Jeux de plateau

L’Aubes des Tribus : la review

L’Aube des Tribus : Clash of clan

“Tentez d’élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources.”

Aujourd’hui, je vous présente un jeu Gigamic, le dernier gros jeu qui est sorti au mois de juillet, j’ai eu l’occasion de le tester à plusieurs reprise pendant mes vacances, il est donc temps pour moi de tout vous dire sur L’Aube des tribus.

Le point matos.

Et bien il y a pas mal de matos dans cette belle boite, 24 tuiles hexagone de terrain, 16 cartes évènement, 60 cartes objectif, 84 meeples de tribu, 14 dés spéciaux, 8 plateaux perso, 1 plateau d’action, 96 pions ressource, 12 pions village … donc oui c’est asses rempli et de bonne qualité, et tout ça rangé dans un thermo bien foutu. Les illustrations, sont vraiment très jolies, c’est fin plein de détails, et c’est signé Sergio Chaves.

Comment ça se joue ?

On commence tout d’abord avec la mise en place qui est très simple, il faut d’abord constituer le plateau de jeu avec les hexagones, et le nombre de tuiles dépend du nombre de joueur. Ensuite chaque joueur prend un plateau perso, les meeples qui vont avec, et le deck d’objectif a sa couleur. On place le plateau d’action à coté des tuiles de terrain, avec la pile de tuile évènement, et les dés d’action placés sur le plateau. La partie peut alors commencer.

Une partie se déroule en 5 étapes :

  • Points des villages : les joueurs qui ont réussis à placer des villages, gagnent 1 point de victoire par village posé.
  • Lancer les dés : le joueur actif lance 2 dés, si les dés ont le même résultat, on pioche une tuile évènement.
  • Choix des actions : à son tour le joueur actif peut effectuer 2 actions, 1 avec chaque dé. Pour cela il va choisir un emplacement du plateau, et placer son dé sur la ligne d’action, en poussant les dés, un dé sera donc éjecter de cette ligne. Il existe 4 types d’action, croitre pour faire grandir sa tribu, voyager, récolter des ressources, et guider pour piocher des cartes objectif. Selon les symboles qui seront sur la ligne d’action, vous pourrez faire une action plus ou moins puissante. S’il y a 2 soleils, l’action sera plus forte, et s’il y a 2 lunes, elle sera moins puissante, et s’il y a 2 symboles différents, l’action est normale.
  • Résolution des conflits : s’il y a plus de 5 membres de tribu sur un hexagone, il y a conflit. S’il s’agit de 2 tribus différentes, chaque tribu va perdre un membre, et le dernier qui reste prend le contrôle du terrain. Il peut y avoir des conflits au sein d’une seule tribu, si le nombre de membre dépasse 5, et bien on retire le surplus, jusqu’à ce qu’il y ait 5 membres de tribu. Certaines cartes de développement affectent les conflits, à vous de les utiliser comme il se doit.
  • Construction des villages et accomplissement des objectifs : durant cette phase, si vous avez les ressources nécessaires, vous pourrez construire un village sur un terrain que vous contrôlez. Si vous avez les ressources, ou si vous remplissez les conditions d’une cartes objectifs et bien, l’objectif est atteint et vous marquez des points de victoire.

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint 15 points de victoire.

Alors du coup ça dit quoi ?

L’Aube des tribus est un jeu de majorité, de contrôle de territoire et de gestion de ressources, et oui tout ça. Tout se joue dans le contrôle des terrains, car plus vous avez de terrains, plus vous pouvez prendre de ressources, plus vous pouvez accomplir des objectifs, et du coup prendre des points. Les villages sont aussi une donnée importante, car ils rapportent des points en début de partie, mais il faut les proteger et donc les placer à des endroits stratégiques et protégés. Donc oui il faut sans cesse avec un œil sur ce que les autres font afin d’anticiper, et donc de proteger votre tribu.

L’Aube des tribus est un bon jeu, la règle est très simple, et le système d’action via les dés, avec ce glissement de dés sur le plateau est de plus bien pensé. Les parties sont plutôt rapide et tendu, sauf lorsque l’on se fait distancer, il est parfois difficile de revenir, on sait en milieu de partie si on va perdre ou pas, ce qui peut vous mettre une partie en l’air. Donc l’aube des tribus est une très bonne surprise, je n’en attendais pas grand chose, seules les illustrations me faisaient de l’œil (superficialité quand tu nous tiens), et au final il est aussi bon que beau.

L’Aube des tribus est un jeu de Brad Brooks, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*