Jeux de plateau

Pikit : la review

Pikit : Kaijus !! A l’attaque !

pikit

Invoquez des Kaijus et des Méchas, utilisez leurs pouvoirs et battez vos adversaires !!

Aujourd’hui on va parler de monstres et de robots géants, avec une petite boite, la dernière de chez Repos Prod, c’est Pikit .

Le point matos.

pikit

Dans une boite de Pikit on trouve 63 cartes, 2 dés, 12 jetons et un sabot de cartes rien de plus, rien de moins. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont a tomber !! Que ce soit les Kaijus ou les Méchas, c’est très beau et ça fait très envie et c’est signé Sylvain Repos.

Comment ça se joue ?

On révèle 8 cartes Kaijus au centre de la table, on place les 6 Méchas à coté avec les jetons doubles en dessous. Chaque joueur va recevoir des cartes, le nombre dépend puisque on révèle des cartes jusqu’à ce que la valeur atteigne ou dépasse 10.

pikit

Un tour de jeu est très simple et se compose de 4 phases :

  • Lancez les dés : comme indiqué dans l’intitulé, vous lancez les dés. Si vous arrivez a faire un double vous prenez en main le Mécha qui correspond. Si lorsque vous faites un double le Mécha en question est déjà dans la main d’un autre joueur, vous piochez au hasard une carte dans sa main en espérant lui voler le Mécha, si c’est une autre carte, vous la gardez pour vous.
  • Jouez des cartes : vous allez jouer une ou plusieurs cartes de votre main afin d’utiliser leurs effets. Les effets sont divers comme relancer les dés, piocher une carte, voler une carte a un adversaire, choisir le résultat d’un de vos dés…
  • Ajouter des cartes à votre main : selon les résultats de vos dés, vous allez récupérer 0, 1 ou 2 cartes. Vous pouvez prendre une carte qui correspond à la somme de vos dés, une qui correspond à la différence des deux dés, ou 2 cartes qui correspondent respectivement au résultat de chacun des dés, ou rien si y a rien qui correspond.
  • Fin du tour : s’il y a moins de 8 cartes au centre de la table, vous devez en repiocher jusqu’à en avoir 8.

Vous allez enchaîner les tours de la sorte jusqu’à épuisement du paquet de cartes, et du coup la partie prend fin.

A la fin de la partie vous allez compter les points des cartes que vous avez, chaque Mécha rapporte 15 points, et celui qui a le plus de carte de valeur 1 gagne aussi 15 points. Après avoir totalisé tout ça, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Pikit est un petit jeu de cartes bien foutu, il va falloir utiliser les pouvoirs de vos cartes, mais jouer des cartes c’est sacrifier des points, donc tout le dilemme est la. Tout est bon pour essayer de choper des Méchas, car 15 points par Mécha ça ne se refuse pas.

Pikit est donc un chouette petit jeu, bien nerveux, avec pas mal d’interaction, le tout servi par un jolie petit matériel, et surtout un univers graphique excellent. Pikit est clairement le petit jeu des vacances a emmener partout !!

Pikit est un jeu de Corentin Brand, édité par Repos Prod et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*