feed ze troll
Jeux de plateau

Feed Ze Troll : la review

Feed Ze Troll : Troll chef !

“La vie d’un Troll est passionnante, elle se résume deux choses : Manger et Piller.

Du coup, j’adore visiter les grottes de mes voisins pour me servir dans leur garde-manger !

Bien évidemment, je prends le risque de me faire piller aussi… Sauf que je ne suis pas un Troll né de la dernière pluie et ma caverne est piégée. Gare aux Trolls qui s’y aventureront car la seule chose qu’ils risquent de se manger, c’est un bon coup de massue !”

Aujourd’hui je vous présente le petit dernier de chez Yoka by Tsume, Feed Ze Troll, donc ce coup ci pas de licence, mais une création originale, un petit jeu pour un jeune public.

Le point matos.

Dans une boite de Feed Ze Troll il y a 4 paravents, 4 silhouettes de troll, 3 jetons massue style jeton de poker, 60 pions butin, 4 tuiles tonneau et 15 tuiles grotte, le tout de plutôt bonne qualité. Les illustrations font très cartoon, et conviennent bien au public ciblé, c’est fun et coloré et c’est signé Regis Torres.

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place qui est simple, chaque joueur choisit un troll et le paravents qui va avec, on place les tuiles grotte au centre de la table, en faisant 5 lignes de 3 tuiles soit 5 étages, et les tuiles tonneau que l’on place en face des lignes sauf pour la première et la partie peut commencer.

Une partie de Feed Ze Troll se joue en un certain nombre de manches, autant que de joueurs. Lors d’une manche, un joueur est le joueur pillé, et les autres sont les pilleurs. Une manche est constituée de 5 tours de jeu, ce qui correspond au 5 étages. Lors d’un tour il y a 3 phases :

  • Piège : le joueur pillé va placer les 3 jetons massue sur les 3 tuiles, sachant qu’un jeton massue est piégé. Une fois les jetons placés, le joueur pillé doit dire aux autres joueurs quelle grotte il a piégée, il peut dire la vérité ou bien mentir.
  • Déplacement : Les autres joueurs, les pilleurs vont placer leur troll sur une tuile, ils peuvent choisir la même s’il le souhaite. Les joueurs peuvent aussi choisir de placer leur troll sur la tuile tonneau, sauf au premier tour.
  • Résolution des tuiles : c’est le moment ou l’on révèle les jetons massue. Si un troll est sur la tuile tonneau il va pouvoir mettre derrière son paravent, le butin qu’il a récolté lors des tours précédents. Si le troll est sur une tuile qui n’est pas piégée, il prend le nombre de butin indiqué sur la tuile. Et si le troll est sur la tuile piégée, il perd tout le butin qui se trouve devant son paravent, et ne gagne rien. Le troll pillé lui va gagner 1 point par troll piégé, et le double si la tuile piégé était bien celle qu’il avait annoncé, et oui dire la vérité est toujours récompense.

On va donc effectuer ces 3 phases pour les 5 étages, et ensuite le joueur à gauche du joueur pillé devient a son tour le joueur pillé. Dès que tout les joueurs ont été le troll pillé, la partie se termine et chaque joueur va compter les butins qu’il a derrière son paravent. Le joueur avec le plus gros butin remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Feed Ze Troll est un petit jeu de bluff et de stop ou encore, donc de la prise de risque, le jeu n’est pas sans rappeler pour quelques aspect le jeu Crossing, ou il faudra a un moment mettre son butin à l’abri, pour ne pas se retrouver sans rien. Le jeu propose une version du jeu est peu plus musclée avec des effets de tuiles, ce qui permet un renouvellement des parties, et une expérience un peu plus poussée.

Feed Ze Troll est un bon jeu dans son style, qui s’adresse vraiment à des jeunes joueurs, le jeu ne révolutionne rien, mais il est suffisamment fun et il est une bonne passerelle vers des jeux un peu plus costaud.

Feed Ze Troll est un jeu de Jonathan Favre-Godal et Julien Seisson, édité par Yoka by Tsume, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*