harald
Jeux de plateau

Harald : la review

Harald : obtenez les faveurs du roi !

harald

“Harald a unifié les différents royaumes et est devenu Roi de cette puissante nation. Dans cette paix nouvellement instaurée, les différents peuples vont se livrer une autre guerre, faite d’intrigue et de lutte d’influence. Envoyez des émissaires au conseil du Roi pour attirer ses faveurs, et faire rejaillir sur votre village le prestige acquis.”

Runes édition est un petite (pour l’instant) maison d’édition, et je dois avouer qu’il y a 2 mois, je ne connaissais même pas son existence. C’est au détour de mes multiples recherches sur le net que je suis tombé sur cette illustration juste magnifique, des animaux guerriers Vikings, des motifs celtiques, il n’en fallait pas moins pour attiser ma curiosité.

Le point matos.

Harald est une petite boite, aux illustrations magnifiques, signées Emmanuel Civiello, qui n’est autre qu’un auteur de BD (Korrigans, la Dynastie des Dragons …) plutôt talentueux. A l’intérieur, des cartes, juste des cartes, mais comme c’est un jeu … de carte, ça tombe plutôt bien, il n’en faut pas plus.

harald

Comment ça se joue ?

Chaque joueur, à son tour, doit effectuer 3 actions dans cet ordre :

  • Jouer une carte au conseil du roi : les cartes du conseil du roi sont posées au milieu de l’aire de jeu. Ces cartes servent à accroitre l’influence des personnages que vous poserez dans votre village. Je m’explique : un forgeron en fin de partie, vaudra autant de point que de cartes forgeron présentes au conseil du roi.
  • Jouer une carte dans son village : cette action consiste à poser une carte de sa main devant soi, et éventuellement utiliser la pouvoir de la carte. Les pouvoirs sont divers et variés, ils permettent d’échanger des cartes avec les villages adverses, ou avec le conseil du roi … Autant d’effets qui vous permettront de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.
  • Compléter sa main à 4 cartes : vous complétez votre main soit en piochant dans la réserve face visible, ou dans la pioche qui elle, est face cachée.

harald

Harald est un jeu plutôt malin, qui joue sur les majorité, car il faut être sur tout les fronts. Chaque personnage en plus de son pouvoir, donne des bonus de fin de partie, il faut donc essayer de combiner tout ces effets, et gérer le conseil du roi pour avoir un maximum de points.

Ça n’a l’air de rien, mais Harald se révèle bien plus stratégique qu’il n’y parait, ce qui en fait un très bon jeu, rapide, simple et efficace, mais néanmoins hyper pointu. Voici donc un bon petit jeu, à emmener partout, avec lequel tout le monde peut jouer, il suffit de quelques parties pour comprendre les rouages, et affiner sa stratégie. De plus des variantes sont proposées afin d’augmenter le plaisir de jeu.

Harald est un jeu Rémi Gruber, édité par Runes Editions, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*