mysterium
Jeux de plateau

Mysterium l’application : la review

Mysterium : esprit es tu là ?

mysterium

Après le très bon portage de Colt Express, voila qu’Asmodée s’attaque à un autre jeu primé, et ce jeu n’est autre que Mysterium. Je dois dire que j’ai été plutôt surpris d’apprendre que ce jeu aurait une version numérique, car c’est un jeu prenant qui se vit avec des personnes physiques, d’ailleurs si vous ne savez pas de quoi je parle vous pouvez aller lire ma review du jeu ici.

mysterium

Bref surpris ou pas, la version numérique vient d’arriver depuis peu, sur IOS, Android et Steam, et j’ai testé la chose sur ma tablette fruitée.

Tout d’abord graphiquement, tout comme la version physique, le style de Xavier Colette nous en met plein les yeux, on regretterais presque qu’il n’y ait pas quelques animations, on a envie que tout se mette en mouvement, mais non.

Passons au jeu à proprement parlé.

L’application Mysterium nous propose plusieurs modes de jeu :

  • Le mode histoire : ce n’est autre que le tutoriel du jeu, légèrement scénarisé. Ce mode accompagne malgré tout parfaitement tout joueur novice, et permet donc de comprendre et d’intégrer les règles assez rapidement, et c’est vraiment tout ce que l’on demande à un tutoriel.

mysterium

  • Le mode “on line” : ce mode est la version en ligne du jeu, et permet de joueur avec d’autres joueurs connectés. Et là où ça pèche, c’est justement l’interaction, car c’est avant tout ça qui prime dans Mysterium, les échanges entre joueurs. Alors oui il y a un chat qui permet d’échanger avec les autres joueurs, mais si vous tombez sur des joueurs peu réactif, ou bien encore un Fantôme qui peine à prendre des décisions, cela peut se révéler très long et on décroche, malheureusement assez rapidement. Il est bien sur ici possible de choisir d’être un Medium ou bien le Fantôme.
  • Le mode solo : comme son nom l’indique ce mode est fait pour les gens qui veulent faire une partie rapidement dans leur coin, ou avec quelques amis présents autour de la tablette ou du PC. Sur ce mode on peut choisir la difficulté, la place que l’on veut prendre, et le nombre de joueur.

Peut importe le mode choisit, l’interface du jeu est plutôt claire et bien fichu, il est possible de zoomer sur les cartes afin d’en voir le moindre détail, tout est très intuitif. L’IA est plutôt bonne, on a pas l’impression de ramer pendant des heures en se disant que l’IA ne comprend pas où on veut en venir. Ce qui manque cruellement, c’est les explications de fin de partie avec le Fantôme, afin de savoir ce qu’il a voulu dire en nous donnant telle ou telle carte, et encore une fois ce qui manque, c’est l’échange tout court.

mysterium

Mysterium est malgré tout cela une très bonne appli, mais elle ne conviendra pas aux gens qui ont eu le plaisir de jouer au jeu de plateau, trop de choses manquent pour retranscrire l’ambiance qu’il peut y avoir autour de la table lors d’une partie de Mysterium. L’appli de Mysterium n’arrive pas à rivaliser avec le jeu physique, et c’est vraiment dommage, contrairement à Colt Express qui est presque complémentaire avec la boite, en proposant un mode de jeu histoire complet. Cela reste malgré tout un bon moyen de découvrir le jeux de plateau, ou tout du moins l’univers Mysterium.

Mysterium est un jeu de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Colette, édité par Libellud et distribué par Asmodée, pour 2 à 7 joueurs, pour des parties de 42 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*