La voie des pandas
Jeux de plateau

La voie des Pandas : la review

La Voie des Pandas : Ninja Warrior

La voie des pandas

“Depuis des siècles, les terres ancestrales des Pandas sont occupées et pillées par une impitoyable confrérie de ninjas. Mais les grands clans des Pandas ont décidé d’agir, et de mettre fin à ces exactions. Lorsque ces brigands seront vaincus, le clan qui se sera le plus distingué par ses actions au cours des combats deviendra le gouverneur de la province et bras droit de l’Empereur !”

Aujourd’hui et ça faisait longtemps, on va parler gros jeu avec des figurines dedans, mais ici point de zombies, de guerriers, de magiciens, mais des pandas et que des pandas.

Le point matos.

La voie des pandas

La Voie des Pandas c’est d’abord une belle et grosse boite, avec des illustrations qui font bien envie, qui ne sont pas sans rappeler Kung Fu Panda, mais en beaucoup plus “Bad Ass”, les illustrations sont signées Davide Corsi, Saeed Jalabi et Giovanna Guimaraes. Pour ce qui est du contenu de cette belle et grosse boite, nous avons une cinquantaine de figurine, un plateau de jeu pour les actions, un plateau des Sites, 30 bâtiments en plastique et 6 socles pour les villes, des cartes des tuiles … bref y a de quoi faire. Tout est bien sur de tres bonne qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est hyper rapide pour un jeu de ce style, chaque joueur choisit une couleur et prend les pandas qui vont avec, les tuiles route, les marqueurs de clan, on va ensuite placer 6 bâtiments sur le plateau, chaque joueur va ensuite placer des gardes sur le plateau et c’est tout.

La voie des pandas

Une partie de La Voie des Pandas se déroule en plusieurs round eux même composés de tour de jeu, un tour de jeu comporte 5 phases :

  • Sélectionner une action : en suivant l’ordre de la piste d’initiative, le joueur qui est le plus à gauche va commencer à choisir une action sur le tableau des actions, et selon l’action choisit, il va devoir placer des gardes. Parmi les actions possibles, vous pourrez déplacer des pandas, et buter les Ninjas qui sont sur la route, si vous n’avez pas assez de force et bien : “Vous ne passerez pas !!!”. Vous pourrez construire des bâtiments, cette action est un peu le moteur du jeu, car cela rapporte pas mal de points de victoire, vous pourrez augmenter votre force, pour buter encore plus de Ninjas, faire des quêtes …
  • Placer des gardes : de base vous devez placer un garde, et si il y a deja des gardes sur la case, et bien vous devrez en placer un de plus, et si vous n’avez plus de gardes et bien c’est foutu pour ce tour, il faudra passer et attendre le prochain tour.
  • Payer des points d’action : suivant où vous vous placez sur le plateau, les actions vont coûter plus ou moins chères, plus vous allez descendre sur le plateau plus les actions ont un coût élevées. Il va falloir bien gérer ses points d’action, et ne pas être gourmand, car de base en début de partie vous en avez 5. Le plateau des actions se lit de gauche à droite et de haut en bas, ce qui veut dire que si vous avez placer un garde lors de votre dernier tour, sur une action de la ligne 3, vous ne pourrez pas faire plus tard une action de la ligne 2, car on ne peut pas remonter le plateau des actions.
  • Passer la main au joueur suivant : une fois que vous avez fait tout ça, vous passez la main au joueur suivant … Les joueurs vont donc se passer la main de cette manière jusqu’à ce que tout le monde décide de passer, et d’attendre le prochain tour de jeu. Un fois que tout a passé son tour, le round prend fin, tout les joueurs récupèrent leurs gardiens, et gagnent un point d’action pour chaque gardes récupérés. Après ça il faut mettre à jour la piste d’initiative, le joueur ayant le plus de point d’action est donc le premier joueur.

La voie des pandas

Les rounds vont se succéder de cette manière jusqu’ à ce qu’un joueur place le cinquième socle de ville sur le plateau, ou qu’un joueur place le dernier bâtiment de la réserve, ou qu’une ville devienne la seconde capitale (un socle avec les 3 bâtiments).

Les joueurs vont donc totaliser leurs points de victoire, et en multipliant la force de chaque pandas avec les tuiles quête récupérées durant la partie. Le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

La Voie des Pandas ressemble à un vulgaire jeu de conquête de territoire, de placement, de construction de bâtiments, et bien non. Le système de jeu est très malin, il va falloir gérer ses points d’actions et aussi ses gardes, afin de faire les bonne actions, se placer aux bons endroits et construire des bâtiments là où les autres joueurs ont commencé à construire, donc oui pas mal d’opportunisme également. Le fait de ne pas pouvoir faire les actions du hauts du plateau car vous être trop descendu sur le plateau des actions est une bonne trouvaille également, c’est pour ça qu’il faut y aller progressivement, car plus on descend et plus ça coute cher, à moins que cela fasse parti de votre plan.

La Voie des Pandas est un excellent jeu, avec beaucoup d’éléments de règles, mais pas compliqué du tout, au bout d’un tour de jeu, tout est intégré, ce qui est très agréable, cette sensation de maitriser la mécanique d’un jeu si rapidement. Le seul bémol que j’y mettrais c’est que les partie à 2 sont inintéressante, le plateau est trop vaste, on ne se marche pas dessus, l’interaction est proche de zéro, alors que sur une partie à 4 l’interaction est très forte. La voie des Pandas propose un matériel excellent et de très bonne qualité, donc j’ai envie de dire : “vous pouvez y aller sans probleme !”.

La Voie des Pandas est un jeu de Andrea Mainini, Walter Obert et Alberto Vandramini, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*