Time bomb
Jeux de plateau

Time Bomb : la review

Time Bomb : 24 h Chrono

Time bomb

Big Ben surplombe la charmante ville de Londres tandis qu’elle cache, sous son tic-tac régulier, le son de la bombe posée par Moriarty . C’est alors que Sherlock se précipite vers la grande tour pour tenter de la désamorcer ! Aiderez-vous Sherlock à désamorcer la bombe et sauvez Big Ben ? Ou assisterez-vous plutôt Moriarty dans son plan machiavélique ? Lancez-vous dans une partie pour le découvrir !

Dans la série des Mini Games, la treizième boite vient de sortir, et cette boite se nomme Time Bomb. Dans ce nouveau jeu, vous ferez partie soit de l’équipe de Sherlock, soit de l’équipe de Moriarty. Selon dans quelle équipe vous serez, il faudra faire en sorte de protéger Big Ben et d’éviter que la bombe n’explose, soit vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir vous tout faire péter.

Le point matos.

Time bomb

Mini Games donc mini matos, 8 cartes rôle, 40 cartes câble, une pince et 8 jeton compte tours. Bien entendu quand il s’agit d’un jeu de chez Iello, le matériel et les illustrations sont toujours particulièrement soignés, et c’est donc le cas ici. Les illustrations sont signées Biboun, qui nous montre une tout autre palette de son talent, car le dernier jeu illustré chez Iello était happy Pigs et ce que l’on peut dire, c’est que c’est très différent et c’est tant mieux.

Comment ça se joue ?

Time bomb

La mise en place varie selon le nombre de joueur, mais dans le principe, on distribue des cartes rôle aux joueurs, puis 5 cartes câble à chaque joueur. Chaque joueur va prendre conscience secrètement de sa carte rôle, et va ainsi apprendre dans quel camp il se trouve. Ensuite chaque joueur va prendre connaissance des cartes câble qu’il a en sa possession, puis les mélange, et ensuite les dispose face cachées sur la table.

La partie peut alors commencer.

Une partie de Time Bomb se déroule en 4 manches maximum. Lors d’une manche, chaque joueur va couper (retourner) une carte câble chez une autre joueur. Au dos des cartes câble, vous pouvez trouver :

  • Un câble sécurisé : dans ce cas précis, rien de ne passe.
  • Un câble de désamorçage : le nombre de câble désamorçage varie selon le nombre de joueur, dès que tous les câbles de désamorçage ont été couper, la bombe est désamorcée, et l’équipe de Sherlock Holmes a gagnée.
  • La bombe : il n’y a qu’une carte bombe parmi celles qui sont distribuées, si cette carte est révélé, la bombe explose, et l’équipe de Moriarty remporte la partie.

Le joueur à qui on a coupé un câble devra ensuite couper lui même un câble chez un autre joueur. Une manche se termine lorsque le nombre de carte câble révélée correspond au nombre de joueur autour de la table. Dès que la manche est terminée, on rassemble toutes les cartes non révélées, on mélange, et on redistribue le même nombre de carte à chaque joueur, et on repart pour une nouvelle manche.

Time bomb

La fin de la partie se déclenche de 3 façons différentes :

  • Tous les câbles de désamorçage sont révélés, l’équipe de Sherlock Holmes remporte la partie.
  • La carte bombe est révélé, et l’équipe de Moriarty gagne.
  • Au bout des 4 manches, si la bombe n’a pas explosée, ou si la bombe n’est pas désamorcée, l’équipe de Moriarty remporte la partie, car fatalement elle va exploser à un moment donné.

Time Bomb propose un jeu de déduction, d’observation et de fourberie, tout en tension. Il vous faudra essayer d’identifier vos partenaires, de vous faire passer pour celui que vous n’êtes pas, afin d’arriver à vos fins. La donne change à chaque manche, puisque vous changez de carte, et dons changer votre discours et votre stratégie. Time Bomb est un très bon petit jeu, bien différent de tout ce qui a pu se faire dans la collection des Mini Games, nerveux, tendu, rapide et bougrement efficace.

Time Bomb est un jeu de Ysuke Sato, édité par Iello, pour 4 à 8 joueur, pour des parties de 15 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*