T.I.M.E Stories
Jeux de plateau

T.I.M.E Stories : la review

T.I.M.E Stories : Objet Ludique Non Identifié

“Bienvenue à vous.

En tant qu’agents temporels, vous et votre équipe serez propulsés dans différents univers ou réalités, à l’intérieur du corps d’individus (ou « réceptacles »). Vous contrôlerez ces réceptacles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Communiquez et collaborez pour triompher des embûches qui se mettront sur votre chemin.

Observez avec attention les scènes qui se présenteront à vous avant d’agir.
Accomplissez votre mission le plus rapidement possible. Sachez que vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaires.

L’insertion Tachyon, qui permet de propulser votre esprit dans les réceptacles, coûte cher à l’agence, alors ne nous décevez pas !”

T.I.M.E Stories

SI vous suivez de prêt l’actualité ludique, vous ne pouvez pas être passé à coté de T.I.M.E Stories, c’est impossible. Une news sur Trictrac avait été postée il y a 3 ans de cela, et ça avait remué tout le monde. Cette news nous annonçait un jeu hybride, un subtil mélange entre le jeu de rôle et le jeu de plateau.

Après 3 ans (putain 3 ans, c’était long) d’attente, voila enfin que T.I.M.E Stories pointe le bout de son nez. Le jeu est il à la hauteur de sa réputation et de l’engouement qu’il a suscité ?

Réponse :

Je vais devoir être prudent et bien choisir mes mots, puisque T.I.M.E Stories est un jeu unique, et le scénario de base n’est pas re jouable (comme les autres d’ailleurs, enfin pour l’instant), donc point de photos croustillantes et de révélations sur le scénario, je vais plus m’attarder sur la mécanique de jeu, et mon ressenti.

T.I.M.E Stories c’est d’abord un concept, la boite de base est un peu comme une console de jeu vidéo, elle fournit tout le matériel nécessaire pour jouer avec n’importe quel scénario. Une fois le scénario terminé (entre 5 et 9 heures), il vous faudra attendre la sortie du prochain scénario et en faire l’acquisition. Les nouveaux scénarios auront la même mécanique de jeu, mais vous vivrez un aventure complément différentes et les sensations de jeux seront elles aussi différentes.

T.I.M.E Stories

Le point matos.

Pas de TAG Unbox pour ce jeu, car à part le thermoformage et les pions, je ne peux rien vous montrer d’autres au risque de vous spoiler. Je peux par contre vous dire que le thermoformage est un moyen de sauvegarde, et c’est hyper bien foutu, tout est prévue pour pouvoir arrêter et reprendre une partie en cours très rapidement. Pour le reste du matériel, tout est de bonne qualité, comme d’habitude j’ai envie de dire, un grand plateau blanc, des pions, des dés en bois …

T.I.M.E Stories

Comment ça se joue ?

T.I.M.E Stories est un jeu d’exploration et d’aventure, vous allez vous déplacer, visitant les différents lieux de l’endroit dans lequel vous devez accomplir une mission. A chaque fois que vous arrivez dans un lieu, il vous faudra prendre les cartes correspondant à ce lieu, et les disposer sur le plateau. Ces cartes formeront un panorama, et la scène vous sera décrite par un des joueurs qui lira la carte du lieu.

Il en sera ainsi pour chaque lieu que vous visiterez.

card-fr

Chaque joueur incarne un personnage de ce lieu, puisque nous voyageons dans le temps et au lieu d’être nous même, nous prenons possession du corps d’un des occupants du lieu que l’on explore, ce sont des réceptacles.

Lorsque l’on arrive sur un lieu, vous aurez la possibilité placer votre pion personnage au dessus de l’une des cartes lieu, et ainsi révéler le dos de la carte. Cela vous permettra de parler avec un des personnage présent dans le lieu, ou d’examiner un objet … Après cela, il vous faudra décider ensemble si vous dépensez une UT (unité de temps) pour visiter un autre lieu, ou effectuer une action.

Les UT sont un élément important, puisqu’elles sont le TIMER du jeu, vous devez réussir la mission en un certain nombre d’UT.

Il faudra donc rejouer quelques fois, la même partie, en prenant des décisions différentes et tirer des leçons de vos erreurs passées. Cela vous permettra d’optimiser vos UT et ainsi arriver au bout du scénario dans le temps qui vous est imparti.

T.I.M.E Stories

T.I.M.E Stories mise tout sur l’immersion et l’interaction entre les joueurs, puisque chaque décision est étudiée, discutée et décortiquée. Les illustrations sont vraiment impressionnantes, et nous plongent totalement dans l’univers qui nous est proposé. Chaque lieu est une vrai surprise, lors de la premiere partie, on avance dans le jeu sans savoir ce qu’il va nous arriver, c’est une sensation vraiment géniale.

T.I.M.E Stories est une expérience, totalement inédite, riche en rebondissement, et en émotion. Chaque événement est redouté et attendu par tous, et chaque victoire est vécu comme un accomplissement.

Donc oui, T.I.M.E Stories est un foutu bon jeu, rien à redire, juste : “m’en en faut d’autre !!!“, une expérience unique à vivre avec tout type de public, il suffit juste de bien mener la chose, et tout le monde se prend au jeu.

T.I.M.E Stories

Merci les Space Cowboys, de nous offrir encore une fois une claque ludique, des fessées comme ça, j’en veux bien tout les jours, et j’attends avec impatience la prochaine.

T.I.M.E Stories est un jeu de Manuel Rozoy, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

 

A noter qu’un scénario supplémentaire, “The Marcy Case”, trhiller  qui se passe aux États Unis dans les années 90, est deja disponible en boutique. “La Prophétie des Dragons”, un scénario médiéval fantastique, devrait sortir pour décembre prochain et “Sous le Masque” qui vous plongera au temps des pharaons, est prévue pour février 2016, de bien belles heures de jeu en perspective !!

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*