périple
Jeux de plateau

Périple : la review

Périple : road trip

périple

“Bienvenue à Arzium, terre d’anciennes civilisations, de créatures bizarres, de merveilles inexpliquées et de personnages pleins de vie.
Une grande maladie du sommeil s’est répandue dans tout le pays, envoyant toutes sortes de créatures errer sur des centaines de kilomètres dans une marche étourdie et incohérente. C’est votre travail de les rechercher et de les réveiller de leur somnambulisme, en les recrutant pour vous aider à retrouver encore plus d’âmes perdues !”

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu sorti chez Lucky Duck Games, Périple. Dans Périple vous allez explorer des lieux tous aussi différents les uns que les autres à la recherche de personnages et créatures perdus à cause d’une maladie du sommeil plus qu’étrange.

Le point matos.

périple

Dans une boite de Périple, on trouve 43 cartes de terrains/personnages format tarot, 24 tuiles artefact, 36 pièces en carton et 94 marqueurs exploration. Le tout est de très bonne qualité, tout comme les illustrations qui sont de Ryan Laukat qu’on ne présente plus.

Comment ça se joue ?

On commence d’abord par installer le jeu, on place 6 cartes exploration au centre de la table, ensuite chaque joueur va placer ses 3 cartes de départ sur un coté différent de plan de jeu, et va se munir de ses jetons d’exploration.

Durant votre tour vous allez activer un personnage, ce personnage vous indiquera comment placer vos marqueurs d’exploration sur le plan de jeu. Pour créer la configuration choisi avec votre carte personnage, vous pouvez utiliser les jetons déjà posées par vos adversaires. Il est juste interdit de placer 2 marqueurs sur une même case. Lors de votre exploration, si un de vos marqueur recouvre un symbole pièce, et bien vous gagnez 1 pièce. Lorsqu’un personnage a été utilisé, vous retournez sa carte.

 

Lorsqu’une carte terrain est entièrement recouverte de marqueur exploration, la carte est explorée et le joueur qui possede le plus de marqueur exploration remporte la carte, et les autres joueurs présents sur cette carte gagne une pièce en compensation. La carte terrain est de suite remplacée par la suivante de la pioche. La carte gagnée est retournée, et vous gagnez un nouveau personnage qui vous permettra de placer des marqueurs exploration, donc plus de possibilité au fur et à mesure du jeu.

Lorsqu’il y a une égalité sur un carte exploration, cela va se jouer aux enchères, le joueur qui mettra le plus de pièce gagnera la carte. Les pièces servent aussi à utiliser des emplacement optionnels proposés sur certaines cartes. Certaines cartes personnage ont des emplacements exploration en pointillé, et pour 2 pièces vous pouvez placer un marqueur exploration sur cette case.

Lorsqu’au début de votre tour, vos cartes personnages sont toutes retournées face cachée, vous pouvez les mettre face visible et effectuer votre tour normalement. et si jamais vous souhaitez retourner des cartes personnages, alors qu’il en reste encore à utiliser, et bien vous pouvez dépenser 1 pièce par personnage encore visible et retourner les autres.

Lorsqu’un joueur possede au moins 10 cartes de personnage/terrain en comptant les cartes de départ, la partie prend fin. Le joueur qui comptabilise le plus de point remporte évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Périple est un jeu de placement, il va falloir placer ses marqueurs exploration le plus judicieusement possible, afin de s’entendre au maximum, et aussi viser les bonnes cartes afin d’avoir plus de possibilité. Il faut aussi prendre en  compte les pièces, qui vont vous permettre de gagner les égalités et déplacer plus de marqueurs lorsque vous avez des emplacements optionnels.

Périple est donc un jeu bon jeu, simple et très facile à prendre en main, le fait d’activer juste un personnage par tour est ultra rapide, et on comprend très vite comment fonctionne le jeu. L’interaction est hyper présente, chaque joueur va vouloir se placer sur les meilleures cartes, pour choper des pièces mais pour également gagner la carte. Un mode de jeu un peu plus avancé est proposé dans la boite avec des artefacts à usage unique a acheter avec des pièces, pour rajouter un peu de piment dans vos parties.

Périple est un jeu de Ryan Laukat, édité par Lucky duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*