoir faire face, chaque jour, à une crise (pénurie de nourritures, d’essence, de médicaments …). Vous devrez nourrir la colonie, renforcer vos défenses, sortir de votre QG et fouiller d’autres lieux, au risque de se faire attaquer par un zombie …

Dead of Winter est LE jeu de survie par excellence.

Chaque joueur dispose de dés d’action, et ces dés vous permettront de :

  • Combattre un zombie : chaque personnage a une valeur de combat. Utilisez un dé dont la valeur est égale ou supérieur à la valeur de combat permet d’éliminer un zombie. Mais attention, tuer un zombie n’est pas sans conséquence, il faudra lancer le dé risque, et peut être se prendre une blessure, ou pire se faire mordre.
  • Fouiller un lieu : comme pour le combat, utiliser un dé d’une valeur égale ou supérieur à la valeur de fouille permet de fouiller un lieu.
  • Mettre une barricade
  • Nettoyer la décharge : vous pouvez défausser 3 cartes de la décharge. Chaque tranche de 10 cartes dans la décharge fait perdre un point de moral à la colonie. Si le moral tombe à zéro, la partie est perdue.
  • Appâter des zombies

dead of winter

Il y a tout un tas d’autres actions qui ne nécessitent pas de dés :

  • Jouer une carte de sa main
  • Ajouter une carte à la crise
  • Déplacer un survivant : se déplacer représente un risque, à chaque déplacement il faut lancer le dé de risque.
  • Dépenser des jetons nourriture
  • Solliciter un autre joueur
  • Donner des cartes à un autre joueur
  • Voter pour l’exil d’un joueur.

Une fois que tout le monde a jouer, on passe à la phase de la colonie. durant cette phase, il faut :

  • Nourrir la colonie : un pion nourriture pour 2 survivants dans la colonie
  • Vérifier la décharge
  • Résoudre la crise
  • Ajouter des zombies
  • Vérifier l’objectif commun.

Vous l’aurez compris il va falloir œuvrer pour la communauté, s’entraider, accueillir des nouveaux venu … mais pas que, car dans Dead of Winter, parmi les joueur se cache un traitre, qui fait tout ce qu’il peut pour ruiner le moral du groupe, et qui agit pour son propre intérêt. Mais gare à l’exil !!!

Dead of Winter est un jeu semi coopératif, où pour gagner la partie, il faudra remplir l’objectif commun, mais remplir son objectif personnel, qui peut aller à l’encontre du bien de tous.

dead of winter

Vous serez également obliger de prendre des décisions, quelques fois difficiles. Au début de chaque tour, le joueur à la gauche du joueur actif pioche une carte “croisée des chemins”. Si la condition indiquée sur la carte est remplie, il s’en suis une phase de narration, qui décrit un événement, une situation, et 2 choix s’offriront à vous. Certains seront pour le bien de tous, mais d’autres vous obligeront à y voir votre intérêt.

Dead of Winter est vraiment une bombe ludique, qui dépasse tout ce qui a pu se faire sur le thème zombie. Malgré la richesse des règles, et de la multitude d’actions possibles durant un tour de jeu, Dead of Winter est vraiment très simple, et hyper fluide. Les cartes “croisée des chemins” mettent vraiment dans l’ambiance, et nous immerge pleinement dans le thème.

dead of winter

Il vous est possible de jouer en coopération pur, mais d’intégrer un traitre est vraiment très fun, cela rajoute du piquant au jeu. Une atmosphère de suspicion regne autour de la table, et c’est vraiment prenant.

Donc oui, je vous conseille, vraiment, beaucoup, Dead of Winter qui est un jeu vraiment à part, doté d’un matériel impeccable, aux illustrations soignées, qui DOIT faire partie de votre ludothèque.

dead of winter

Dead of Winter est un jeu de Isaac Vega , John Gillmore, édité par Filosofia, distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 100 minutes.

Dead of Winter est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*