focus
Jeux de plateau

Focus : la review

Focus : faites vous vos amis

focus

 

« Vous les fréquentez peut-être depuis toujours, mais connaissez-vous vraiment vos amis ? Et eux, quelle image ont-ils de vous ? »

La création d’un jeu peut venir d’un petit rien, c’est exactement ce qu’il s’est produit avec Mathilde, l’auteur de Focus. C’est lors d’une soirée entre amis, qu’elle s’est rendu compte qu’elle ne connaissait pas tout de ses amis, et qu’elle passait trop peu de temps avec eux. C’est à partir de ce point précis que Focus est né. Mathilde, travaillant à Gigamic, proposa un proto sans mentionner que c’était son jeu, afin que l’équipe soit totalement objective, et bingo Gigamic se lança dans l’édition de Focus.

Le point matos.

focus

120 cartes question, 18 cartes cible, un pouet pouet, un bloc de score et un crayon, il n’en faut pas plus pour tester les connaissances que vous avez de vos amis. Pour ce qui est des illustrations, c’est l’équipe de Gigamic qui s’y est collé, donc ce sera du bleu, et des photos de photomaton avec des potes dessus. On est d’accord pour dire que les illustrations ici ont peu d’importance, c’est ce que vous ferez du jeu qui est important.

Comment ça se joue ?

C’est un jeu de connaissance, entre potes, un party game, donc bien évidemment, la règle se veut simple, la mécanique est simple, c’est l’échange et la connaissance des autres qui est importante.

Dans un premier temps, il va falloir inscrire sur le bloc le nom des participants, et éventuellement vous pouvez vous mettre d’accord pour ajouter des personnes qui ne sont pas autour de la table. La seule condition pour cela c’est que tout le monde connaisse cette personne, cela peut être une personnage fictive (Yoda, Batman …) ou une personnalité.

focus

Ensuite le joueur qui sera soumis aux questions pour le tour va piocher une carte cible (il y en a autant que le nombre de joueur), ce numéro correspond à celui d’un joueur inscrit sur le bloc score. Ce qui veut dire que vous allez devoir répondre à des questions qui concernent la personne qui correspond à la carte cible que vous avez pioché.

Le joueur à gauche du joueur questionné choisit une question parmi les 3 cartes question qu’il a en main. Le joueur questionné doit donc se mettre dans la peau de sa « cible » et répondre comme elle. Une fois que tout les joueurs ont posés une question chacun, celui qui sait, ou pense savoir qui est le joueur ciblé, s’empare du pouet pouet et donne sa réponse. Si la réponse est bonne les deux joueurs marquent 1 point chacun, et si la réponse est fausse, ce joueur ne peut plus faire de proposition, et devra attendre le prochain tour.

Si tous les joueurs ont filés une mauvaise réponse, ou que tout le monde a posé ses 3 questions sans succès le joueur questionné perd un point, et on passe au joueur suivant qui sera le joueur questionné.

La partie s’arrête dés qu’un joueur gagne 10 points ou que chaque joueur ait été questionné 2 fois.

Focus ne se joue pas avec n’importe quel public, c’est un jeu à sortir entre ami puisqu’il faut connaitre un minimum les gens pour pouvoir se lancer dans une partie de Focus. Après de connaitre les gens par cœur n’a pas d’intérêt puisque Focus permet de connaitre mieux les gens qui nous entourent.

Focus est un très bon party game convivial, plein bonne humeur, qui peut provoquer de bonnes crises de fou rire, et quelques quiproquos assez cocasse. Donc ne cherchez pas de stratégie dans ce jeu, le but n’étant pas de gagner et d’écraser les autres, mais bien de passer un bon moment avec les siens.

Focus est un jeu de Mathilde Spriet, édité par Gigamic, pour 3 à 18 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*