king of new york
Jeux de plateau

King of New York : la review

King of New york : Le retour du Roi

king of new york

“New York est une ville unique. Cela vient sans doute des lumières qui brillent de toutes parts, ou de l’énergie qui la traverse sans cesse. À moins que ce ne soit les gigantesques monstres détruisant tout sur le passage…
 Préparez-vous pour la suite de King of Tokyo, le jeu phénomène de Richard Garfield !

Qui d’entre vous régnera sur New York ? “

Il y a quelques mois, je vous parlais de cette suite de King of Tokyo. J’ai pu faire un point sur les nouveaux ajouts de ce jeu, et aujourd’hui il est temps de voir vraiment comment ça influe sur le gameplay.

King of New York reste fidèle à son prédécesseur, même mécanique de jeu, même style d’illustration, un nouveau plateau, plus grand, et des cartes pouvoir 100 % inédites, et 6 nouveaux monstres.

king of new york

Point de vue mécanique de jeu, rien ne change. Vous avez toujours le droit à 3 lancés de dés, et vous gardez les dés qui vous intéressent… Et le but reste toujours de poutrer vos adversaires, et de gagner 20 points de victoires (ou de tuer tout le monde). Pour plus de détail vous pouvez consultez ma review de King of Tokyo ici.

Revoyons rapidement les nouveautés

Les 3 nouvelles faces de dés :

  • Les étoiles : lorsque l’on obtient au moins 3 étoiles, on gagne la carte Superstar. Cette carte permet à son propriétaire de gagner des points de victoire pour chaque étoile obtenue au résultat des dés.
  • Les bâtiments détruits : cette face permet de détruire un ou plusieurs bâtiments dans votre quartier, et de gagner la carte statut de la liberté, qui vous donne 3 points de victoire (mais pour combien de temps ?)
  • Les Outchs : cette face vous permet de déclencher les unités militaires qui ont été révélées à la suite d’un bâtiment détruit.

On aurait pu penser que ces nouveaux ajouts de règles viendraient alourdir le jeu, le rendre plus long … et bien il n’en est rien, le jeu reste toujours aussi fluide et fun, et tout ça rajoute un peu de piquant au jeu, limite la défaite peut être plus rapide que sur King of Tokyo.

king of new york

Donc pour les habitués de King of Tokyo, il va falloir changer votre stratégie, le choix des dés va être légèrement plus compliqué.

King of New York se révèle, plus bourin et plus stratégique malgré tout, c’est assez paradoxale comme analyse, mais c’est vraiment l’impression que j’ai eu.
Si vous avez aimé King of Tokyo, vous aimerez King of New York, et pour ceux qui était passé à coté ce jeu, il est encore temps de vous rattraper, le père Noël prend encore des commandes.

King of New York est un jeu de Richard Garfield, édité par Iello, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

King of New York est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*