walking-dead-jeu-de-plateau
Jeux de plateau

The Walking Dead le jeu de plateau : la review

The Walking Dead le jeu de plateau : mangez moi qu’il se passe un truc !!!

the walking Dead le jeu de plateau

The walking Dead le jeu de plateau ou l’art et la manière d’utiliser une licence à success pour vendre.

The Walking Dead le jeu de plateau est un jeu de placement et de survie semi cooperatif édité chez Z-Man Games et distribué par Filosofia, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.

the walking Dead le jeu de plateau

Et oui comme beaucoup je me suis rué sur ce jeu à sa sortie. Comme tout bon fan qui se respecte, j’ai juste regarder la boite, avec écrit dessus : “avec de nouvelles illustrations de Charlie Adlard !” (dessinateur sur la BD walking dead depuis le T3), j’ai sorti ma carte bleu, et …. bah j’ai sorti ma carte bleu.

The walking dead le jeu de plateau aurait pu être un bon jeu, mais il n’en est rien, passé l’aspect découverte du jeu et du matériel, qui, il faut le reconnaitre, est son seul attrait du jeu, le jeu se montre rapidement ennuyant.

the walking Dead le jeu de plateau

Dans The walking dead le jeu de plateau, vous allez incarner un héro de la BD. Vous devrez visiter des lieux et les sécuriser. Le premier joueur qui sécurise 3 lieux gagne la partie.

Qui dit walking dead, dit Zombies. Et c’est bien ça le problème, les zombies sont là, mais ils ne sont en rien un problème. A chaque fois qu’un joueur se déplace, on place un zombie sur la case de départ du joueur. Oui c’est une bonne idée, mais le zombie ne bouge pas, il reste là bien sagement à attendre.

Du coup l’action n’est pas là, et c’est ce que l’on recherche dans un jeu avec des zombies.

A chaque tour la seule action qu’il est possible de faire, c’est de se déplacer (et se reposer aussi, comme si on en avait besoin). Et c’est seulement lorsque vous arrivez sur une case ressource que vous avez le privilège de piocher une carte rencontre. Cette “rencontre” peut être bonne ou mauvaise, et en général on prie pour tomber sur des zombies, histoire de se bastonner un peu, car c’est un peu notre seule et unique occasion de “casser” du zombie.

the walking Dead le jeu de plateau

Les combats se jouent bien évidemment avec des dés spéciaux. Chaque personnage du jeu possède une réserve de dés bien spécifique, et cette réserve peut s’agrémenter de nouveaux dés lorsque vous rencontrez, ou sauvez, de nouveaux survivants.

the walking Dead le jeu de plateau

Et la réussite au combat dépend vraiment des dés que vous avez en réserve. Si vous n’avez pas les bons personnages et les bons dés, mieux vaut fuir les zombies.

Donc je ne vous conseille pas The Walking Dead le jeu de plateau, car malgré son coté aguicheur, il cache un jeu qui manque cruellement de fun, de stratégie, de rejouabilité, et donc d’intérêt. Je vous conseille plutôt un bon gros Zombicide.

Ce jeu n’est pas disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*