Jeux de plateau

Hit Z Road : la review

 Hit Z Road : route 666

hit the road

“Il y a quelques mois, papa nous a jetés dans la voiture en pleine nuit. On a traversé les États-Unis et en chemin, nous avons fait de nombreuses rencontres, étonnantes et souvent dangereuses. Cette aventure, j’en ai fait un jeu.”

Les Space Cowboys ont réussis à faire de chacune de leur sortie un évènement, et on ne déroge pas à la règle avec le dernier en date qui n’est autre que Hit Z Road. Cela fait un moment que l’on entend parler de ce jeu, qui était décrit comme un jeu de zombies, version party game pour Gamer. Voilà de quoi susciter l’intérêt chez tout le monde, surtout quand on sait que c’est un Martin Wallace. Le jeu est à peine sortie que je l’ai deja pas mal rongé, en solo, à 2 et à 3.

Le point matos.

hit the road

Le premier Space Cowboys sans Thermoformage… Que je suis déçu, mais il fallait bien être cohérent avec l’esprit du jeu, donc ceci explique cela, et du coup je ne leur en veux pas. Un travail d’édition impeccable, du grand art, les jetons ressources en forme de capsules de bière, les cartes du jeu ont l’air usagées et recyclées, les meeples eux aussi ont l’air usés, bref du très très bon matériel, comme d’habitude. En ce qui concerne les illustrations, là encore c’est de la haute voltige, la couverture a été faite par Pascal Quidault (Elysium, Splendor …), et pour les cartes on y retrouve Pascal Quidault, avec Miguel Coimbra (7 Wonders, Sea of Clouds …), Cari … Bref que du beau monde pour illustré les 80 cartes de la boite.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur récupère un meeple et un pion enchère à sa couleur, 4 personnages neutres et 4 ressources de chaque type.

Un tour de jeu se fait en 3 phases :

  • La phase de préparation : On dispose ensuite les différents chemins à prendre (le nombre de chemin varie selon le nombre de joueur), chaque chemin est composé de 2 cartes.
  • La phase de mise : pour prendre le chemin le plus sûr et qui rapporte le plus de point, il faut être le premier joueur, et pour cela, à tour de rôle, chaque joueur va miser le nombre de ressource qu’il souhaite en plaçant son pion “mise” sur le plateau de mise. S’il place son pion sur le chiffre 4, il devra payer 4 ressources de son choix. Les autres joueurs font de même sachant qu’il faut toujours miser plus. Il est également possible de passer son tour et de ne rien miser, ce qui pour effet de prendre le chemin qui reste, et c’est souvent la voie la plus périlleuse et la plus pouilleuse. Celui qui a misé le plus se voit attribuer la carte premier joueur, le deuxième joueur sur la piste de mise devient le deuxième joueur …
  • La phase d’aventure : le premier joueur va choisir quel chemin il souhaite prendre, il prend donc les 2 cartes du chemin et les résouts l’une après l’autre. Les cartes nous donnent dans un premier temps des ressources, il peut y avoir des évènements à résoudre également, et quelques fois et de plus en plus souvent en avançant dans le jeu, des zombies à tuer. Une petite main décharnée avec un chiffre à l’intérieur nous indique combien de zombies nous rencontrons. Durant le combat il est possible de tirer avec son flingue sur les zombies, pour cela il faut défausser un jeton munition, qui nous donne le droit de lancer 2 dés, seuls les résultats avec des cibles comptent, et si on en a, et bien on butte du zombie. Ensuite arrive le corps à corps, et on lance autant de dé que de personnage dans notre groupe. Il faut résoudre tous les dés, les cibles éliminent les zombies, et si vous avez des têtes de mort, il faut défausser une ressource adrénaline, sinon vous perdez un membre de votre groupe.

 

Chaque joueur prend donc ses 2 cartes chemin, et effectue sa phase d’aventure, et on passe au tour suivant.

Le but du jeu étant d’arriver au bout de la route 66 et de rejoindre la côte Ouest des États-Unis, en vie. Si on est le seul joueur encore vivant on gagne bien sur la partie, et si on est plusieurs, on compte les points de victoire octroyés par les cartes gagnées durant la partie.

hit the road

Hit Z Road est une vraie bouffé d’air frais dans le cercle des jeux de zombie, le thème est hyper présent, l’immersion est donc très forte. Hit Z Road n’est pas un Ameritrash, on est plus sur un jeu d’enchère et de gestion de ressource, avec un brin de hasard car les combats se font avec des dés. Le road trip horrifique qui nous est présenté ici nous emmène dans les recoins les plus dangereux et infestés du pays, pour notre plus grand plaisir. Un bon nombre de clins d’œils à la culture Zombies sont présents dans les illustrations, à vous de les retrouver.

hit the road

Hit Z Road est un jeu de Martin Wallace, édité par Space Cowboys, distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*