Heroes-of-Normandie
Jeux de plateau

Heroes of Normandie : la review

Heroes of Normandie : Wargame partie

heroes of normandie

“Nous sommes en 1944. Le soleil brille sur le bocage normand. Le vent souffle sur les champs fleuris et dans le lointain, le staccato romantique des mitrailleuses retentit au petit matin. Dans ce paysage typique de Normandie, des milliers d’hommes vont combattre. Et mourir. Bravement en héros ou lâchement en couards.”

Jouez héroïquement, jouez méchamment, jouez à Heroes of Normandie !

Heroes of Normandie est un jeu de placement et d’affrontement tactique, édité chez Devil Pig Games, pour 2 joueurs, pour des parties allant de 30 à 60 minutes.

heroes of normandie

Heroes of Normandie est ce que l’on peut appeler un wargame, du “un contre un”, d’un coté les Américains, de l’autre les Allemands, des tanks, des lances roquette, et des mitrailleuses pour faire ou refaire l’histoire.

Avec ses 3 kg de matos, Heroes of Normandie nous offre du matériel de qualité. Pas de figurines, que des pions en cartons bien épais, pas moins de 6 planches à dépuncher (les unités de combat, véhicules lourd et pions en tout genre) 6 dalles de plateau recto verso, des dés gravés …

heroes of normandie

Heroes of Normandie se veut le plus simple possible, ce n’est pas évident au début, mais lorsque l’on est familiarisé avec tous les pictogrammes présents sur les unités, véhicules et dalles de plateau, c’est un jeu d’enfants.

En effet les éditeurs ont fait en sorte que tout soit indiqué sur les pions et plateaux, ce qui évite de se référer aux règles à tout bout de champs.

En terme de mécanique de jeu, c’est très simple. Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • la phase d’ordre : au début de la partie vous disposez d’un certain nombre de pions ordre à attribuer. Vous allez attribuer vos pions ordre à certaines de vos unités, à l’abri du regard de votre adversaire. Et vous les activerez selon leur ordre (l’ordre 1 Américain, puis l’ordre 1 Allemand …).
  • la phase d’action : durant cette phase, vous allez soit vous déplacer, soit attaquer, avec les unités qui ont reçu des ordres.
  • la phase de réserve : pendant la phase de réserve, vous ferez avancer les unités qui n’ont pas reçu d’ordres.

Heroes of Normandie, au delà de sa mécanique simple, reste toutefois très tactique, il va falloir bluffer, vous mettre à couvert, aller à l’assaut, à vous de choisir si vous agissez dans le velours, ou si vous tranchez dans le vif.

heroes of normandie

Heroes of Normandie, est extrêmement bien pensé, les picto et les couleurs des tuiles vous permettent de savoir quel bonus vous avez contre les unités d’infanterie, les véhicules légers … Au premier coup d’œil vous savez déjà si votre unité peut aller a l’assaut, si elle peut s’embusquer … tout est fait pour vous faciliter les choses.

heroes of normandie

Heroes of Normandie est mon coup de cœur du moment, cela faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant emballé, de la stratégie, du fun, une mécanique fluide et agréable et une immersion de tous les instants. A noter également que des extensions sont sortie en même temps que la boite de base (army box Allemande et Américaine, la boite D-Day, river set ….).

Heroes of Normandie est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*