seasons box
Jeux de plateau

Seasons : the magic review

Seasons : la saison de la magie

seasons la boite

Seasons est un jeu de cartes et de dés de chez Libellud pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.

“Les plus grands sorciers du royaume se sont donnés rendez-vous au cœur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons.
A l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.”

seasons illustrations

Dans un premier temps, je ne vais pas le cacher, ce qui m’a attiré dans Seasons, c’est la boite. C’est bien la première fois que je craque sur un jeu juste pour les illustrations.  Mais voila, ce qui fait la beauté du jeu, c’est en effet les illustrations (merci Naïade) qui sont d’une beauté rare.

Seasons fourmille de matériel : 2 plateaux de jeu, 20 dés énormes et gravés (ho joie !) des cubes en bois, des pions et pleins de cartes.

seasons materiel

Intéressons nous à la mécanique de jeu.

Seasons est donc un tournoi de magicien qui se déroule sur 3 années. Après avoir choisi un plateau personnage et installé le plateau des saisons et les dés qui vont avec, chaque joueur reçoit 9 cartes en main. c’est alors que commence le tour de draft.

seasons cartes

Qu’est ce qu’un tour de draft ?

Et bien les joueurs choisissent tous 1 cartes sur les 9 qu’ils ont en main, puis passent les 8 restantes au joueur de gauche, jusqu’à ce que tous les joueurs aient à nouveau 9 cartes.
Ensuite on répartit ses cartes en 3 tas de 3 cartes, qui représentent les 3 années du tournoi.

On débute donc la partie avec le paquet de la première année. Il est très important de bien repartir ses cartes en début de partie, une mauvaise répartition par année peut vous pourrir une partie !

Au centre de la table, nous avons le plateau des saisons, qui nous indique le mois et la saison en cours. on commence donc la partie au premier mois de l’année.

Le plateau est découpé en 4 couleurs qui représentent les 4 saisons :

seasons plateau saison

Bleu : hivers

Vert : printemps

Jaune : été

Rouge : automne

Le premier joueur lance les dés (autant de dés que de joueur + 1) qui correspondent à la saison puis il choisit un dé. Sur les dés des symboles y sont représentés :

Des énergies (eau, air, terre, feu) qui nous servent un peu de “monnaie” pour pouvoir invoquer des sorts.

Des étoiles qui nous donnent des points d’invocation, plus on en a plus on peut invoquer des cartes.

Des cristaux qui nous donnent des points pour la fin de la partie, et qui peuvent aussi de temps en temps servir à payer le coût d’une carte.

Des cercles qui nous permettent de cristalliser des énergies. Selon les saisons chaque énergie a une valeur en cristal. Pour gagner des cristaux il est parfois intéressant de cristalliser certaines énergies, par exemple en hivers l’énergie de terre vaut 3 cristaux alors que l’eau et l’air n’en valent qu’un.

Des chiffres qui nous donnent directement des cristaux.

Des cartes qui nous permettent de … piocher des cartes bien sur.

seasons les dés

Les autres joueurs choisissent ensuite un dé chacun, et le dé restant sert à faire avancer le marqueur du temps autour du plateau des saisons.
Ensuite chaque joueur peut, ou pas, poser des cartes, selon les énergies, les cristaux, les points d’invocation qu’il a obtenu avec les dés.

Seasons est un jeu de combo de cartes. je m’explique, une carte que vous payez avec 2 énergies d’eau, vous apporte 4 énergies de terre, qui peut vous permettre de rejouer un carte qui a un coût en énergie de terre …

Vous avez également devant vous un plateau personnage, avec des marqueurs pour indiquer les points d’invocation dont vous disposez, les énergies que vous possédez (7 maximum), et les malus que vous avez. A chaque tour vous pouvez utiliser un pouvoir qui vous donne un malus en fin de partie.

seasons plateau joueur

Échanger 2 énergies contre 2 autres de votre choix

Cristalliser

Gagner un point d’invocation

Piocher 2 cartes et en choisir une et défausser l’autre.

Il est possible d’utiliser que 3 de ses 4 pouvoirs sur la partie. Utiliser un pouvoir vous fait perdre 5 cristaux, 2  pouvoirs 12 cristaux, et 3 pouvoirs 20 cristaux.

Une fois l’année écoulée, vous avez le droit le prendre le paquet de la 2eme années, et pareillement pour la 3eme année.
Le but étant de poser le plus de cartes possible, car toutes les cartes qu’il vous reste en main en fin de partie vous font perdre 5 cristaux chacune.

Les cartes ont des types d’effets différents :

seasons symboles cartes

Il y a les cartes à effet instantané symbolisé par une flèche vers le bas,

Les cartes à effet permanent symbolisé par une flèche qui tourne,

Les cartes à effet d’activation symbolisé par une roue crantées. L’effet de la carte ne se déclenche que si on l’active en l’inclinant à 90 °et en payant son coût d’activation.

A la fin de la partie chaque joueur fait le total des points des cartes de sort qu’il a pu invoquer, des cristaux qu’il a récoltés, et soustrait les malus (s’il en a). Et bien évidemment, le joueur ayant le plus de points devient le gagnant de ce grand tournoi de magie.

Seasons, vous l’aurez compris, est un jeu plutôt simple lorsque l’on a assimilé la mécanique de jeu, rapide, fluide, et la diversité des pouvoirs des cartes et la quantité (100 cartes) permet à Seasons d’avoir une rejouabilité importante. Le jeu devient vraiment intéressant et nerveux lorsque l’on connait les cartes et leurs effets.

Seasons est un jeu que l’on peux sortir facilement avec des amis, la famille, car il est facile d’accès et très attrayant de par ses magnifiques illustrations.

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine !!

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*