Unlock
Jeux de plateau

Unlock : la review

Unlock : Escape Game

Unlock

Et l’As d’Or 2017 est décerné à Unlock !! Pour certain une surprise, une évidence, une aberration, Unlock a fait couler beaucoup d’encre. Faisons un retour sur ce nouveau jeu des Space Cowboys.

Au départ, un flash, une idée de Cyril Demaegd, une carte clé avec un chiffre, disons le 12, et une carte coffre ayant le numéro 23, et si en combinant les 2 cartes, on additionne les 2 valeurs, 12 + 23 = 35, on va chercher la carte 35 qui représente le coffre ouvert. Et voila l’idée est né, voila comment retranscrire une Escape Room en jeu de société.

L’idée de base est plutôt ambitieuse, mais depuis TIME Stories, les Space Cowboys n’ont plus peur de rien.

Le point matos.

Unlock

Unlock propose donc 3 aventures, 3 paquets de 60 cartes chacun, rien de plus. Les illustrations sont différentes selon le scenario, et sont vraiment de 3 styles différents. Il n’en faut donc pas plus pour se jeter à corps perdu dans Unlock.

Comment ça se joue ?

Unlock est donc un jeu coopératif et se joue, techniquement, très facilement. Dans un premier on télécharge l’application gratuite Unlock, cette application nous permet de gérer le temps, de rentrer des codes, de récupérer des indices… On déballe ensuite le paquet de carte et on lit le texte d’introduction, puis on retourne cette carte. Le dos de cette carte nous montre l’endroit dans le lequel nous sommes enfermé, l’endroit d’où on doit sortir. Sur cette carte il y a également des numéros, ce sont des cartes à piocher dans le deck, et ces cartes sont des “zoom” sur certains éléments du lieu où nous sommes.

Unlock

C’est à partir de là que l’aventure commence, il va falloir observer toutes les cartes, certaines ont des indices cachés, qui nous permettent d’aller chercher une nouvelle carte dans le deck, qui permet bien souvent de débloquer certaines situations, ou de nous donner des indices supplémentaires. Une carte bleu se combine toujours avec une carte rouge, et l’addition de ces 2 cartes nous permet d’aller chercher une autre carte dans le deck.

Unlock

Les cartes jaunes quand à elles, sont des cadenas, des ordinateurs, bref des cartes où il faut trouver un code pour les débloquer. Tout ceci nécessite de la logique, de l’observation, car tout les éléments dont vous avez besoin pour réussir et trouver les codes, sont tous devant vous, il faut juste faire les bonnes associations et faire preuve de logique.

Tous les codes sont à rentrer dans l’application, et si le code est mauvais, ou si vous faites de mauvaises associations de cartes, vous avez des pénalités, qui sont souvent du temps en moins pour arriver à bout de l’escape room.

Non je n’ai jamais fait d’Escape Room, et je sais maintenant que ce n’est pas pour moi, je n’aime pas fouiller, chercher, je n’aime pas les casses têtes, en général j’aime que ça aille vite, donc au bout d’un moment on me perd très rapidement. D’après les joueurs avec qui j’ai pu tester Unlock, le jeu retranscrit très bien l’ambiance des Escapes Room, donc le pari est réussit, de plus je dois admettre que le jeu fonctionne très bien, c’est extrêmement bien fait, bien ficelé, bref c’est du bon boulot. Même si ce n’est pas du tout mon genre de jeu, nous avons avons fait les 3 scenarios de la boite, avec plus ou moins de mal.

Les 3 scenarios se suivent bien, la difficulté est croissante, donc mieux vaut prendre les choses dans le bon ordre. J’ai quand même remarqué un petit soucis dans le jeu, il nous est arrivé de prendre une carte du deck que nous n’aurions jamais du prendre, ce qui fausse un peu le jeu, nous nous en sommes rendu compte bien plus tard dans le jeu, donc est ce une erreur de notre part, ou un défaut du jeu ?

Bref Unlock mérite bien l’engouement qu’il suscite, c’est un jeu prenant, immersif, bien pensé, je regrette le format des cartes qui aurait put être un peu plus grand, genre formats tarot, pour une meilleure lisibilité, mais bon vous me connaissez, j’aime bien chipoter.

Unlock

Unlock est un jeu de de Cyril Demaegd, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*