Jeux de plateau

Samouraï Spirit : la review

Samouraï Spirit : release the beast

samourai spirit

« Vous et votre petite équipe de Samouraïs êtes les seuls obstacles entre un village effrayé et une horde de brigands assoiffés de sang !
L’affrontement parait bien inégal tandis que vous vous tenez face à des douzaines d’ennemis prêts à vous tailler en pièces mais c’est sans compter sur vos compétences de combat et sur une solidarité suffisamment forte pour garder votre groupe soudé face à la menace.
Par dessus tout, et quand la cause semblera désespérée, vos ennemis découvriront qu’en chacun de vous sommeille une véritable bête, un redoutable guerrier qui sera alors prêt à déchaîner sa vraie force »

En juillet dernier je vous faisais la preview de Samouraï Spirit, un jeu coopératif inspiré du film les 7 Samouraïs, et il est grand temps (et oui j’ai un pris un poil de retard) de voir ce que ça dit.

Le point matos.

Samouraï Spirit c’est une petite boite impeccablement illustrée, par Víctor Pérez Corbella, avec des cartes, des pions et un petit plateau représentant le village.

samourai spirit

Dans Samouraï Spirit, nous incarnons donc des Samouraïs, unis pour protéger leur village, contre une bande de brigands, prête à piller et cramer votre village.

Comment ça se joue ?

Tout d’abord, chaque joueur prend une carte personnage, chaque Samouraï a une capacité et un pouvoir spécial. Ensuite, à chaque tour, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Combattre : le joueur pioche une carte de la pile brigand, s’il la pose à droite de son plateau Samouraï, il encaisse le nombre de coup correspondant à la valeur du brigand (si le brigand est de force 3, on descend le marqueur sur la piste de 3 crans). S’il pose la carte brigand à gauche de son plateau, cela veut dire qu’il défend le village, il n’encaisse donc pas de coup.
  • Soutenir : chaque Samouraï a une spécialité, représentée par un jeton en haut à gauche de votre plateau. Les Samouraïs peuvent ignorer les effets des brigands pairs ou impairs … Il vous est possible avec cette action de passer à un Samouraï voisin, votre capacité, le temps de son tour. Mais attention lorsque vous soutenez un autre Samouraï, un brigand se faufile dans le village, et les conséquences peuvent être graves.
  • Passer : un joueur, en difficulté, peut passer son tour, et ne prendra plus part au combat pour le reste de la manche.

samourai spirit

Comme ça, ça a l’air tout bête, mais Samouraï Spirit est un jeu difficile, où il faudra vraiment coopérer et réfléchir afin de sortir victorieux. Et si l’un d’entre vous venait à mourir, et bien la partie serait perdue.

Samouraï Spirit se veut très stratégique, rien n’est joué au hasard, tout doit se faire après une réflexion commune, gérer ses capacités, soutenir les autres joueurs. Chaque Samouraï dispose aussi d’un pouvoir puissant, le Kiai, qui s’active lorsque la somme des coups encaissés est égale à sa valeur de Kiai, mais attention à ne pas dépasser cette valeur, si c’est le cas, une barricade du village est détruite.

samourai spirit

Voila dans les grandes lignes comment se joue Samouraï Spirit qui se révèle comme prévue, être un très bon jeu, qui mise tout sur l’interactivité, avec un thème fort et immersif, grâce à un matériel soigné. De plus, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés afin de varier les plaisirs.

Je tiens à remercier Doria pour sa disponibilité.

Samouraï Spirit est un jeu d’Antoine Bauza, édité par Funforge, pour 2 à 7 joueurs, pour des parties de 20 à 45 minutes.

Samouraï Spirit est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*