la main du roi
Jeux de plateau

La main du Roi : la review

La main du Roi : Cathala is coming

la main du roi

Le Roi de Westeros vient tout juste d’annoncer son intention de nommer une nouvelle Main du Roi ! Varys s’immisce parmi les nobles, murmure des noms et obtient des appuis. Mais obtiendra-t-il plus de soutien pour vous ou pour vos adversaires ?

Nombreux sont les jeux issus de l’univers de Game of Thrones, et ce n’est pas fini, surement parce que c’est une licence vendeuse, mais aussi parce qu’il y a de la matière. Du coup quand quelqu’un comme Bruno Cathala sort un jeu jeu estampillé Game of Thrones, forcement ça intrigue, et surtout ça donne envie.

Petit rappel pour les personnes qui ne savent pas de qui je parle, Bruno Cathala est surement l’un des auteurs les plus productifs et talentueux à l’heure actuelle, ce monsieur a juste sorti le dernier Spiel Kingdomino, Five Tribes, Abyss, Yamataï, Kana Gawa … donc oui quelques bons jeux.

La main du roi vous propose d’incarner Varis, et s’essayer d’obtenir le soutiens des différentes familles, et surtout d’en avoir le plus possible.

Le point matos.

la main du roi

La main du Roi tient dans une petite boite, avec à l’intérieur 35 cartes personnage et 1 carte Varis, 14 cartes compagnon, 7 blasons, donc peu de matériel, mais en même temps difficile d’en mettre plus dans une boite de cette taille. Le gros point fort du matériel, ce sont les illustrations, que Bruno Cathala a trouvé sur le net, il est tombé sur ces illustrations plutôt originales, il a contacté l’illustrateur en question, et le tour était joué et cet illustrateur se nomme Mihajlo Dimitrievski.

Comment ça se joue ?

la main du roi

La mise en place est rapide, on place les cartes au centre de la table de manière à former un carré de 6 x 6. On place 6 compagnon face visible à coté avec les pions blason, et vous êtes fin près pour une partie de La main du Roi.

Un tour de jeu est très simple, vous allez pouvoir déplacer Varis, soit verticalement soit horizontalement. Pour cela il faudra d’abord designer une famille, celle que vous voulez influencer. Ensuite vous déplacerez Varis vers le membre le plus éloigné sur la ligne de la famille désignée, si plusieurs membre de cette famille se trouvent sur votre chemin vous les ramasser. Varis prend alors la place du dernier membre que vous aurez pris.

la main du roi

Si après cela vous êtes le joueur ayant le plus de membre de cette famille, vous récupérez le blason correspondant. Et si vous prenez le dernier membre d’une famille, vous pouvez obtenir l’aide d’un compagnon, qui vous permettra de rejouer un nouveau tour, de tuer un personnage, de voler un personnage à un autre joueur ..

La partie s’achève lorsque l’on ne peut plus déplacer Varis, le joueur qui a le plus de blason remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

La main du Roi est un bon petit jeu, et je pense qu’il n’a pas la prétention d’être autre chose. Le jeu se veut simple, rapide, avec un peu de hasard mais aussi de la strategie. Faites bien attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir se concentrer sur un famille afin de vous assurer de garder un blason, car pendant ce temps là, les autres joueurs se voleront les blasons et accumuleront les soutiens.

la main du roi

Sans être un grand jeu, La main du Roi est très plaisant à jouer, parfait pour une mise en bouche, ou pour une soirée familiale (amateurs de gros jeux passez votre chemin). Les règles sont simples pour un jeu efficace et rapide où on peut enchainer 2 ou 3 parties sans problèmes, et en plus le jeu est beau, donc pourquoi s’en priver.

La main du Roi est un jeu de Bruno Cathala, édité par Fantasy Flight Games, distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*