Jeux de plateau

Lords of XIdit : la review !!

Lords of Xidit : Bien ? ou bien !

lords of xidit

« Le Noir Fléau du Sud a été réveillé, corrompant le cœur des créatures du pays. Souffrant d’un mal mystérieux, elles se retournent contre les hommes et s’en prennent à leurs cités. Les Idrakys – nobles héritiers du Royaume – sont désormais les seuls à pouvoir restaurer la paix sur les Terres de Xidit. »

Après une preview bien alléchante en mai dernier, il est temps de faire un retour sur Lords of Xidit.

Tout d’abord, le jeu est beau, et personne ne pourra dire le contraire, le matériel est juste magnifique, un plateau imposant, de la tuile en veux tu en voilà, et plein de figurines.

lords of xidit

On en attendait pas moins de la part de Regis Bonnessée après l’excellent Seasons, les (magnifiques) illustrations sont toujours de Naîade.

Une fois l’installation du jeu faite, il est temps de se lancer dans la partie. La mécanique de jeu est plutôt simple, et fluide. Chaque joueur possède une tablette de programmation, où vous devrez choisir vos actions pour les 6 tours de jeu, qui représentent une année.

lords of xidit

Sur un tour de jeu il y a 3 choix possibles :

  • Se déplacer : cette action permet d’aller sur le sentier de la couleur de son choix
  • Faire un action : recruter une unité sur une citée, ou combattre une créature. Recruter des unités, permet de vaincre les créatures, et ainsi gagner des points de renommés, des forains d’or (la monnaie locale), ou construire des tours de mages.
  • Ne rien faire

A la fin du jeu 3 comptage sont fait, il faut comptabiliser les jetons renommés, les tour de mages, et les forains d’or.  Ainsi lors du premier comptage, celui qui a le moins de pions renommés dans le royaume est éliminé, pour le deuxième comptage, c’est celui qui a le moins de tour de mage qui est éliminé, et sur le dernier comptage, celui qui a le moins de forains d’or s’incline face au gagnant.

lords of xidit

Comme prévue, Lords of Xidit est très calculatoire, il faut vraiment tout anticiper, les actions des autres, la direction à prendre lorsqu’une nouvelle citée est prête à être dévoilée … le tout servi par un matos impeccable qui nous plonge dans le royaume de Xidit.

Lords of Xidit est donc un très bon jeu, pour peu que l’on aime les jeux de programmation bien sur, et je ne peux que vous le recommander.

lords of xidit

Les fêtes de noël arrivent à grand pas, donc si vous aimez les bons, beaux et gros jeux, Lords of Xidit mérite de figurer sur votre liste pour le père noël.

Lords of Xidit est un jeu de programmation, édité par Libellud, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

Lords of Xidit est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
4 Commentaires sur cet article
  • nihmoak
    13 novembre 2014 at 10 h 14 min
    Laissez une réponse

    Le but d’une règle de jeu, à mon avis, c’est avant tout d’être le plus claire possible, donc si vous vous trompez c’est qu’elle ne doit pas l’être parfaitement surtout que vous n’êtes pas le seul à avoir mal interprété ce point de règle.
    La question à été posée et éclaircie sur le site de Libellud : http://www.libellud.com/jeux/lords-of-xidit
    En lisant votre article je me suis surtout dit que vous aviez dû être extrêmement frustré (moi je l’aurai été) et qu’avec cette rectification vous auriez juste envie d’en refaire une très très vite 🙂

    • Gregz
      15 novembre 2014 at 14 h 43 min
      Laissez une réponse

      merci beaucoup pour vos commentaires, on a tous droit à l’erreur, et les lecteurs sont là aussi pour ca. effectivement j’ai regardé la partie sur trictrac et personne n’est éliminé en cours de partie. l’article est corrigé, encore merci !!

  • nihmoak
    12 novembre 2014 at 14 h 53 min
    Laissez une réponse

    Sauf erreur ou incompréhension de ma part, personne n’est éliminé au cours de la partie, les éliminations se font seulement en fin de partie lors du décompte de points. L’élimination étant utilisée seulement pour déterminer le vainqueur. Tout le monde joue donc entièrement la partie … et ça c’est mieux ! 🙂

    • Gregz
      13 novembre 2014 at 9 h 38 min
      Laissez une réponse

      il y a un chapitre « elimination d’un joueur » dans la règle qui dit : « une fois le classement établi, le joueur ayant le niveau le plus faible est éliminé. pour signaler son élimination, le marqueur score actif de ce joueur est retourné face éliminé sur le tableau des exploits. »

      donc c’est pas super explicite, mais merci de votre commentaire, je me renseigne au plus vite

    Laissez une réponse

    *

    *