rampage
Jeux de plateau

Rampage : King of the Monster

Rampage : back to the roots

rampage

Vous vous souvenez surement tous de Rampage le jeu video des années 80, où vous incarniez des gros monstres et vous deviez détruire des villes entières, et bien Rampage le jeu de plateau reprend exactement ce principe. Tout détruire et ingurgiter du civil (que l’on appelle Meeple dans le jeu).

Rampage est un jeu de chez Repos Production, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 30 minutes.

Rampage est un jeu familial, convivial et ludique (j’expliquerais plus tard le pourquoi du comment), et les jeux de plateaux ludiques sont rares, car ils sont souvent synonymes de jeux “difficiles”.

Et bien … non.

Rampage est un jeu très coloré, extrêmement bien illustré, avec beaucoup de matériels : grand plateau, cartes, pions, plaques de bâtiments, petits personnages en bois …

rampage materiel

Comment joue t-on à Rampage ?

Dans Rampage chaque joueur a un pion monstre, et un socle qui représente les pattes du monstre. Un paravent tête de monstre qui nous sert d’estomac. Tout ce qui sera mangé se retrouvera derrière ce petit paravent.

rampage paravent

Nous avons aussi 4 dents amovibles et 2 dents permanentes (qui nous indiquent le nombre de meeples que nous pouvons manger).

A chaque tour le joueur a le droit d’effectuer 2 actions parmi les 4 possibles :

Se déplacer : pour se faire, il faut faire une pichenette dans le socle représentant les pattes du monstre, dans la direction où vous voulez vous diriger.

Démolir un bâtiment : lorsque le socle de votre monstre est en contact avec le trottoir bordant un bâtiment vous pouvez mettre votre figurine au dessus du bâtiment et la lâcher.

Le souffle mortel : vous pouvez souffler de toute vos force sur le bâtiment de votre choix. Pour cela il vous faut poser votre menton sur la tête de la figurine, et vider le contenu de vos poumons.

Projeter un véhicule : si un véhicule est présent dans votre zone, vous pouvez le saisir, le mettre sur la tête de votre pion monstre et d’une pichenette l’expédier soit sur un bâtiment soit sur le pion d’un autre joueur.

rampage actions

Une fois vos 2 actions terminées, vous passez à table : vous pouvez alors manger autant de meeples que vous avez de dents sur votre paravent monstre. Il suffit juste que ses meeples soient dans votre zone.

A quoi servent les dents ?

Comme je l’explique précédemment, les dents indiquent le nombre de meeples que nous pouvons manger. Il est possible de faire perdre des dents aux autres joueurs. Lorsque vous effectuez les actions déplacement et projection de véhicule, vous pouvez décider d’attaquer un autre joueur en le visant, si son pion tombe vous lui prenez une de ses dents. Et moins les autres joueurs ont de dents, moins ils peuvent avaler de meeples.

A coté du plateau de jeu nous avons un petit plateau appelé le plateau de fuite. A chaque fois qu’un meeple sort du plateau on le place sur celui ci. Dès que les meeples remplissent une ligne le joueur actif reçoit un malus (dent en moins, une action en plus aux autres joueurs …).

rampage plateau de fuite

Dans Rampage nous avons également des cartes. Au début de la partie chaque joueur reçoit 3 cartes : 1 carte caractère, 1 carte pouvoir et 1 carte super pouvoir.

la carte caractère vous donne un objectif à atteindre lors de la partie.

la carte pouvoir vous donne une capacité spéciale lors de la partie.

la carte super pouvoir vous donne un pouvoir à usage unique qui est révélé lors de son utilisation.

rampage carte

Rampage est un bon gros jeu, avec une prise en main rapide et simple, qui en font un jeu très divertissant. C’est un peu la bouffé d’air frais du jeu de plateau, à la limite même du jeu d’ambiance.

Si vous êtes un démolisseur dans âme, que vous êtes nostalgique du jeu vidéo du même nom, ou de king of the monster (oui j’ai eu une Neo Geo …). Si vous voulez initier vos amis qui ne jouent qu’à Jungle speed ou au Uno, Rampage est fait pour vous.

Voila c’était la dernière review de l’année, on se retrouve l’année prochaine pour plus de figurines, de dés, de cartes et de gros plateaux.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*