zombie 15
Jeux de plateau

zombie 15 : la review

Zombie 15 : 15 minutes pas plus !!

zombie 15

Souvenez vous, en début d’année je vous avez parlé de zombie 15, un gros jeu de zombie, avec plein de figurines, où on y passe pas 3 heures. Et bien depuis peu j’ai pu mettre la main sur la bête en question. VERDICT !!

Zombie 15 est un jeu de plateau de survie coopératif, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes, pas plus.

Tout d’abord, un point sur le matos. zombie 15 c’est d’abord une très grosse boite, presque 3 KG de matériel, une centaine de figurines, 32 tuiles recto verso, des fiches personnages, des pions, beaucoup de cartes et un CD (rien que ça !)

zombie 15

Zombie 15, c’est un Zombicide un peu plus light (quoi que …) et surtout plus familiale et surtout moins long (beaucoup moins long).

Il va falloir faire preuve de rapidité, d’une bonne communication, et d’une capacité à prendre des décisions, très rapidement.

Comment ça se joue ?

Le joueur actif dispose de 4 actions durant son tour.

S’il n’y a pas de zombie dans votre zone :

  • Se déplacer
  • Fouiller
  • Utiliser un objet
  • Prendre ou poser un objet lourd.

S’il y a des zombies dans votre zone :

  • Tuer du zombie
  • Utiliser un objet
  • Se relever si vous êtes à terre.

Chaque joueur a une fiche de personnage, chaque personnage a des caractéristiques qui lui sont propres, et des armes de départ.

zombie 15

Les armes ont des capacités différentes et limitées, les différentes icônes indiquent le nombre de zombie que vous pouvez tuer, le nombre de zombie que vous pouvez stopper à la fin de votre tour. S’il y a plus de zombie que la capacité de blocage de votre arme, vous prenez une ou plusieurs blessure et vous tombez à terre.

La dernière icône indique combien de zombie vous attirez en faisant du bruit. Si vous faites du bruit, vous placer le nombre de zombie indiqué dans la boite horde.

La particularité de zombie 15, c’est que le jeu est rythmé par une bande sonore, toutes les 60 secondes, un cri de zombie retenti, le joueur actif, à ce moment là, pioche une carte zombie. Cette carte indique le nombre de zombie qui arrive sur la tuile du joueur actif.

zombie 15

Parmi ces cartes zombie se cachent des cartes “horde”. Et lorsque vous tombez dessus, vous mettez l’intégralité des zombies qui sont dans la boite horde.

Il va donc falloir choisir les bonnes armes, car les armes massives font du bruit et alimentent la boite horde, et lorsqu’une quinzaine de zombies vous tombent dessus, ça sent le sapin.

Rapidité, coordination, et communication (brève) sont les maitres mots de Zombie 15. Il faut être vif, et plus la bande son avance, et plus elle devient stressante, ce qui parasite grandement vos décisions, c’est à ce moment précis que les mauvaises décisions arrivent.

zombie 15

Zombie 15 est un très bon jeu, très fun, nerveux, et court. C’est plutôt plaisant et confortable de lancer une partie, et d’affirmer que dans 15 minutes, la partie se termine.

Sur les premières parties, la mise en place est peut être un peu longue, mais une fois que l’on a l’habitude, et que l’on range bien ses tuiles, ça va très vite. Et tant que le plaisir de jouer est là, je m’en fou un de passer 15 minutes à installer le jeu.

OUI j’ai aimé zombie 15, et je l’aime toujours d’ailleurs, et je vous le recommande, 2 fois !!

Zombie 15 est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*