Star Wars Rébellion
Jeux de plateau

Star Wars Rébellion : la review

Star Wars Rébellion : les épisodes IV, V et VI dans une boite.

Star Wars Rébellion

“C’est une époque de guerre civile…

Les derniers vestiges de la Vieille République ont été balayés, et l’Empire a imposé le règne de la terreur sur la galaxie. L’Étoile de la Mort, sa station de combat construite depuis peu, est assez puissante pour anéantir toute opposition.

Et pourtant, un nouvel espoir est né. Une poignée de braves a décidé de se dresser en travers du chemin de l’Empire. Depuis leur base secrète, ces Rebelles s’apprêtent à renverser l’Empire et restaurer la liberté dans la galaxie.”

C’est après 3 semaines de repos que je reviens, gonflé à bloc, et j’attaque directe avec une très grosse review, celle de Star Wars Rébellion. Pile un an après la sortie de Star Wars Assaut sur l’Empire, FFG nous sort la grosse sortie de l’été, de l’année, avec ce gros jeu qui nous permet de revivre les épisodes IV, V et VI.

J’ai eu l’occasion de voir le jeu tourner lors du FIJ  de Cannes 2016, j’ai pu baver devant le matériel, et cette belle grosse boite est arrivée chez moi, j’ai bien eu le temps de le tester, et il est donc temps de vous faire un retour, un gros retour.

Le point matos.

Comme d’habitude, une grosse boite massive aux illustrations plus qu’alléchantes. Pour le matériel, bah encore une fois, pas vraiment de surprise, on est chez FFG, 153 figurines, 10 dés spéciaux, 2 grands plateaux de jeu (pour en former un seul), des pions, des cartes … Bref une profusion de matos, de très bonne qualité, autant vous dire qu’il va vous falloir une grande table, car il faut de la place.

Comment ça se joue ?

Une grosse boite comme celle ci fait peur, car en général cela annonce un gros jeu bien compliqué, et bien Star Wars Rébellion est plutôt simple, une fois que tout est bien intégré car bien évidemment, la lecture des règles prend quand même un peu de temps.

Star Wars Rébellion

Comme d’habitude une mise en place est nécessaire, et comme il y a beaucoup de matériel, cela prend un peu de temps, mais rien d’insurmontable. Ensuite un tour de jeu est composé de 3 phases :

  • La phase d’affectation : chaque joueur a en main des cartes de mission, et lors de cette phase, vous devez affecter vos leaders a des missions. pour cela le joueur actif choisis une carte mission de sa main, et place dessus 1 ou 2 leaders sur cette carte mission. Vous pouvez jouer autant de carte mission que vous le souhaitez, cela dépend du nombre de leader que vous avez dans votre réserve
  • La phase d’ordre : lors de cette phase vous allez pouvoir activer un système, ce qui permettra de déplacer des unités, et du coup de déclencher des combats spatiaux ou terrestre ou les 2. Les combats se règlent à coup de dés, et le système est assez malin. Vous pourrez aussi relever des missions choisis lors de la phase précédente. Ces missions permettent de rallier des systèmes à votre cause, d’avoir des renseignements précieux sur l’ennemi … Lorsqu’une mission est révélée le joueur adverse peut s’opposer à cette mission, et un duel de dés est lancé.
  • La phase de restauration : lors de cette phase, vous devez récupérer vos leaders, piocher des cartes missions, le joueur impérial doit piocher des cartes “droïdes sondes” et sur ces cartes figurent les noms de système où la base rebelle n’est pas (ce qui permettra de déduire la position de la base rebelle). Le marqueur temps avance d’un emplacement, et nous indique si on peut recruter de nouveaux leaders, ou si on peut construire de nouvelles unités. A la fin de cette phase des unités sont déployées.

Star Wars Rébellion

Donc évidemment, c’est un peu plus compliqué que ça, il y a des icônes, et plein d’autres petits éléments de règles mais en résumé, c’est ça. Pour le joueur rebelle, le but étant de réussir à faire se rejoindre le marqueur temps avec le marqueur de réputation. Des cartes objectifs vous permettront de faire baisser la réputation de l’Empire, et déclencher un soulèvement galactique massif pour faire tomber cette dictature. Pour l’Empire, il faut tout simplement trouver la position de la base rebelle, qui a été choisit en début de partie par les rebelles.

Star Wars Rébellion est un jeu d’affrontement tactique, stratégique et asymétrique et c’est aussi un jeu à objectif. Star Wars Rebéllion est surement un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer, immersif, prenant, stratégique, avec des rebondissements, des combats … Bref du Star Wars pur et dur, tout les éventements de la trilogie originelle sont là, et vous pourrez changer aussi les choses, il m’est arrivé de faire basculer la princesse Leïa du coté obscur, et ça c’est juste jouissif !

Donc oui, ça fait un trou dans le budget, car la boite est à 99 €, donc oui c’est un investissement, mais franchement ça en vaut le détour, de tout les jeux Star Wars,  Star Wars Rébellion est largement mon préféré. Donc si vous hésitiez, n’hésitez plus, foncez sur ce petit bijou ludique.

Star Wars Rébellion est un jeu de Corey Konieczka, édité par FFG et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 3 à 4 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*