Jeux de plateau

Dragon Castle : la review

Dragon Castle : mate ma forteresse !

dragon castle

“Au cœur du Royaume, la Forteresse du Dragon, où siège depuis toujours le pouvoir central, est en déclin. Sa puissance et son influence périclitent depuis des décennies, et elle a récemment perdu les faveurs du redoutable Doyen des Dragons. Le peuple a ensuite abandonné la ville, à la recherche de l’abondance et de la prospérité. Vous incarnez les seigneurs des royaumes voisins, enchantés à l’idée d’accueillir cette population ! Votre heure est venue, vous allez enfin sortir de l’ombre de la Forteresse du Dragon et conquérir le pouvoir… Mais saurez-vous gagner la confiance et le soutien des tout-puissants Esprits ? Conquerrez-vous les faveurs du Doyen des Dragons ? Réussirez-vous à construire la prochaine Forteresse du Dragon ?”

Après le très bon Potion Explosion, et le plus discret A la Votre, Horrible Games revient avec un trio d’auteurs, les même que pour Potion Explosion, pour un jeu très largement inspiré du Mahjong, un jeu traditionnel chinois.

Le point matos.

dragon castle

Le matériel est très chouette, 116 tuiles en plastique bien épaisses, toutes illustrées, gravées, 2 plateaux recto verso, 4 plateaux joueurs, des pions points de victoire, 40 sanctuaires … Le matos est de très bonne qualité, on pourra peut être reprocher la faible épaisseur des plateaux, mais bon … Les illustrations sont très belles, avec de belles couleurs pastelles, et elles sont signées Cinyee Chiu.

Comment ça se joue ?

Il faut tout d’abord effectuer la mise en  place qui peut être un poil longue car il faut mettre en place toutes les tuiles sur le plateau en suivant un shema. Les tuiles ainsi placées forment la forteresse du dragon. Le reste se fait très rapidement puisque chaque joueur prend un plateau perso, on place les sanctuaires à proximité, les points de victoire et le tour est joué.

dragon castle

Un tour de jeu est simple, vous devez effectuer une action parmi les trois possibles :

  • Paire de tuiles : vous devez prendre une paire de tuiles identique, parmi ces 2 tuiles, une doit être prise au sommet de la forteresse. Les tuiles doivent être de la même couleur, et avoir le même nombre de symboles, elles doivent être parfaitement identiques.
  • Tuile et Sanctuaire : avec cette action, vous pouvez prendre n’importe quelle tuile du dernier étage de la forteresse, et vous prenez un sanctuaire de la réserve.
  • Défausse de tuile : vous pouvez défausser n’importe quelle tuile du dernier étage de la forteresse, et vous gagnez 1 point de victoire.

Les tuiles que vous prenez sont placées sur votre plateau perso, à partir du moment ou vous avez au minimum 4 tuiles adjacentes, vous consolidez vos tuiles, ces tuiles sont retournées sur leurs face blanches, et vous gagnez des points de victoire. Si vous vous débrouillez bien, vous ferez en sorte de retourner le plus de tuiles possible en un seul coup, pour gagner plus de points de victoire.

dragon castle

Une fois que les tuiles sont sur des faces blanches, vous pourrez poser de nouvelles tuiles dessus, ce qui va créer des niveau, du relief. C’est là que les sanctuaires trouvent leurs utilités, car à chaque fois que vous consolidez des tuiles, vous pouvez placer un sanctuaire sur une des tuile consolidée. En fin de partie chaque sanctuaire rapportera un nombre de point qui dépendra du nombre d’étage sur sur lequel il est placé. Il va donc falloir consolider des tuiles, pour prendre des points de victoire, et percher des sanctuaires pour que cela rapporte le plus de point en fin de partie.

La fin de partie se déclenche au moment ou au début du tour d’un joueur, il ne reste plus qu’un étage à la forteresse, à partir de ce moment, vous débloquez une quatrième action disponible durant votre tour : L’appel du Dragon. Avec cette action vous pouvez prendre un pion Appel du dragon disponible sur le plateau central, chaque pion rapporte 2 points de victoire. Lorsqu’en prenant un pion Appel du Dragon, vous dévoilez le point d’exclamation, vous déclenchez le dernier tour de jeu.

Ensuite chaque joueur va donc compter ses points de victoire, les points des sanctuaires, et les points des pions Appel du dragon, et le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

dragon castle

Alors du coup ça dit quoi ?

J’aime beaucoup le principe de s’inspirer de jeux classiques et/ou traditionnelle pour créer de nouveaux jeux, Potion Explosion s’était largement inspiré des jeux vidéos, tels que Bubble Bubble, Candy Crush … et ça fonctionnait très bien, le matériel était très attrayant. Et bien la c’est la même chose pour Dragon Castle, le majhong est très bien utilisé, même si à l’arrivé on est très loin du principe du Mahjong.

La qualité du matériel, combiné aux illustrations et à une mécanique simple et connu de tous font de Dragon Castle est très bon jeu abstrait, plaisant et agréable à jouer, la rejouabilité est bonne puisque plusieurs disposition de tuiles sont proposées, et offrent un nouveau challenge à chaque fois. Dragon Castle est souvent comparé à l”excellent Azul, ce qui est un gage de qualité, mais pour moi ces 2 jeux n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

dragon castle

Je vous conseille donc Dragon Castle, qui est un excellent jeu, je le sort et le fait découvrir a beaucoup de gens, et il fait son petit effet à chaque fois.

Dragon Castle est un jeu de Hjalmar Hach, Luca Ricci et Lorenzo Silva, édité chez Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*