konja
Jeux de plateau

Konja : la review

Konja : la danse de la pluie

konja

“Les terres sont desséchées. Convoquée par le vieux Roi, Les sorciers Shaman barbus doivent invoquer une tempête extraordinaire. C’est le temps de la pluie Juju Dice !”

Le créateur de l’excellent Snowblind a décidé de remettre le couver en sortant encore un jeu avec des dés, pour 2 joueurs. Konja est le troisième jeu de cet auteur, le premier étant Ancient Terrible Things que l’on attend toujours en français (un jour peut être).

Le point matos.

konja

Konja est du même format que Snowblind, et graphiquement toujours aussi beau. Ce coup ci, il y a beaucoup de couleur, mais le style graphique reste le même, et y a pas dire, c’est beau, très typé, avec des grosses lignes noires, bref j’aime beaucoup, merci monsieur Rob van Zyl. Pour ce qui est du contenu, 11 dés spéciaux, 40 cartes d’excellente qualité, 5 idoles en bois, un peu plus de 90 tuiles (nuages et ressources), 5 tuiles ancêtre, 1 tuile pyramide … Du très très bon et beau matos dans cette belle boite, de quoi donner envie.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple et rapide, on place les 5 tuiles ancêtre au centre de la table avec une idole en face de chacune d’elles, chaque joueur prend les 3 cartes relique de départ et 3 cartes sort, et on dispose une riviere de 3 cartes relique et tout le reste du matériel autour de l’aire de jeu.

konja

Un tour de jeu est composé de 3 phases :

  • Ancêtres : durant cette phase le joueur actif va placer une idole sur un ancêtre. Chaque ancêtre possede 2 effets, une faveur qui est attribuée au joueur actif et une bénédiction qui s’applique aux 2 joueurs. Les ancêtre ont différents effets, vous pouvez gagner des ressources, sacrifier des reliques pour gagner de l’or, échanger de l’or contre une tuile nuage …
  • Os : Konja est un jeu de dés, c’est donc pendant cette phase que vous allez pouvoir lancer une pelleté de dés. Le joueur actif lance 5 dés vert et 2 dés blanc. Il est possible durant cette phase d’utiliser des cartes sort ou des cartes relique pour relancer des dés, ou modifier des résultats pour vous aider à faire les bonnes combinaisons.
  • Collection : en vous référant a la pyramide, vous allez utiliser vos dés. Chaque combinaison de dés vous rapporte quelque chose. 1 dés de valeur 4 ou plus vous donne un jeton pouvoir, 2 dés identiques vous donnent 2 jetons magie, une suite vous permet de prendre de l’or, et 3 dés identique ou plus vous permettent de prendre des tuiles nuages qui rapportent des points de victoire. Les dés d’action blancs permettent de gagner des ressources ou d’activer des cartes relique.

Dès qu’un joueur arrive à 21 points, il met fin à la partie et le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Konja est un jeu très bon jeu, visuellement magnifique et très simple dans sa mécanique. Tout réside dans les combinaisons de dés que vous allez faire, il faudra prendre les bonnes cartes relique afin de vous aider à faire les meilleurs combinaisons possibles. Il est possible également de pourrir le jeu de votre adversaire, en essayant de lui virer des dés, ce qui est souvent très fâcheux.

Konja est donc un jeu simple, beau, rapide, sans prise de tete, avec du hasard, et un peu de contrôle grâce aux reliques, mais trop quand même.

Konja est un jeu de Simon McGregor, édité par Pleasant Company Games et distribué par Pixie Games, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*