This War of Mine
Jeux de plateau

This War of Mine : la review

This War of Mine : vivre ou se laisser mourir

This War of Mine

“Le soleil est sur le point de se coucher, et avec lui disparaît la menace des tirs de snipers pour ceux qui sont assez fous ou désespérés pour mettre le nez hors de leur refuge. Cependant, la nuit n’apporte guère de réconfort. Le peu de vivres que nous sommes parvenus à rassembler fait de nous une cible potentielle pour les bandits de la pire espèce qui rôdent dans les rues…

Nous sommes un petit groupe, mais nous nous en sortons. En ce moment même, les plus forts d’entre nous se préparent à sortir sous couvert de l’obscurité pour chercher de la nourriture et d’autres matériaux indispensables. Les autres se reposent et se préparent à une nouvelle journée de guerre… Un jour de plus où nous devrons lutter pour notre survie.

Survivre à la guerre, est-ce une victoire ? Tout dépend de ce que vous devenez…”

Les adaptations de jeux vidéos en jeux de plateau sont de plus en plus nombreuses, et sont souvent très attendues, car en général ce sont de bonnes licences, il y a eu Bloodborne très récemment (prochainement en test), ou bien encore Gears of War il y a plusieurs années. This War of Mine, puisque c’est de ce jeu dont je vous parle aujourd’hui, est l’adaptation en plateau d’un jeu vidéo qui a fait beaucoup parlé, et joué aussi, car ce n’est pas souvent que l’on vous propose de jouer des survivants durant la guerre. En général, on survit à l’apocalypse, aux zombies, ou on fait la guerre. Ici la guerre est le contexte du jeu, et vous incarnez un groupe de personne qui tente tant bien que mal de vivre au milieu de tout ça.

Le point matos.

This War of Mine

This War of Mine, ne paie pas de mine, la boite ne parait pas bien grosse mais elle est très lourde, car oui il y a pas mal de matos dans la boite. Un gros plateau recto verso, 12 belles figurines, 200 cartes, 186 pions divers et variés, 32 marqueurs de ressources, 3 dés spéciaux, un livret de script … Le tout étant de très bonne qualité. Les illustrations sont tirées du jeu vidéo, c’est très bien fait, très réaliste, on est dans l’ambiance assez rapidement, et tout ça est signé Pawel Niziolek et Michal Oracz.

Comment ça se joue ?

La mise en place peut être un peu longue, même s’il est simple de placer les paquets de cartes sur le plateau, chaque paquet a son emplacement spécifique, difficile de se tromper.

This War of Mine

This War of Mine est un jeu coopératif, les joueurs prennent donc en charge un groupe de survivant, personne n’a de personnage assigné. Un tour de jeu est composé de 7 phases qui correspondent aux différents moments de la journée :

  • Matin : une carte éventement est pioché, et on applique son effet, les éventements ne sont pas des choses heureuses, je vous rappel que l’on est en temps de guerre.
  • Journée : durant la journée les survivants vont pour effectuer chacun jusqu’à 3 actions, des fois moins selon la fatigue, la faim ou leurs états de santé. Il est possible d’aller sur des cases refuge, de défausser des ressources si nécessaire et donc de retourner la carte en lisant les instructions au dos. Vous pourrez donc fouiller des meubles, crocheter des portes, fouilles des décombres, évacuer des gravats, afin de trouver des ressources utiles à votre survie. Il est aussi possible d’installer des cartes bricolage qui vous permettront de construire un lit, un chauffage, un atelier …
  • Crépuscule : durant cette phase il faudra nourrir et faire boire tout vos survivants. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, vous augmenterez la faim et le mal être de vos survivants, ce qui diminuera le nombre d’action possible pour certains personnages.
  • Nuit : chaque personnage doit effectuer une des 4 taches disponible pendant la nuit. Vous pouvez dormir dans un lit, ou sur le sol, monter la garde ou partir collecter. Dormir permet aux survivants de se reposer et donc de diminuer la fatigue, alors que monter la garde et partir collecter augmente votre fatigue, et en même temps c’est normal.
  • Collecte : les survivants qui ont été assignés à l’action collecter durant la phase précédente doivent choisir un lieu sur les trois disponibles, ils peuvent s’équiper avec des armes s’ils le souhaitent ou des objets qui peuvent être utiles. Ensuite suivant le lieu choisit, vous devrez piocher 10, 12 ou 14 cartes du paquet exploration, et vous devrez ensuite les résoudre une par une. Les cartes exploration ont leurs lots de surprises, de décisions à prendre, à vous de faire les bon choix. Ensuite il faudra faire le tri dans tout ce que vous avez trouvé, car ce que vous pourrez ramener à votre refuge dépend de la taille de vos sacs à dos, encore une fois à vous de faire les bons choix.
  • Raid de nuit : en temps de guerre, tout le monde cherche un refuge et essaie de rester en vie. C’est pourquoi monter la garde est important dans le jeu, durant cette phase vous allez piocher une carte du paquet raid de nuit, et vous devrez subir des dégâts et des blessures. Tout cela pourra être réduit si vous possédez de quoi vous défendre. Les combats se résolvent avec les dés spéciaux, chaque dé correspond à un type de combat (corps à corps, arme a feu …).
  • Aube : les personnages partis en collecte retourne au refuge avec ce qu’ils ont trouvé, si vous avez trouvé de quoi soigner les vôtres, c’est le moment. Ensuite vous piochez une carte destin, qui vous indique un certain nombre de chose, la vie de vos survivants va évoluer, empirer même, et les cartes destin sont là pour vous le rappeler.

Ensuite vous revenez à la phase de matin, et vous continuez comme cela, jusqu’à ce que vous arriviez jusqu’au chapitre final, enfin si vous arrivez jusque là.

Alors du coup ça dit quoi ?

This War of Mine est un jeu immersif, autant que le 7th Continent peut l’être, d’une manière totalement différente certes, mais il est difficile de ne pas se mettre dans l’ambiance. Ici tout est mis en œuvre pour vous plongez dans l’horreur de la guerre, il faudra prendre soin de vos personnages, veillez à leur bien être, leur besoin pour ne pas sombrer, que ce soit dans la fatigue, la dépression, la maladie… Le jeu vous amènera à utiliser le livre de script qui vous plongera encore plus dans le jeu, avec des textes, des choix à faire, des situations difficiles, et il faudra toujours faire en sorte que ces décisions permettent au groupe d’avancer et de survivre dans les meilleures conditions.

This War of Mine

Je n’ai pas joué au jeu vidéo, donc je n’ai pas de point de comparaison, mais je peux vous dire que This War of Mine est un excellent jeu, prenant, peut être trop même, un vrai jeu de survie dans un contexte réaliste, pas de zombies, de bestioles étranges, juste la guerre et toutes les horreurs qui vont avec. This War of Mine n’est pas un jeu où on se dit : “hey, allez on va se marrer, on va se faire un This War of Mine”, non, c’est un jeu sérieux, avec un vrai challenge, où on peut avoir de l’empathie pour les personnages que l’on incarne, et ça c’est vraiment rare dans un jeu de société.

This War of Mine est un jeu de Michal Oracz et Jakub Wisniewski, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*