SWU cover
Jeux de plateau

Smallworld Underground : the BIG review

Smallworld Underground : pourquoi le monde est aussi petit !!!

smallworld underground

Smallworld Underground est un jeu de conquête de territoire de chez Days of wonder, pour 2 à 5 joueurs pour des parties allant de 30 à 90 minutes.

Smallworld Underground fait partie de ses jeux dont on ne se lasse pas. Chaque partie est différente et les possibilités sont énormes.

Que contient Smallworld Underground ?

Et bien lorsque l’on ouvre cette belle et grosse boite, on y découvre d’abord 2 plateaux recto verso : un pour 2 et 3 joueurs, et un pour 4 et 5 joueurs.
Ensuite, il y a plein d’emplacement pour ranger, et ça c’est vraiment pratique vu la multitude de pions présents dans cette boite. On y trouve des pions peuple, montagne, les points de victoire …. je ne vais pas faire l’inventaire tellement il y a de pions.

SWU contenu boite

La mise en place est rapide, chaque joueur reçoit une fiche avec le détail des peuples et des pouvoirs, ainsi que les reliques rustiques et les lieux légendaires.

On place le plateau au milieu de la table, chaque joueur reçoit 5 points de victoire.
Sur le plateau on place les pions montagne, ainsi que les pions monstre aux emplacements indiqués sur le plateau.

SWU plateau

On choisit alors au hasard 5 peuples que l’on associe à 5 pouvoirs.

Chaque joueur va choisir un peuple et son pouvoir, la première combinaison (peuple/pouvoir) est gratuite. Si vous voulez prendre la deuxième il faudra poser un point de victoire sur le premier peuple, et si vous voulez le troisième il faudra poser un pion de victoire sur le première et le deuxième ….
Une fois les peuples choisis, chacun reçoit ses pions peuple et la partie peut commencer.

SWU peuple

Comment joue t-on à Smallworld Underground ?

Smallworld Underground est très accessible en terme de mécanique de jeu.

Par exemple vous possédez 10 pions peuple, peu importe lequel, pour conquérir une région, vous devez placer 2 pions peuple sur cette région.
Il vous reste donc 8 pions, et bien vous pouvez continuer à prendre d’autre région. Pour 2 pions peuple vous pouvez prendre une des régions qui est adjacente à celle que vous venez de conquérir. Vous continuez comme cela juste qu’à épuisement de vos pions peuple.

Lorsque que vous voulez conquérir une région où il y a un pion montagne ou 2 pions monstre, il vous suffit de placer 2 pions pour cette région, en y ajoutant le nombre de pions déjà présent sur cette case. Donc pour une région où il y a 2 pions monstre on pose 4 pions peuple.

Vous pouvez également prendre des régions déjà conquisses par d’autres joueurs, en suivant le même principe : 2 pions pour la région plus le nombre de pion du peuple qui occupe cette région.

SWU fiche tour de jeu

A la fin de votre tour, vous faites le total des régions conquises, ajoutez à cela les bonus de votre peuple et son pouvoir, et vous obtenez vos points de victoire pour ce tour.

A un moment donné on a plus de pions peuple vous allez me dire ?

Effectivement un fois tout vos pions et vos régions conquises, tous les pions sont sur le plateau. Au tour suivant vous laissez alors un pion sur chaque région et vous récupérez les autres, ce qui va vous permette de continuer votre expansion.

SWU pions peuple

Il peut arriver que votre peuple ne rapporte plus grand chose ou qu’un autre peuple vous fasse de l’œil sur le coin de la table. Vous pouvez à votre tour, mettre votre peuple en déclin.

Ce qui veut dire que vous abandonnez votre peuple, et pour que tout le monde le sache, il vous suffit de retourner tous vos pions peuple afin de signaler qu’il est en déclin. Cela vous permet de choisir un nouveau peuple et de recommencer votre expansion. Tant que votre peuple en déclin est présent sur le plateau, il vous rapporte toujours des points de victoire en plus des points récoltés avec votre nouveau peuple.

Les parties se déroulent généralement sur 9 à 10 tours. Et bien entendu, à la fin, chacun compte ses points de victoire, et le plus gros score gagne la partie.

Smallworld Underground se veut beaucoup plus dynamique et incite plus à l’affrontement que son prédécesseur Smallworld. Il est également plus “jolie” graphiquement, mais ça c’est vraiment une question de goût.

Smallworld Underground vous offrira donc des parties endiablées, toujours bon enfant, avec quelques coups bas bien placés comme on les aime. Donc si vous aimez les jeux de conquête, que vous avez passer des longues soirées à jouer à Risk, Smallworld Underground se doit de faire partie de votre ludothèque.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*