naruto shippuden
Jeux de plateau

Naruto Shippuden : la review

Naruto Shippuden : Ninja !!

“Incarnez les héros de Konoha !

Affrontez la terrible organisation Akatsuki.

Poursuivez-la alors qu’elle attaque l’un après l’autre les villages ninjas pour capturer les puissants Bijus. Avec vos amis, vous êtes le dernier rempart pour empêcher le mystérieux Tobi de dévaster le monde.”

Aujourd’hui je vais vous présenter une nouvelle maison d’édition, Yoka Boardgames. Yoka Boardgames n’est autre que la nouvelle gamme de jeux de société développée par Tsume Art (figurine manga de très haute qualité), et qui semble vouloir se lancer dans les jeux à licence, et c’est plutôt une bonne idée.

naruto shippuden

Vue mon inculture en terme de manga, il a fallu que je fasse appel à des gens plus “calé” que moi. Pourquoi ? Pour juger si ce jeu n’est autre qu’un vulgaire jeu utilisant une grosse licence, ou si on a bien affaire à des gens qui ont voulu faire un vrai jeu autour de Naruto, en respectant au plus près son univers. Et donc, on est bien là en présence de gens qui connaissent bien leur sujet, et qui ont une vraie volonté de retranscrire tout Naruto (ou presque) dans un jeu.

Le point matos.

Comment ça se joue ?

Le jeu se déroule en 9 rounds, et 1 round est composé de 2 phases, 1 round peut se dérouler en 3 ou 4 tours de jeu.

Il y a la phase des joueurs, durant cette phase les joueurs auront la possibilité d’effectuer 2 actions, les joueurs ont la possibilité de se concerter avoir de déterminer dans quel ordre les actions seront jouées. Les joueurs ont le choix entre 3 actions :

  • Se déplacer : pour 1 action il est possible de se déplacer de 1 ou 2 zones adjacentes. Si, lors de votre déplacement, vous tombez sur un pion piège, ou une figurine ennemi, votre déplacement prend fin.
  • Méditer : avec cette action, vous pouvez récupérer 1 chakra, sachant que les chakras permettent de joueur des cartes techniques, c’est plutôt utile.
  • Combattre : pour 1 action vous pouvez combattre un ennemi présent sur votre zone. Les combats se résolvent avec des dés spéciaux. Votre carte personnage vous indique combien vous avez de dés pour le combat, et à cela vous pouvez jouer une carte technique qui, pour un coût en chakra, augmente pour force de combat. Si la valeur de vos dés est supérieure ou égale à la défense de votre ennemi, vous lui infligez 1 coup. Le joueur ayant donner le coup de grâce remporte 1 point d’expérience.

naruto shippuden

Après la phase des joueurs, on passe à la phase de l’Akatsuki. Durant cette phase, les ennemis non vaincus et présents sur la zone d’un joueur, infligent directement une blessure à 1 joueur. Ensuite chaque joueur reçoit 1 chakra, et les joueurs ont la possibilité de défausser 1 carte technique et de compléter leur main. La figurine de Tobi se déplace ensuite dans la zone suivante dans l’ordre croissant.

A quoi sert donc cette figurine ?

naruto shippuden

Tobi, c’est le grand méchant de l’histoire, à chaque tour, 2 cartes Akatsuki sont placées, face cachées, sur la plateau, et pour remporter le round, il faut se rendre sur la zone où se trouve Tobi. Cela aura pour effet de révéler les 2 cartes de l’Akatsuki, et il faudra combattre ses 2 ennemis.

Les tours se succèdent donc de cette façon, jusqu’au round 9, où les 2 BOSS de fin de partie, Tobi et Gedô Mazô nous feront face, et pour reporter la partie, il faudra les affronter et les vaincre.

Naruto Shippuden est hyper simple dans sa mécanique et très interactif, puisque les joueurs devront discuter pour affiner leur stratégie, l’ordre dans lequel les actions devront être jouées, qui se prend des blessures… De ce que l’on a pu m’en dire après notre première partie, c’est que le jeu respecte vraiment très bien l’univers de Naruto, les spécificités des 6 personnages respectent les personnages du manga, et l’univers y est très bien retranscrit.

naruto shippuden

Naruto Shippuden est donc un vrai bon jeu coopératif, chaque décision est étudiée, et planifiée, et ce que l’on attend d’un jeu coopératif. La mise en place est rapide, et le jeu est hyper fluide, ce qui permet une immersion totale, lorsque l’on est un fan de Naruto. De plus ce jeu ne s’adresse pas seulement aux fans du manga, mais également aux gens qui n’y connaissent absolument rien (comme moi).

Yoka Boargames réussit donc son coup d’essai, et on attend donc le prochain jeu tiré d’un manga. Moi perso, vu mon age, je kifferais un jeu Ken le Survivant, ou Dragon Ball, mais bon je dis ça je dis rien, je jette juste une bouteille à la mer.

Naruto Shippuden le jeu de société est un jeu de Nicolas Badoux et Cyril Marchiol, édité par Yoka Boardgames, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*