maraudeurs de midgard
Jeux de plateau

Maraudeurs de Midgard : la review

Maraudeurs de Midgard : Welcome in Valhalla

maraudeurs de midgard

“Dans Maraudeurs de Midgard, vous êtes le maitre d’un drakkar et de son petit mais loyal équipage. Votre but est de trouver la gloire et devenir le maraudeur le plus redouté des mers de Midgard. Recrutez de téméraires Vikings dans votre équipage. Découvrez la destinée qui se cache pour vous dans les osselets sacrés. Pourfendez des monstres marins et combattez les Draugar. Pillez forteresses et villages et forcez les contrées voisines a vous rendre tribut si elles ne veulent pas être conquises. Mènerez vous votre clan dans une aventure digne d’être chantée par les scaldes pour l’éternité ? Ou bien laisserez vous les sagas de vos rivaux être déclamées dans les halles du Valhalla au lieu de la votre ?”

Aujourd’hui je vous présente Maraudeurs de Midgard, qui est la suite du très bon Champions de Midgard. Même univers, même style de jeu, iconographie quasi identique, pour un jeu qui est complétement différent.

Le point matos.

maraudeurs de midgard

Maraudeurs de Midgard, c’est déjà une belle boite bien lourde, car il y a du matos, un grand plateau de jeu recto verso, plus de 250 cartes, 4 plateaux joueur, une soixantaine de dés, des jetons en pagaille, des drakkar en bois… beaucoup beaucoup de matos, et de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi de très bonne qualité, que ce soit le plateau de jeu, les plateaux joueurs, les cartes, c’est blindé de détails, c’est beau et varié, et c’est signé Yaroslav Radeckyi.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt rapide, il suffit de placer sur le plateau, les cartes aux bons endroit, chaque éléments de jeu a sa place sur le plateau, le reste va à coté du plateau. Chaque joueur prend un plateau drakkar, des ressources, un drakkar, 2 cartes maraudeur, et c’est parti !

Maraudeurs de Midgard est un jeu de placement d’ouvrier, donc à votre tour, vous devez placer votre Drakkar sur un lieu du plateau. Si ce lieu est gratuit, tant mieux, et s’il a un coût, et bien il faut payer pour avoir le droit de faire l’action.

maraudeurs de midgard

La particularité de Maraudeurs de Midgard, c’est que lorsque vous placer votre Drakkar, les autres joueurs peuvent eux aussi bénéficier de l’action, en payant le coût bien sur, et il y a aussi des bonus, le joueur qui se place en premier va recevoir un gros bonus, le deuxième un plus petit bonus … Les autres joueurs peuvent aussi choisir de ne rien faire et donc de se reposer, et en faisant cela, vous pouvez prendre 2 nourritures, ou un dé au choix de la réserve.

Il y a 6 lieux différents sur le plateau, chacun a une utilité bien précise :

  • Recruter des maraudeurs : ce lieu n’a pas de coût et vous permet de prendre une paire de carte Maraudeur. Lorsque vous prenez une carte Maraudeurs vous gagnez le ou les dés indiqués en haut à gauche, et ensuite vous pouvez défausser la carte pour avoir plus de dés, spécialiser votre maraudeur en l’assignant à une action, ou le mettre en leader, et gagner une récompense qui dépend de sa couleur. La spécialisation est intéressante, puisqu’elle vous donne un bonus pour une action précise, si vous participez à l’action combattre en mer et qu’un de vos maraudeurs est spécialisé dans le combat en mer, vous gagnez la récompense indiqué sur la carte.
  • Commercer au village : cette action est aussi gratuite, et permet de prendre des ressources en grande quantité surtout lorsque vous êtes le premier à vous placer dessus car vous pouvez faire 3 fois cette action.
  • Combattre en mer : cette action coûte 4 nourritures, et vous permet de combattre des monstres ou des Draugars. Pour combattre vous avez 2 possibilités, soit vous défaussez la combinaison de dés indiquée sur la carte, soit vous défaussez des dés de votre réserve montrant des haches, et pour chaque hache défaussée, vous prenez un dé noir de combat. Avec les dés de combat il suffit de les lancer et de faire un résultat supérieur ou égal à la valeur indiquée dans le bouclier. Le combat en mer rapporte beaucoup de points de Gloire.
  • Piller un village : piller un village coûte 1 nourriture et 2 dés coffre, cela vous permet de prendre une paire de carte. Vous pouvez gagner des ressources, prendre des artefacts qui rapportent des points et des pouvoirs.
  • Piller une forteresse : cette action coûte 2 nourritures et 2 dés bouclier et vous permet de prendre une paire de carte (2 paires si vous êtes le premier). Les cartes forteresse sont pour beaucoup des cartes à collectionner, plus vous en avez plus cela vous rapporte de points.
  • Soumettre un territoire : le cout de cette action est variable, tout dépend de la tuile territoire que vous convoitez, cela peut être de la nourriture, des jetons faveur, des dés, ou une valeur de combat. Les territoires vous rapportent 1 point de Gloire à chaque manche, et des bonus immédiat.

maraudeurs de midgard

Dès que chaque joueur a posé touts ses Drakkars, la manche est terminée, et on passe à la phase de nettoyage. Chaque joueur va prendre 1 point de Gloire par tuile territoire, et on réinitialise le plateau. Et si vous êtes à la fin de la manche 6, et bien la partie est terminée, et on compte les points, celui qui totalise le plus de Gloire gagne la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Maraudeurs de Midgard peut ressembler à un vulgaire jeu de pose d’ouvriers, sa particularité vient du fait que tous les joueurs peuvent profiter de cette action, ce qui fait qu’il faut essayer de prévoir les actions des adversaires pour en profiter le plus possible. A l’inverse, il faut essayer de prendre les autres joueurs à contrepied en essayant de surprendre les autres afin qu’ils ne puissent pas bénéficier de votre action.

Maraudeurs de Midgard est un très bon jeu, de la pose d’ouvriers, de l’opportunisme avec plein de façon de scorer différentes. Le jeu est hyper fluide, les règles sont très simple et vite assimilées, et l’utilisation des dés est vraiment bien pensée, le hasard est plus maitrisé que sur Champions de Midgard qui pouvait se révéler punitif lorsque l’on faisait que des mauvais jets de dés. Maraudeurs de Midgard dépasse de très loin son prédécesseur, surement un de mes coup de cœur de cette année 2020 riche en jeux, comme d’habitude.

Maraudeurs de Midgard est un jeu de J.B. Howell, édité par Don’t Panic Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*