zombicide
Jeux de plateau

Zombicide : the walking dead review

Zombicide : Land of the walking dead

  zombicide the box

Zombicide est, comme on dit chez nous, un ameritrash. C’est à dire un gros de jeu de bourrin venant des Etats Unis, privilégiant le contexte et l’immersion au détriment de la stratégie et de la réflexion.

Zombicide est un survival horror  coopératif de chez Guillotine Game et distribué par Edge, il est prévu de pouvoir jouer de 1 à 6 joueurs, pour des parties allant de 30 min à 3 heures.

Comme vous l’aurez compris, Zombicide est un jeu de zombies, un gros jeu de zombies. Le contexte est simple, vous êtes une bande de 6 survivants, qui tentent tant bien que mal de survivre dans ce monde devenu apocalyptique et infesté de zombies assoiffés de chair humaine.

zombicide les figurines

Zombicide est un jeu à scénario, il y a dans le livret 10 scénarios à votre disposition, qui sont d’une difficulté croissante. Mais soyons clair, l’issue de chaque scénario est de survivre, et de … buter du zombies.

La mécanique de jeu est hyper simple, chaque joueurs a le droit d’effectuer 3 actions. Il choisi entre se déplacer, fouiller une pièce, attaquer et réorganiser ses équipements.

Le déplacement : se déplacer d’une case coûte une action, il est donc possible de se déplacer de 3 cases.

Fouiller une pièce : pour une action on peut décider de fouiller une pièce, ce qui nous donne le droit de tirer une carte. On peut tomber sur des équipements (armes de poing, à feu …), des vivres et des zombies (et oui on peut trouver un zombie dans un placard).

zombicide equipements

Attaquer : pour un action on peut attaquer un zombie, à distance ou au corps à corps, tout dépend des armes que l’on a. Et pour buter un zombie, rien de plus simple : chaque armes possèdent des caractéristiques qui nous indiquent, la distance de tir, le nombre de dés à lancer, la puissance de l’arme, et le résultat minimum aux dés que l’on doit faire pour réussir cette attaque.

Réorganiser son équipement : comme nous avons 2 mains, nous pouvons donc avoir 2 équipements prêts à l’emploi, et 3 équipements dans notre sac a dos. Echanger un équipement de notre sac avec celui de notre main coûte une action.

Une fois que tous les joueurs ont effectué leur tour, c’est au tour des zombies d’entrer dans la danse. Sur le plateau il y a des zones d’invasion, et on tire une carte d’invasion de zombies pour chaque zone présente sur le plateau.