Star Wars Battlefront
Jeux vidéo

Star Wars. Luke, je suis dans un jeu video !

Jour spécial, émission spéciale pour une saga d’exception. Et comme quasiment toutes les sagas dignes de ce nom, Star Wars a aussi connu une grande vie sur PC et consoles. Capable du meilleur comme du pire, je vais vous faire une petite liste de jeux qui valent le coup selon moi.
À la différence de Retour vers le Futur, je ne vais parler ici que de jeux estampillés Guerre des Étoiles car il y en a tellement qu’on peut facilement trouver son bonheur dans quasiment tous les genres possibles. Enfin cette petite sélection est classée par ordre chronologique de sorties des jeux vidéo. Tous les jeux que je vais présenter seront tous jouables (ou presque) moyennant finance et/ou bidouilles via des mods. Je mettrai les liens pour vous les procurer à chaque fois sur PC ou consoles récentes. Certains titres sont difficilement trouvables, comme Rogue Squadron, mais je vous le ferai savoir au moment venu. Quand le jeu est sur PC, je vous conseille GOG malgré la mise en avant de Steam car c’est souvent un peu moins cher sur ce premier et c’est surtout sans DRM (donc le jeu vous appartient). Le seul truc bien avec le widget Steam c’est que vous voyez directement le prix et les éventuelles promotions …

Super Star Wars

On commence donc par les ancêtres. Je vais vous avouer que j’ai commencé à jouer assez tard. J’ai réellement débuté avec une PlayStation arrivée gentiment pour Noël 97, j’avais presque 12 ans (à une semaine près). La période SNES / MegaDrive et compagnie est donc pour moi une grande inconnue, et je n’ai jamais eu le temps de rattraper mon retard, seules des articles lus me permettent de savoir parfois de quoi je parle … Bref dans le style je parle sans savoir, il y a donc la série des Super Star Wars. Sortis entre 92 et 95 sur Super Nintendo, ces jeux de plateforme plutôt bien foutus vous mettent dans la peau de plusieurs héros de la trilogie – celui ou celle qui demande laquelle se prend un taquet – ayant chacun leurs propres armes et pouvoirs. C’est plutôt bien fait et malgré son âge, assez fun. Si cela vous intéresse, le jeu est toujours jouable aujourd’hui grâce à la magie du dématérialisé car présent sur le PSN et le shop Wii. Au pire il vous reste l’achat en occasion sur eBay ou tout autre site du même genre.

Dark Forces

En 95, Nintendo et SEGA dominaient les salons. Mais 95 c’est aussi la période de domination de id Software. Doom a tout écrasé sur son passage. Des charniers de bêtes venues des enfers se sont créés et certains studios de jeux vidéo ont eu peur d’être victime du carnage. On a donc vu apparaître des dizaines de titres du même genre. Alors qu’on pouvait s’attendre à une guerre des clones sans saveur, LucasArts sort Dark Forces en 1995. Contre toute attente ce titre s’en sort formidablement bien car il ne s’agit pas de défourailler tout ce qui bouge. Proposant des missions diverses, Dark Forces utilise aussi un moteur graphique qui déchire et l’on a ici l’un des meilleurs FPS de la licence. Achetable sur GOG ou Steam pour à peine 6€.

X-Wing Alliance

Dans le genre mec à la bourre, je suis surement au top. Et si je vous disais que mon premier PC personnel n’est arrivé que fin 2004 ? Mon précédent m’avais lâché après six mois/un an de vie (quelle marque de merde Cybox) et je n’avais pu que faire Half Life, The Sims, Baldur’s Gate, Fallout et un jeu Star Wars donc je ne me souviens et ne retrouve plus (à part que la première mission se déroulait dans un vaisseau sur Hoth). Les années fin 90/2000 ont été riches en simulation spatiale avec, principalement, le génial X-Wing Alliance. Ayant bien vieilli (sorti en 99) grâce à quelques mods, le titre de Totally Games reste encore parmi les références du genre grâce à son scénario parfaitement écrit et son modèle de vol très précis et subtil. Trouvable sur GOG ou Steam pour 10 balles, ce titre devrait vous ravir, surtout si vous êtes équipé d’un joystick.

Rogue Squadron

Là je vais enfin vous parler de jeux que je connais bien ! Il y a un moment, j’ai commencé à rejouer à Rogue Squadron avec mon pote Nunien, en coopération sur GameCube. Les jeux se trouvent en brocante pour une bouchée de pain (ou ne valent rien en occaz sur le net) et sont toujours autant jouissifs. À la tête de vaisseaux rebelles, vous allez enchainer les missions contre l’Empire en total immersion. Les jeux sont magnifiques, surtout le 2 et le 3 (sortis respectivement en 2001 et 2003) et proposent un bon petit challenge. Les jeux ne sont très faciles mais tout de même géniaux. Sur les trois, je vous conseille vivement Rogue Squadron 2: Rogue Leader qui est pour moi de loin le meilleur. Exception à la règle, le titre n’est pas disponible sur les consoles ni PC de maintenant mais uniquement sur le cube de Nintendo.

Jedi Academy

Difficile de passer à côté de Jedi Academy car tout le monde a toujours voulu devenir un Jedi. Qui ne l’a pas voulu se dénonce tout de suite, j’ai un Rancor qui a faim ! À l’époque (2003), Raven Software était au mieux de sa forme pour nous produire le, peut-être, meilleur FPS / TPS Star Wars. Avec ses missions variées et son système de maniement de sabres laser rendant jalouse Laura Flessel, Jedi Academy est un must have. Apparemment les serveurs multi sont toujours occupés, gage de qualité pour un titre sorti il y a plus de 12 ans ! Pour vous y remettre, le jeu est moddable afin de l’afficher en 1080p et il peut être récupéré sur Steam ou GOG pour 10 crédits impériaux.

Star Wars: Knights of the Old Republic

Cette fois-ci, voilà clairement mes jeux préférés. Des titres finis un certain nombre de fois. Mettez dans un mixeur du RPG proche du D&D, de la pure baston tactique, du Star Wars, des histoires cools, Obsidian et Bioware, et vous obtenez Star Wars: Knights of the Old Republic 1 et 2. Que dire de plus à part qu’il s’agit peut-être des meilleurs jeux du genre ? Après eux il y a eu Dragon Age et Mass Effect mais rien d’autre de probant (en tout cas, je n’en ai pas en tête). Vous créez votre personnage de A à Z et vous l’emmenez à l’aventure. Le 1er KOTOR, que je connais bien mieux que le second, vous propose de protéger une Jedi, Bastila, contre le seigneur Malak. Certains choix que vous faites vous font pencher du côté clair ou obscur de la Force, vous permettant de débloquer certaines missions ou pouvoirs. De plus l’histoire est jouable dans l’ordre que vous voulez car vous pouvez vous déplacer où vous souhaitez grâce à votre vaisseau. Véritables chef d’œuvres, si vous avez une vingtaine d’euros et presque une centaine d’heures devant vous pour les 2 jeux, vous êtes obligés de les faire. S’il y avait à choisir, prenez le deuxième qui a eu le droit à une seconde vie grâce à des moddeurs ayant exhumé des parties du jeu non terminées et rendu gratuit sur le Steam Workshop via le mod The Sith Lord Restored. Achetable sur GOG (1 et 2) et Steam.

Republic Commando

Après avoir fait fumer ma Xbox, j’enchainais en 2005 avec un autre jeu Star Wars mais cette fois-ci c’était moins subtil. Republic Commando vous mettait à la tête d’une escouade de clones à la mode Rainbow Six 3 / Brothers in Arms. FPS décérébré avec un ambiance dingue, il s’agit du shooter sur lequel je me suis le plus amusé. Bizarrement le jeu n’a pas trop bien marché, peut-être à cause de sa concurrence arrivée au même moment et qui était un voire quelques crans au-dessus (Half Life 2 est sorti 6 mois avant, ça doit faire mal). Mais qu’importe, je vous le recommande car ça change de l’ambiance classique Star Wars grâce à son scénario un peu dark. Anecdote bidon mais marrante, lors de finish moves au corps à corps, votre visière se salit, il est possible de la nettoyer en appuyant sur un bouton. Si je ne vous ai pas vendu le jeu après ça, je ne sais plus quoi faire … 10 francs sur GOG et Steam.

Empire at War

Je n’ai jamais été un excellent joueur de STR. La stratégie j’adore ça mais en mode Gungan. Faut que ça aille doucement … En 2006, Empire at War proposait de la stratégie tranquille comme je les aime. Divisé en trois phases distinctes, ce titre s’approchait parfois du 4X. Comme Etherium, Star Wars: Empire at War offre la possibilité de contrôler une galaxie après avoir conquis des secteurs et des planètes à grands coups de frappes orbitales ou de AT-AT. Tous vos talents de stratèges sont mis à rude épreuves dans ce genre car il y a du tour par tour dans la gestion de la galaxie puis vient une phase de conquête planétaire par un jeu très macrogestion en contrôlant ses vaisseaux puis des troupes sont envoyées au sol pour pacifier la région dans un jeu de stratégie en temps réel assez classique. Grosse surprise pour ma part, ce jeu me laisse tout de même un sale souvenir à cause de sa difficulté trop importante pour un noob comme moi. À partir d’un certain point, il m’était impossible de m’étendre sans subir les attaques incessantes de l’IA aux quatre coins de l’univers. Sinon c’était une tuerie en multijoueurs. La version++ de la mort, moddable, est trouvable pour 20 balles sur Steam et GOG.

Lego Star Wars

Tout le monde connait les jeux Lego de TT Games (anciennement Traveller’s Tale). Prenez n’importe quel titre que vous connaissez et mettez-le dans le monde de Star Wars. Voilà ! Depuis leur premier jeu, TTG n’a pas changé de formule, les jeux sont mignons, débiles à souhait et offrent une difficulté proche du néant. Mais on s’en fout ! Rejouer l’intégralité des films en mode marrant avec les célèbres briques, c’est fun et ça l’est encore plus avec des amis. Pour 20 eurodollars, vous aurez plusieurs heures de plaisir. Si vous avez fait tous les jeux Lego de TT, cela sera peut-être moins rigolo et intéressant même si je dois avouer qu’il s’agit surement du meilleur jeu de leur catalogue à mon gout. Comme quoi il fallait peut-être se réinventer (j’ai bon espoir pour le Avengers) … Trouvable, comme toujours (ou pas), uniquement sur Steam.

The Force Unleashed

Tien, cela faisait un moment que je n’avais pas parlé de jeu que je n’ai toujours pas pu faire. Et pour ceux-là, je suis plutôt déçu car ils me tentent beaucoup ! En effet The Force Unleashed (Le Pouvoir de la Force, chez nous) semblent super grâce à leur action décérébrée et le sentiment de puissance fourni par les héros. En tant qu’apprenti Sith, on se doit d’être badass quoi. Les jeux sont encore un peu chers (20 euros chacun), je vais donc surveiller les prochaines promotions pour tenter de rattraper mon retard car on me dit souvent qu’ils valent le coup, surtout le deuxième.

The Old Republic

Je me suis vraiment demandé s’il était légitime d’ajouter ce titre dans ma sélection … The Old Republic est un peu spécial car c’est un MMO. Mais c’est un MMO plutôt sympa malgré ses achats intégrés. Il m’en difficile d’en parler car je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre alors qu’il s’agit de la suite scénaristique de mes chouchous KOTOR 1 et 2. Je pense qu’il faut le voir comme un jeu solo où d’autres joueurs sont présents car j’ai l’impression que le titre peut se faire alors qu’on n’a pas d’ami virtuel. C’est en tout cas l’impression que j’en ai à chaque fois que je vois des articles à son sujet : c’est un MMO à faire pour son histoire car après l’avoir terminé, on peut presque le désinstaller si on n’a pas envie de faire l’une des autres campagnes offertes par les autres personnages jouables. En tout cas, ça ne coute rien d’essayer car c’est gratuit.

Battlefront

Et je termine avec ? Battlefront bien sûr ! Je n’ai pas mentionné le 2 précédemment car je pense qu’on peut s’en passer dorénavant. Certes il y a la fibre nostalgique mais maintenant c’est super contraignant de jouer en multijoueurs car les serveurs ne fonctionnent plus et il faut passer par des logiciels fastidieux pour espérer jouer avec du monde. Et même en LAN, le jeu a tendance à buguer donc le dernier titre d’Electronic Arts et DICE me semble une bonne alternative. Sorti il y a quelques semaines, les créateurs de Battlefield ont rendu une copie parfaite pour le cahier des charges Star Wars. Peut-être un peu trop parfait, ce jeu ne semble pas prendre de risque et offre un bon opus mais pas un hit. Toujours est-il qu’après ma présentation à la Gamescom et la bêta, j’étais plutôt enthousiaste. Tout cela se confirmera peut-être bientôt car je compte me l’acheter et peut-être en profiter pendant les vacances qui arrivent bientôt. Réponse début 2016 après quelques heures de jeu. Achetable uniquement sur Origin pour PC ou dans votre épicerie préférée pour les consoleux, pour environ 60 roubles. Je vous conseillerais d’attendre une réduction car 60€ pour uniquement du multijoueurs, ce n’est pas un prix acceptable.

En voir un peu plus

Je ne peux que vous conseillez le guilde ultime du jeu vidéo Star Wars avec le magasine Canard PC hors série numéro 21. En vente depuis samedi cette édition de 100 pages parle évidemment des jeux de la licence mais propose aussi plusieurs dossiers autour des jeux et des studios des jeux et des films. Comment la technologie a évolué et aidé le jeu vidéo fait parti des sujets traités. Il y a aussi des guides sur comment modder vos jeux, une longue aide sur le nouveau Battlefront, une sélection de jeux de plateau, de bouquins, etc. Ça fourmille d’excellents articles, comme d’habitude chez CPC. C’est vendu 6€90 et c’est un bon achat pour parfaire ses connaissances et découvrir beaucoup de choses.

Le futur

Le futur est encore incertain mon jeune élève. Il y a peu de temps, une série de jeux avait été plus ou moins prévue. Depuis le rachat par Disney, seul Battlefront a été officialisé et il est déjà sorti. Tous les autres projets, dont le plus intéressant Star Wars 1313, ont été annulés. Depuis rien n’a fuité. Je suis cependant prêt à parier pour une sortie de Battlefront tous les 3 ou 4 ans avec un roulement Battlefield et Battlefield Hardline (ou équivalent) chez DICE (ou ce sera un autre studio qui gérera le FPS multi Star Wars). Je suis aussi quasiment sûr que 1313 ressortira sous une autre forme mais que ses bases seront là. Il s’agira peut-être du projet secret de Massive, le studio de Jade Raymond, qui a pour but de créer un concurrent pour tuer Assassin’s Creed. Encore beaucoup de secrets et surement de belles surprises pour l’année prochaine avec des révélations lors de l’E3. Qui sait ? En tout cas, j’ai hâte !

Pour finir

Pour ma part, je pense que mon jeu préféré est soit KOTOR 1 ou 2 même si je pense que la balance penche du côté du second opus. Quant au titre qui me fait vomir, je citerais sans hésiter Star Wars Kinect, titre aussi honteux que les pires moments de la trilogie imaginaire, voire pire.
Et vous quels jeux Star Wars a marqué votre vie de gamer ?
Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*