RYU
Jeux de plateau

RYU : la review

RYU : qui sera le premier ?

« Il y a de cela plusieurs siècles, un Léviathan céleste pleura sur Titan, notre planète. Ses larmes inondèrent nos villes et nos contrées. Le peuple des Dragons tenta de sauver un maximum d’entre nous : Gobelins, Shibuke, Reptiliens, Requins et Amazones. Les survivants de ce déluge furent emmenés sur Dala, la plus haute chaîne de montagnes de notre astre, composée de ses 9 majestueux sommets. Neuf sommets qui, suite à ce déluge, devinrent … neuf îles.

Depuis ces tragiques évènements d’un lointain passé oublié de beaucoup, les 5 principaux peuples ayant survécu ont chacun colonisé l’une des 5 îles principales. Quant aux quatre îles restantes, elles accueillent aujourd’hui ce qu’il reste des autres peuples ou clans de Titan. Ces autres survivants dont je fais partie, moi, Kamakor.

RYU

Je suis sans aucun doute l’un des plus anciens Gobelins de ce nouveau monde car presque tous les miens ont disparu, à l’exception, bien sur, des bleus, les Mékas. En effet, de tous les clans de Gobelins ayant prospéré avant le déluge, seul celui des Mékas a survécu, aidé par ses extraordinaires machines.

De part mon age, je reste toutefois, aujourd’hui encore, leur oracle, leur père à tous. Et c’est donc de ma bouche qu’ils ont appris la grande nouvelle. Car les signes ne trompent pas, je suis formel sur ce point !

– « RYU, le plus ancien des Dragons, celui qui avait ordonné aux siens de tous nous sauver, RYU, disparu depuis cette époque et qu’aucun d’entre nous n’avait jamais vu ou revu depuis, RYU, oui…ce RYU, va revenir ! »

RYU

Depuis plusieurs lunes maintenant, la nouvelle est au centre de toutes les discussions. Les habituelles petites frictions ont presque toutes disparu devant l’ampleur de l’évènement car il a été décidé à l’unanimité d’organiser une fête immense en son honneur. Pour cela, chacun des 5 peuples survivants s’est engagé à construire un Dragon à son image. La course est engagée et le premier à avoir fini son Dragon sera déclaré vainqueur, remportant ainsi le privilège unique d’accueillir en personne RYU. »

Il y a un peu plus d’une semaine de cela, sortait RYU, un jeu attendu à plus d’un titre, puisque c’est un nouveau Moonster Games, et parce que RYU est le premier « gros » jeu de cet éditeur. Quand je dis gros, je parle en terme de format, et de durée.

Le point matos.

Comment ça se joue ?

RYU est un jeu de gestion de ressource, puisque pour construire une pièce de votre dragon, il vous faudra payer son coût en ressource. A chaque tour de jeu, 3 possibilités :

  • Se déplacer de 0 à 2 îles, et faire une action
  • Faire une action et de déplacer de 0 à 2 îles.
  • Se déplacer de 4 îles et ne pas faire d’action.

Le plateau de jeu est composé de 9 tuiles, les tuiles joueur, les tuiles non joueur et les tuiles neutres. Les îles joueurs et non joueurs proposent une seule action, alors que sur les îles neutres, 2 actions sont au choix.

RYU

Pour pouvoir avancer dans RYU, il faut récupérer des ressources, et la manière la plus simple pour cela, c’est d’aller sur les îles joueur et non joueur. Pour 1 cube jaune, vous prenez au minimum 2 cubes au hasard dans le sac de ressources, et un pion marchand, les cubes dépensés sont disposés au milieu de l’aire de jeu. Les pions marchand sont un bon moyen de vous sortir de la purée lorsque vous n’avez plus de cube jaune.

Une fois l’action faite sur une île joueur ou non joueur, la tuile est retournée et n’est donc plus disponible. Lorsque la dernière tuile île de ce type est retournée, on remet sur la face île toutes les autres tuiles ayant été retournées.

RYU

Dans votre quête de ressource, au hasard de la pioche, vous tomberez tôt ou tard sur la larme de RYU. A ce moment là, tout le monde mise en secret un certain nombre de ressources, et lors de la révélation des mises, le joueur ayant misé le plus, aura le privilège et la chance de construire un morceau de son dragon. Une fois cette action faite, tous les cubes dépensés sont remis dans le sac.

Les actions des tuiles neutres nous offrent d’autres possibilités, qui diversifient le choix de vos actions, et ajoutent du piment à tout ça, et des fois c’est moche, vraiment moche.

RYU

RYU tient ses promesses, et propose un jeu de gestion de ressources fourbe et fun à souhait, avec une mécanique simple, efficace et accessible. Les illustrations sont juste magnifiques et sont signées Bertrand Benoit et Romain Gaschet qui ont deja bossés sur Gosu un autre jeu de chez MGA.

RYU est un jeu de Kim Satô, édité chez Moonster Games Asia, Distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*