mauw
Jeux de plateau

Mauw : la review

Mauw : bah chat alors !

mauw

“Lorsque les chats arrivèrent en Nouvelle-Zélande en 1640, les Esprits Maoris trouvèrent en cet animal un être d’exception. Le secret de ses 9 vies attisa la convoitise et les chats n’eurent d’autre choix que de devenir de puissants guerriers pour le préserver.

Attaquer, se défendre et renforcer ses rangs deviendront pour vous les seules manières de gagner la partie.”

Yoka by Tsume en est à son cinquième jeu, déjà, le temps passe vite, et les sorties s’enchainent, e qui montre clairement l’envie De Yoka de faire sa place dans le monde du jeu. C’est lors du Games Tours Festival que j’ai découvert Mauw, Yoka by Tsume y avait un stand, ce fut l’occasion de revoir Nicolas Badoux qui m’a très gentiment offert une boite de Mauw après m’être fait tauler par mon fils lors d’une partie. Après un bon nombre de partie, il est grand temps de vous donner mon avis.

Le point matos.

mauw

Mauw est déjà très beau, la boite en métal noire est très classe, avec de belles illustrations Maori. Pour ce qui est du contenu, vous trouverez 72 cartes format tarot et un livret de règle. Les cartes sont de très bonnes qualité, et les illustrations sont très chouettes, les motifs Maoris sont beaux, et c’est l’auteur du jeu Vincent Joassin qui s’y est collé.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur reçoit 4 cartes en main, et la pioche est placée au centre de la table.

mauw

Chaque joueur dispose de 4 emplacement devant lui pour poser des cartes, à son tour le joueur actif doit jouer une carte, soit pour renforcer une de se colonnes, ou pour attaquer un adversaire, puis complète sa main a 4 cartes. Si le joueur ne peut pas jouer de cartes (ce qui est rare), il défausse entièrement sa main, et repioche 4 cartes.

Le principe de base dans Mauw est d’arriver à faire 9 avec ses cartes, il y a des cartes de différentes couleur, des familles, et pour chaque famille il y a 2 valeurs de carte, et l’addition de ses 2 valeurs fait toujours 9 (comme les 9 vies du chat). Donc si vous posez une carte rouge de valeur 1 devant vous, un joueur peut vous attaquer en posant sur votre 1 un 8, à ce moment là, vous pouvez vous défendre en posant également un 8, le combat continu et le joueur qui pose en dernier un 8 remporte le combat. Les 2 cartes sont défaussées et le gagnant prend la première carte de la pioche et la place devant lui face Mauw visible, c’est à dire face cachée, ce qui indique un score de 9 x 2. Il est également possible de jouer des cartes pour sa tronche, donc si vous posez un 2 devant vous, et que personne ne vous attaque, à votre prochain tour, vous pourrez poser un 7 dessus pour avoir un 9.

Il est également possible de poser une carte sur une carte de même valeur, ce qui a pour effet de retourner la carte du dessous face Mauw visible, ce qui double la valeur de la carte. Pour corser un peu tout ça il est possible de poser des cartes 0 sur les colonnes des autres joueurs afin d’annuler le score d’une colonne, cette carte 0 ne peut être enlever qu’avec une autre carte 0. Il y a aussi des cartes joker qui prennent la valeur et la couleur que l’on veut.

La partie va s’enchainer comme ça, jusqu’à ce qu’un joueur ait 3 colonnes de 3 Mauw, le joueur qui le plus gros score en fin de partie est déclaré vainqueur.

mauw

Alors du coup ça dit quoi ?

Mauw est un jeu malin, et c’est surtout un jeu de pourri, car on passe son temps à se faire pourrir ou à pourrir les autres. On a donc constamment les yeux rivés sur les cartes des adversaires, afin d’arriver à ses fins le plus rapidement possible, mais c’est loin d’être simple.

Mauw est donc un très bon jeu, beau et facile à prendre en main, avec beaucoup d’interaction, donc si vous êtes allergique à l’interaction, passez votre chemin, ce jeu n’est pas fait pour vous. Yoka by Tsume continu à se faire une place, et on attend le prochain tome de leurs aventures avec impatience.

Mauw est un jeu de Vincent Joassin, édité par Yoka by Tsume, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*