ex libris
Jeux de plateau

Ex Libris : la review

Ex Libris : chut, chut, chut !

ex libris

« Le Maire vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau siège au Conseil de la Cité : celui de Grand Bibliothécaire. Cette position sociale enviée (et lucrative) sera attribuée au citoyen qui possédera la collection de livres la plus exceptionnelle. Malheureusement, vos vénérables collègues collectionneurs sont également candidats à ce poste. Pour surclasser vos concurrents, vous devez étendre votre collection en envoyant vos assistants dans tous les recoins de la Cité afin de trouver les ouvrages les plus impressionnants. Les lieux pour trouver les perles rares sont difficiles à dénicher, sachez donc prendre de vitesse vos adversaires lorsqu’un lieu se révèle et particulièrement s’il possède des ouvrages qui concernent votre spécialité secrète ! Le Comité d’Inspection Officiel arrive dans quelques jours, alors assurez-vous que vos livres soient rangés à temps et correctement. Votre bibliothèque sera passée au crible du redoutable Formulaire des Bibliothèques à Inspecter (FBI) et de ses innombrables critères comme : l’ordre alphabétique, la stabilité de vos rayonnages, les livres à la mode et la diversité. Et n’espérez pas que le Comité ferme les yeux si vous abritez des Livres Bannis par le Conseil… Pour devenir le Grand Bibliothécaire, vous aurez besoin d’un plan astucieux, de tactiques sournoises et peut-être aussi d’un soupçon de magie ! »

Aujourd’hui je vous parle d’un jeu Renegade, car oui j’aime bien les jeux Renegade, et ce jeu n’est autre que Ex Libris. Alors oui effectivement si vous êtes allergique aux livres et aux bibliothèques, ça peut rebuter, mais il serait dommage de s’arrêter la dessus.

Le point matos.

ex libris

Ex libris c’est déjà une belle grosse boite, aux illustrations bien soignées, avec une petite ambiance Harry Potter plutôt réussi, et elles sont signées Jacqui davis. Pour ce qui est du contenu, pas mal de matériel, 152 cartes livres, 1 plateau citée, 12 tuiles bibliothèque, 18 tuiles lieu, 24 meeples assistant … Donc il y a de quoi faire, le tout est de très bonne qualité, et tout est à sa place puisque la boite est dotée d’un Termo bien pensé.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur choisit 1 assistant spécial, prend le plateau et le meeple qui y est associé, puis il choisit une couleur d’assistant. Chaque joueur reçoit 6 cartes livre, on place la tente du devin, et ensuite on place des tuiles lieu jusqu’à ce qu’il y en ait autant que de joueur.

Une manche se déroule en 4 phases :

  • Préparation : durant t cette phase on place les tuiles lieu, comme je le disais plus haut, on place une tuile par joueur.
  • Placement : comme c’est un jeu de placement, vous avez la possibilité de placer un de vos assistants soit sur une tuile lieu où il reste de la place, ou sur son propre plateau bibliothèque. Le but de placer un assistant sur une tuile lieu est d’effectuer l’action de ce lieu, certains effets sont instantanés, d’autres se résolvent à la fin de la manche. L’action de votre plateau perso permet soit d’archiver une carte, soit de piocher une carte.
  • Résolution : durant cette phase, on résout les lieux ayant des effets retardés, on défausse les cartes des lieux, et tout les joueurs récupèrent leurs assistants.
  • Restauration : durant cette phase on va placer le lieu ayant le plus petit chiffre sur le plateau « citée », ce lieu sera désormais disponible pour le reste de la partie, les autres sont défaussés et d’autres lieux lieux seront placés durant la phase de préparation suivante. Si un joueur a placé entre 12 et 16 cartes (selon le nombre de joueurs) la partie prend fin.

Le but de Ex Libris est d’archiver des cartes livre, dans votre bibliothèque. Une bibliothèque ne peut avoir plus de 3 étages, et chaque livre doit y être placer en ordre alphabétique, les cartes bibliothèque doivent toutes être adjacentes. En début de partie, une catégorie populaire est désignée et une catégorie banni est aussi désignée, puis chaque joueur reçoit une carte spécialité, avec un symbole, le but étant en fin de partie d’avoir des livres avec ce symbole, pour gagner des points.

En fin de partie pour le comptage des points, on vérifie l’ordre alphabétique des différentes bibliothèques, on fait un décompte pour chaque catégorie, on vérifie la stabilité de la bibliothèque de chacun. Ce critère repose sur le plus gros et grand rectangle de carte de la bibliothèque en question. Chaque joueur reçoit une récompense pour la catégorie populaire et pour la catégorie banni …

Le tableau des score est une ardoise sur laquelle on peut écrire avec un feutre, c’est assez pratique, clair et bien fait.

Le joueur qui totalise le plus de point est bien sur déclaré vainqueur.

ex libris

Alors du coup ça dit quoi ?

Ex Libris est un jeu de placement, un de plus vous me direz, et bien non, le jeu sort du lot, très clairement. Car en plus de placer intelligemment ses assistants, il va falloir archiver des cartes livre, les agencer le mieux possible, en prenant en compte la catégorie populaire, la catégorie banni, l’ordre alphabétique, veiller à ne pas être coincé sans pouvoir placer d’autres cartes, gérer la stabilité de votre bibliothèque, bref pas mal de paramètre sont à prendre en compte ce qui rend les choses parfois plus compliqué qu’on ne pourrait le penser.

Ex Libris est donc un très bon jeu, plaisant et exigent, avec des tours de jeu simple et rapide, avec des choix difficiles, une erreur de placement peut être fatale. De plus le matériel est somptueux, les meeples des assistants spéciaux sont tous différents et donc très chouettes, les tuiles lieux sont également très belles, de plus chaque livres illustrés sur les cartes sont différents et les titres des livres sont remplis de jeux de mots très amusant, ça vaut le coup d’œil. Donc pour toutes ces raisons je vous conseille vivement Ex Libris.

ex libris

Ex Libris est un jeu de Adam P. Mciver, édité par Renegade France, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*