Le Renard des Bois
Jeux de plateau

Le Renard des Bois : la review

Le Renard des Bois: renard par ci, renard par la

Le Renard des Bois

 

Au plus profond des bois vivait une sorcière, reconnue pour ses potions. Les voyageurs en proie au désespoir bravaient les dangers de la sombre forêt afin de faire appel à ses services. La fille du bûcheron fit son bagage, emportant un briquet, quelques vivres et une grande couverture. Puis, elle se mit en chemin pour les bois, suivant l’un des sentiers utilisés par son père. Le renard, perplexe face à cette énigme, se tourna en direction de la jeune fille et sourit de toutes ses dents. Son choix s’était porté sur le sentier marqué par le renard ; aussi, ses compagnons reprirent-ils le chemin des bois…”

Renegade continu de sortir des jeux, et voici le premier petit jeu qui sort tout juste là, il est disponible depuis le 6 juillet, c’est un petit jeu de cartes, du nom de Renard des Bois.

Le point matos.

Comme c’est un jeu de cartes, vous avez 33 cartes de bonnes qualité et 17 jetons de score, et rien de plus. Les illustrations sont peu nombreuses mais ont leur charme et sont signées Jennifer L. Meyer.

Comment ça se joue ?

Une mise en  place rapide, on mélange le jeu, les 2 joueurs reçoivent une main de 13 cartes, le reste des cartes constitue la pioche, et ensuite on retourne la première carte de la pioche, cette carte est l’atout, on l’appelle la carte Décret.

Le Renard des Bois est un jeu de plis, donc le premier joueur va poser une carte de sa main, et le joueur suivant doit suivre, soit en plaçant une carte de la même couleur, soit en jouant une carte de la couleur de la carte Décret.

Pour remporter le pli il y a plusieurs solutions :

  • Si les cartes sont de la même couleur, c’est la valeur la plus élevé qui remporte le pli.
  • Si une des 2 cartes est de la couleur de la carte Décret, cette carte remporte directement le pli.
  • Si les 2 cartes jouées sont de la couleur de la carte Décret, et bien c’est celle qui a la plus forte valeur qui remporte le pli.

Toutes les cartes impaires ont des effets, ce qui permet de modifier ce que l’adversaire doit jouer, ou de changer le joueur qui ouvre le prochain pli, ou bien gagner des points de victoire …

Une manche se compose de 13 plis, donc les 2 joueurs doivent joués toute leur main, et à la fin de la manche chaque joueur regarde combien de plis il a remporté. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas remporter le plus de plis possible, car un joueur qui remporte en 0 et 3 plis gagne 6 points, alors que si un joueur remporte tout les plis, il ne marque rien, il faut donc bien réfléchir à ce que l’on va jouer, utiliser les effets des cartes a bon escient.

La partie prend fin dès qu’un joueur totalise 21 points, et le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Le Renard des Bois est un bon petit jeu de pli, sans prise de tête, bien pensé, avec un peu de stratégie, on est pas sur une bataille tout bête, car le but n’est pas de prendre le plus de plis possible, bien au contraire. Le jeu est donc accessible, avec des parties plutôt rapides et nerveuses malgré tout, les manches s’enchainent très bien, ce qui en fait un très bon jeu à emmener partout pour cet été.

Le Renard des Bois est un jeu de Joshua Buergel, édité par Renegade France, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*