le projet
Jeux de plateau

Le Projet : la review

Le Projet : les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand père

le projet

« Le portier la scrute de haut en bas avant de parler en code : « Un éléphant, ça trompe énormément. »

A quelques kilomètres de la, votre équipe écoute attentivement la conversation. Vous décodez rapidement le message et transmettez la réponse à votre agence par l’intermédiaire de son oreillette. Elle sourit puis répond : « Des renards en guenilles bayent aux corneilles. »

Le garde hoche la tête puis ouvre la porte. »

Aujourd’hui je vous présente un jeu qui sent bon les années 90, une bande de potes découvre un vieux jeu de société dans un vide grenier, il décide d’y jouer et se rende vite compte que les aventures qu’ils y vivent se rapportent a leurs propres vies ! bizarre comme c’est bizarre …

Le point matos.

le projet

Dans cette boite on trouve un plateau de jeu recto verso, plus d’une centaine de cartes, des silhouettes et des socles pour les personnage, 1 supporte en plastique pour les missions, une cinquantaine de pions et voila, le tout de très bonne qualité. Sinon pour les illustrations, pour le jeu elles sont quasi inexistantes, mais tout réside dans la bande dessinée qui est fourni avec le jeu qui vous permet de vivre les aventures des personnages, et de vous immerger dans l’aventure. C’est plutôt bien fait et bien pensé et c’est signé Andrew Rust-Mills.

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place qui est simple, il suffit de se référer a la carte mission qui vous indique comment placer les pions sur le plateau, et le point de départ. Cette carte est insérer dans la console de mission qui dévoile un message codé qu’il va falloir décoder pour remporter la partie.

Un tour de jeu est très simple chaque joueur a donc 4 cartes en main, et va pouvoir durant son tour effectuer jusqu’à 2 actions parmi les 4 actions possibles :

  • Courir : cette action vous permet de vous déplacer de 3 salles maximum.
  • Espionner : vous choisissez une salle et vous révélez jusqu’à 2 pions indices qui s’y trouvent, sachant bien sur que tous les pions indice sont tous face cachées au début du jeu.
  • Recueillir : vous pouvez récupérer jusqu’à 2 pions dans votre salle, et si les pions que vous récupérez correspondent a des symboles du message codé, vous pouvez révéler cet élément et ainsi voir la lettre qui se cachait derrière ce symbole.
  • Regrouper : alors cette action est très importante car lorsque vous jouez des cartes de votre main pour effectuer une action, vous devez toujours poser une carte de valeur supérieur à la carte précédente. Du coup il va arriver un moment ou il ne sera plus possible de jouer des cartes sur une action, et c’est la que l’action regrouper rentre en jeu, puisqu’elle vous permet de défausser toutes les cartes qui se trouvent sur une action.

Donc comme ça ça a l’air simple, il suffit de se déplacer, de révéler des indices, de les récupérer sauf que vous pouvez tomber sur les pièges qui ont souvent pour effet défausser des cartes ou bien encore de bloquer une action. Le gros problème dans le jeu, c’est la défausse car lorsque la pioche est vide, on re-mélange le tout et on y insère les cartes « temps », et quand vous devez piocher des cartes et que vous piochez des cartes temps, si vous révélez 3 symboles temps, la partie est perdue !

Par contre si vous arrivez à deviner le mot qui se cache derrière le code, sans avoir découvert le mot en entier et bien vous gagnez la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Le Projet est un jeu de gestion de main, coopératif où il va falloir deviner un message codé. Il faudra trouver les bons symboles, réfléchir un peu, car les lettres ne sont pas toujours dans l’ordre, mais on a quand un indice qui nous met un peut sur la voie. Il faudra aussi bien gérer sa main, ne pas trop défausser de cartes afin d’économiser la pioche, afin d’éviter les cartes temps au maximum.

Le Projet est donc un jeu coopératif en campagne, bien scénarisé grâce à la BD qui fait guise de guide campagne. vous aurez bien sur des énigmes de plus en plus difficile, et heureusement sinon le jeu n’aurait que peu d’intérêt. Donc je vous conseille Le projet qui est un bon jeu avec une ambiance à la Goonies qui n’est pas pour me déplaire.

Le Projet est un jeu de Corey Konieczka, édita par Unexpected Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*