targui
Jeux de plateau

Targui : la review

Targui : duel dans le désert

targui

“Chez les Touaregs, les hommes se couvrent le visage. Ces hommes du désert, on les appelle les Targuis. Les femmes, les Targuias, occupent une place primordiale au sein de cette société basée sur le matriarcat. Les Touaregs se regroupent par familles avec à leur tête un “amenokal” ou une “tamenokalt” (signifiant noble).”

Aujourd’hui, deuxième article consacrée aux réédition Iello de jeux à 2, targui en est à quatrième édition, et est sorti initialement en 2013 chez Filosofia.

Le point matos.

On est sur un même format de boite que pour Lost Cities, la cohérence est de mise, l’illustration de la boite bien que mystérieuse, n’est pas éloquente pour autant, on ne sait pas si c’est un Ninja, ou un Touareg, en tout les cas, les illustrations sont de Franz Vohwinkel. Pour ce qui est du contenu, nous avons 80 cartes, 6 meeples Targui, 1 meeple pillard, 4 marqueurs tribu, des jetons pions de victoire, ressources … La qualité du matériel, tout comme pour Lost Cities est un peu faible.

Comment ça se joue ?

targui

La mise en place est simple, on doit placer les cartes périphérie dans l’ordre et placer au milieu les cartes tribu et marchandise, chaque joueur reçoit 1 jeton or, 2 ressources de chaque type, 4 points de victoire et ses meeples et marqueurs tribu à sa couleur, on place le pillard sur la première carte périphérie et on peut commencer la partie.

Un tour de jeu se déroule comme suit :

  • Avancer le pillard d’une case : au début du tour il faut avancer le pillard, sur la carte périphérie suivante, le pillard tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Placer les Targuis : chaque joueur va à tour de rôle, placer un pion Targui sur une carte périphérie, jusqu’à placer les 3. Il y a des règles de placement, on ne peut pas placer un Targui sur la carte ou se trouve le pillard ou un autre pion Targui (quel que soit sa couleur), ni sur une carte d’angle, ni en face d’une Targui adverse.
  • Placer les marqueurs tribu : chaque joueur va tracer mentalement une ligne droite pour chaque Targui qu’il a posé, et va définir des poins d’intersection. Il faudra placer les marqueurs tribu sur ces poins d’intersection. Chaque joueur peut alors placer jusqu’à 2 marqueurs par tour de jeu.
  • Accomplir les actions : le premier joueur va accomplir des actions correspondantes aux marqueurs et Targuis placés durant la phase précédente. Les cartes périphérie permettent de récolter des ressources, de convertir des marchandises en points de victoires … et les marqueurs tribu permettent de récolter eux aussi des ressources, mais également de prendre des cartes tribu. Les cartes tribu ont un coût en ressources qu’il faudra payer, si possible, elles rapportent des points de victoires et ont aussi des effets immédiats ou permanents. Les cartes tribu sont le sel du jeu, puisqu’il faut essayer d’avoir 3 rangées de 4 cartes, et pour chaque rangée, si les cartes sont identiques elles rapporteront 4 points supplémentaire, et si elles sont toutes différentes, elles ne rapportent que 2 points.

targui

La fin de la partie arrive lorsque le pillard a fait un tour complet, ou quand un joueur a réussi à poser 12 cartes tribu devant lui. On comptabilise ensuite les points de victoires accumulés durant la partie, les bonus de certaines cartes tribu et le joueur ayant le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Targui est un jeu très intelligent, il faut bien visualiser son placement afin de prendre les bonnes cartes, et surtout ne pas se faire voler certaines cartes par les autres. Le seul soucis c’est que on ne peut empêcher ça, suivant ou s’est placé votre adversaire, cela peut contrecarrer vos plans pour le tour entier, à vous de trouver une parade et de vous adapter.

targui

Targui est un très bon jeu, la mécanique de placement est très original, avec ce système d’intersection des meeples, pour placer des pions, il faudra aussi gérer vos ressources, car pas de cartes tribu sans ressources, et pas de victoire sans cartes tribu. Je vous conseille donc ce petit jeu à 2, qui vous promet quelques heures de pur plaisir, et à cette époque de l’année, un petit jeu bien au chaud y a pas mieux !

Targui est un jeu de Andreas Steiger, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*