Jeux de plateau

Mice and Mystics la review !!!

Mice and Mystics : Des souris et des … Rats

 
 mice and mystics box

Dans Mice and Mystics vous faites partie des conseillers du Roi Andon, une reine maléfique Vanestra arrive dans le royaume, séduit le roi, prend en charge le royaume et vous met, vous, les conseillers, ainsi que le fils du roi en prison pour complot contre le royaume. Pour vous sortir, d’affaire le sorcier Maginos n’a rien trouvé de mieux que de transformer tout ce petit monde en … Souris.

Le décor est planté, et maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure, à travers les salles immenses du château avec vos 4 petites souris armées jusqu’aux dents.

Mice and Mystics est un jeu d’aventure coopératif de chez filosofia games, pour 1 à 4 joueurs pour des parties allant de 60 à 90 minutes.

Alors oui, Mice and Mystics est un énième “dungeon crawler” mais il a pour particularité d’être ultra romancé.

Je m’explique, Mice and Mystics c’est avant tout une histoire, que l’on lit à voix haute, puis arrive le moment de vivre les aventures que l’on est en train de lire. Et c’est plutôt intelligent, ça rajoute énormément à l’immersion. Lorsque l’on rentre dans certaines pièces il y a des phases de narration, pour introduire un super vilain qui déboule, ou pour clore un chapitre.

C’est ce petit plus qui fait toute l’originalité du jeu.

Parlons un peu mécanique de jeu :

Dans Mice and mystics comme dans tout jeu d’exploration de donjon américain, on a le droit de se déplacer (d’autant de case que notre personnage le permet), d’effectuer une action de combat ou une action fouille. Et il y a un petit listing d’actions gratuites que l’on peut effectuer également durant son tour ( s’équiper, partager des équipements …).

mice and mystics carte perso

Les phases de combats sont simples : chaque personnages, héros ou ennemis, a une carte attitrée qui précise le nombre de dés de combat et de défense auxquels ils ont droit. Les épées représentent les coup que l’on donne, les boucliers représentent les coups que l’on bloque.

Parlons du plateau de narration du jeu :

En plus du plateau de jeu, il y a un plateau où l’on place les cartes (fouille, rencontre …), il y a la piste de narration, qui indique le nombre de page que fait le chapitre en cours, et un petit sablier qui avance au fur et à mesure du jeu (on en reparle après).

La piste d’initiative indique dans quel ordre les personnages sont joués, l’ordre change à chaque fois que l’on explore une nouvelle tuile. Il y a la meule (de fromage), car cela devient systématique maintenant, tout jeux a un “timer”. A chaque fois que les ennemis, en attaquant ou en se défendant, obtiennent un fromage au résultat lors du jet dés, on place une part de fromage sur la meule. Lorsque la meule est remplie, on avance le sablier de la piste de narration d’une page, et une attaque surprise survient.

mice and mystics plateau

Chaque chapitre à son objectif et bien sùr, si le sablier arrive sur le marqueur fin avant que nos souris atteignent leur objectif, la partie est perdue.

Bon … il y a pleins d’autres petites règles qui viennent agrémenter le jeu, mais ça je vous laisse le découvrir vous même.

Malgré sa richesse, en terme de contenu, de règles, et de matériels, Mice and Mystics reste un jeu familial. D’abord l’univers est très enfantin, des souris se battent contre des rats, des cafards, des araignées, et des chats. La mécanique de jeu est très accessible, et le côté narratif alimente l’imagination des plus jeunes.

mice and mystics figurines

Autant de qualités qui font de  Mice and Mystics un très très bon jeu, qu’on se doit de posséder, belles illustrations, figurines finement sculptées, et matériel de qualité. Ce jeu est sorti en 2009 aux États Unis et ne sort que maintenant chez nous, encore une fois la traversée de l’Atlantique a été longue, mais bon mieux vaut tard que jamais.

 
Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*