Jeux de plateau

Evolution Climat : la review

Evolution Climat : y a plus de saisons ma bonne dame.

evolution

“Survivre ou périr !

Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire.”

Il y a un an, je chroniquais Evolution, un excellent jeu, sur l’évolution des espèces durant la préhistoire. Il y a quelques mois sortait sa première extension Climat. Ayant déjà chroniqué le jeu, je vous laisse lire ou relire ma review, où je vous explique tout sur Evolution.

Le point matos.

evolution

On retrouve les mêmes illustrations et le même style que sur la boite de base, toujours un peu cheap, mais au final on finit par s’y faire. En terme de matériel, 86 cartes traits , 30 cartes évènement, 1 plateau climat et son pion. La qualité est la même que dans la boite de base.

Quoi de neuf dans cette extension ?

La grosse nouveauté de cette extension, c’est le plateau climat, qui remplace le plan d’eau. Sur ce plateau 2 cartes évènement sont placées en début de partie, le tour de jeu est en grande partie le même, ce qui change c’est la révélation des cartes nourriture. Lors de la mise en place, vous aurez intégré les cartes trait de l’extension, et ces cartes ont des icônes soleil ou flocon, qui joueront un rôle important dans le jeu. Donc lorsque vous révèlerez les cartes nourriture, s’il y a une majorité de flocon, on déplacera le pion climat vers la gauche, et s’il y a une majorité de soleil, on déplacera le pion climat vers la droite. Si le pion climat rencontre une carte évènement, l’évènement se déclenche, et les évènements sont rarement une bonne chose.

Le climat va également faire des dégâts, car trop chaud n’est pas bon pour la survie, mais trop froid non plus, il faudra donc faire en sorte que vos espèces puissent supporter des conditions extrêmes.

evolution

Lorsqu’une carte évènement est résolue, on en replace une nouvelle, il y aura donc toujours 2 cartes évènement sur le plateau climat.

Alors du coup ça dit quoi ?

Evolution est une excellent jeu à la base, avec une bonne rejouabilité grâce à sa grosse quantité de cartes, l’extension climat apporte une nouvelle façon d’aborder le jeu, avec la gestion du climat et des évènement, il faudra donc faire attention à vos adversaires en plus de tout ça.

L’extension climat n’est pas indispensable, elle est destinée aux fans du jeu, qui veulent pousser le jeu un poil plus loin, car il faudra une bonne capacité d’adaptation autant à vos espèces qu’à vous pour faire face aux changements climatiques.

Evolution est un jeu de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre & Sergey Machin, édité par Funforge, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*