Hero Festival 2018
Jeux vidéo

L’Indie Garden de retour au Hero Festival de Grenoble les 5 et 6 mai 2018

Vous le savez, nous essayons de mettre en avant les créateurs de jeux vidéo indépendants car c’est un domaine que nous apprécions particulièrement et ce sont des personnes qui méritent de l’attention à cause de l’amour qu’elles mettent dans leurs œuvres. Je ne dis pas que les studios derrière les très grosses productions ne sont pas attachés à leurs jeux mais les “indé” n’ont pas des milliers d’euros à dépenser pour faire de la publicité. C’est pourquoi des sites indépendants et bénévoles, comme nous, faisons ce travail de suivi et de publicité. Et quand ce sont des copains qui organisent des événements de jeux indé, on tente de leur filer un petit coup de main.

Indie Garden

Cela fait presque deux ans que j’ai découvert l’existence de l’Indie Garden et je tente d’en parler à chaque fois qu’Events for Games organise un tel regroupement, comme au début de l’année avec l’Indie Garden Assembly. Ce coup-ci, je ne pourrai pas me rendre à Grenoble faute de temps (et un peu de trésorerie) mais laissez-moi essayer de vous convaincre de vous y rendre.

Les jeux présentés

On reviendra plus tard sur une présentation générale du festival car ce sont ici les jeux qui nous intéressent le plus. Une belle sélection a encore été faite.

Bifrost Project

Il s’agit d’un jeu de gestion et d’aventure avec de grandes références à la science-fiction style Stargate où l’on rencontre des races extraterrestres durant nos explorations. Une démo est disponible si jamais vous ne pouvez pas l’essayer durant le Hero Festival : http://www.bifrostproject.com/2018/02/09/la-demo-est-la/

Jeu de Fallenstars’ Creation.

CHOP

Bon j’ai déjà parlé maintes fois de CHOP (interview de deux des créateurs durant la GA), cet excellent brawler violent qui a récemment réussi sa campagne de financement participative. C’est une nouvelle occasion de vous foutre sur la tronche lors d’un festival avec vos amis.

Jeu de Claws Up Games.

Dig or Die

Une nouvelle fois, il s’agit d’un jeu vidéo qui a déjà été chroniqué ici et il y a même une preview ! Dig or Die est un titre de survie très cool en 2D qui mérite de s’y intéresser. Le jeu a bien changé depuis mes dernières parties et il parait que les récentes mises à jour sont très intéressantes.

Jeu de Gaddy Games.

It’s Paper Guy

Un très chouette jeu d’aventure tout en papier où le décor peut, par exemple, être découpé afin de résoudre des puzzles.

Projet étudiant du CNAM ENJMIN (page itch)

Lily

Il s’agit d’un jeu d’aventure en 3D basé sur la psychologie de l’héroïne. Je n’ai malheureusement pas trouvé plus d’information détaillée sur ce jeu mais le festival sera l’occasion d’en voir plus.

Projet étudiant du CNAM ENJMIN (page officielle du jeu)

Lily ENJMIN

Post Human W.A.R

C’est un jeu de stratégie au tour par tour très intéressant sorti il y a quelques mois. Au-delà de son univers un poil absurde (ce sont les créateurs qui le disent !), le principal système vient du fait qu’il n’y a aucun hasard dans les touches et ça, j’aime !

Jeu de Studio Chahut.

Thirteen & Half Cats

Jeu d’aventure scénarisé à base de malédiction. Je ne connaissais pas mais cela semble excellent !

Jeu de Nekomatata.

UAYEB

De la survie et une aventure solo scénarisée dans un univers Maya, voici la promesse de UAYEB. Je ne connais absolument pas ce jeu mais cela semble plutôt intéressant, n’hésitez pas à aller le découvrir durant le salon.

Jeu de ICA GAMES.

YOUFIGHT

J’ai découvert YOUFIGHT lors de l’Indie Garden Assembly et c’était plutôt pas mal. Il s’agit d’un jeu de baston classique dans lequel on peut importer n’importe quel personnage à condition d’avoir réalisé des vidéos précises sur fond vert. Cela peut donc être vous ! À part ce système vraiment cool, la partie baston était plutôt mauvaise, à voir si cela était amélioré à l’occasion du Hero Festival.

Jeu de OPENCAP.

Mais c’est quoi le festival au juste ?

Le Hero Festival fêtera sa deuxième édition le week-end prochain, les 5 et 6 mai 2018, à Grenoble. Vous aurez affaire à un festival regroupant les grandes tendances de la pop culture, c’est-à-dire ce qui relate du Japon, du comics, du jeu vidéo et de la bande dessinée. Si vous connaissez Geekopolis qui se passait à Paris avec ses différentes parties en fonction des thèmes, c’est un peu la même chose ici. Les 12000 mètres carrés réservés seront découpés en quatre avec le village de l’univers asiatique, un autre américain, un sur les nouvelles technologies et jeu vidéo et le dernier sur l’Europe (BD, Steam Punk, etc.)

Hero Festival 2018 Plan

Il y aura aussi une partie Star Wars et des invités seront présents comme Bernard Minet, Brigitte Lecordier (célèbre femme ayant doublé des personnages comme Son Goku dans Dragon Ball) ou Dina (championne de Just Dance). De nombreuses animations seront aussi faites durant le week-end. Vous pouvez aller sur le site officiel pour en apprendre plus : https://www.herofestival.fr/grenoble/.

Enfin cela coûte un peu de plus de 20 balles pour les deux jours pour un adulte, ce qui n’est pas trop cher.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*