zombie tsunami
Jeux de plateau

Zombie tsunami : la review

Zombie Tsunami : la horde

zombie tsunami

 

Je pense que tout le monde connait Zombie Tsunami, l’application qui rend dingue, ou des zombies avancent de plus en plus vite et la seule chose à faire, c’est de les faire sauter pour éviter les obstacles, et de manger des gens, et d’avoir la plus grosse horde de zombies. L’application est disponible sur toutes les plateformes, et elle est gratuite. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler de l’application mais de son adaptation en jeu de plateau, c’est Lucky Duck Games qui s’y est collé, car oui Lucky Duck Games adapte des appli en jeu de plateau, le premier jeu était l’excellent Vikings Gone Wild, et Zombie Tsunami est le second, d’une longue liste on l’espère.

Le point matos.

zombie tsunami

Zombie Tsunami tient dans une petite boite, avec à l’intérieur 1 plateau, 21 cartes rue, 7 cartes bonus secret, 21 cartes magasin, 72 cubes zombie, des cartes évènement, des zombirds, des pièces, de perles de vote … La boite ne déborde pas certes, mais il n’y a pas besoin de plus pour jouer à Zombie Tsunami. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont juste excellentes, tout droit tirées du jeu vidéo, et sont signées Mateusz Komada, Matthieu Malot et Katarzyna Kosobucka.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on place le plateau au centre de la table, on prépare le paquet rue, chaque joueur prend un objectif secret pour le tour, 3 perles de vote, et on place les cartes magasin, 6 cartes plus 2 permanentes et tout le monde est prêt.

zombie tsunami

Une partie se fait en 3 tours de jeu, au début de chaque tour, tout le monde récupère 2 zombies, et une carte objectif secret. Puis on va révéler la première carte rue que l’on va placer sur le premier emplacement du plateau rue et on va aller jusqu’au bout du plateau. Il y a 6 types de cartes différents :

  • Les cartes saut : lorsqu’une carte saut est révélée, les joueurs lancent tous leurs zombies, si un cube tombe sur sa face zombie, et bien il meurt, le nombre de zombies qui peuvent mourir lors d’un saut dépend de la carte.
  • Les cartes poussée : comme dans l’appli, il vous arrivera de pousser des voitures, des avions, mais pour réussir il faut avoir un nombre de zombie précis, sinon c’est l’échec. C’est là que les perles de vote rentrent en jeu, les joueurs peuvent négocier, discuter, ou ne rien dire, chaque joueur place une perle dans la main, et tout le monde la révèle en même temps. Les joueurs qui ont la même couleur de perle font partie de la même “équipe”, et poussent ensemble l’obstacle. Si le nombre de zombie correspond au chiffre de la carte poussée, tout va bien, sinon tout le monde perd 2 zombies.
  • Carte Zombie/pièce : les joueurs choisissent de prendre un zombie ou une pièce.
  • Carte civil/bombe : les joueurs ont le choix entre un jeton civil (qui se transformera en zombie à la fin du tour), ou bombarder de suite un autre joueur
  • La carte saut en parachute : lorsqu’elle est révélée, les joueurs lancent leurs zombies, si un cube termine sur la face zombie, le joueur concerné gagne un zombie.
  • La carte saut d’or : c’est comme le saut en parachute, sauf que au lieu de gagner un zombie, on gagne une pièce.

A certains moments dans un tour, le plateau indique que les joueurs gagnent une pièce, ou un  zombie, et ils auront aussi l’occasion d’acheter quelque chose au magasin. Les cartes ont différents effets, comme gagner des civils, voler des zombies, bombarder quelqu’un, ressusciter un zombie …

La partie s’achève au bout du troisième tour de jeu, et le joueur qui a le plus de zombies gagne la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Zombie Tsunami est un jeu d’ambiance, léger, rapide et fun, avec de l’aléatoire, du bluff, de la négociation, de la traitrise, tout ça en 30 minutes chrono. La prise en main est quasi immédiate, on se lance dans une partie sans trop se poser de question, en vivant juste l’instant présent, car l’anticipation ne fait pas trop partie du jeu.

zombie tsunami

Zombie Tsunami est un bon jeu, le thème et les illustrations mettent tout de suite dans l’ambiance, et donnent clairement envie aux joueurs. Le jeu prend tout son sens à partir de 5 joueurs, le dicton “plus on est de fous, plus on rit” est valable pour ce jeu.

Lucky Duck Games n’a pas fini de nous étonner avec ces adaptations d’application, sachant que le prochain à sortir c’est Fruit Ninja, et je suis très curieux de voir ce que cela va donner.

zombie tsunami

Zombie Tsunami est un jeu de Jérémie Torton et Vincent Vergonjeanne, édité par Lucky Duck Games, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*