Toys

Mon Toy à moi # 4 : EVA-01 par Olivier Bénis

Bienvenue pour notre épisode 4 de “Mon Toy à moi”. Cette rubrique est l’occasion pour chacun d’entre vous de mettre en avant sa passion pour les toys, jouets et autres collectors au travers d’un coup de cœur favori.  Cette semaine c’est Olivier Benis journaliste radio sur France Inter qui nous offre la vision de son jouet préféré. Olivier est un passionné et partage les dernières actualités du web et de la culture numérique sur les ondes chaque semaine au travers de l’émission Net Plus Utra. Laissons lui la parole !

Je ne me considère pas vraiment comme un collectionneur. Certes, j’accumule gentiment des figurines ou des jeux Mais je dois bien l’avouer, je ne suis pas soigneux et (pire) il peut m’arriver d’en abandonner en route sans me retourner.

Mon Toy à Moi #4 Olivier Benis 1

L’exception, c’est cette figurine de l’EVA-01 tirée d’Evangelion (Neon Genesis Evangelion, pour les puristes), 19 cm de haut (épaules comprises), qui me suit depuis 1999. Elle a dû me coûter environ 200 francs de l’époque, et je l’avais trouvée dans une boutique de jeux vidéo de Rennes où j’étais venu acheter Final Fantasy VIII. Comme Evangelion était alors diffusé sur Canal+, j’avais immédiatement décidé de faire l’acquisition de ma propre EVA miniature.

Mon Toy à Moi #4 Olivier Benis 4

Oui, je sais, on s’en fout un peu, mais le fait que je m’en souvienne dit beaucoup sur mon attachement à ce bout de plastique cabossé.

Mon Toy à Moi #4 Olivier Benis 8

Mon EVA-01 a survécu à cinq ou six déménagements, à deux chiens et trois chats, et même à quelques mois au fond d’un carton. En fait, comme la créature à moitié homme, moitié robot de l’anime, elle en a bavé mais reste debout malgré tout. En fait, à chaque fois que je m’installe quelque part, elle fait partie des premiers objets décoratifs que j’installe.

Mon Toy à Moi #4 Olivier Benis 3

C’est d’ailleurs le seul objet de cette époque que je possède encore aujourd’hui.

Et figurez-vous que cette EVA-01, vous l’avez sans doute aussi chez vous. Enfin, pas précisément CETTE EVA. Je veux parler de cette figurine, ce DVD, cette console, ce jeu, ce T-shirt, bref ce truc que vous possédez et qui a survécu aux années et à votre propre évolution.

Mon Toy à Moi #4 Olivier Benis 6

Cette EVA-01, c’est mon adolescence. Elle n’est pas en très bon état, elle a connu des jours meilleurs, elle ne manque pas tant que çà. Mais elle est toujours là, quelque part.

Et c’est plutôt rassurant.

 

Olivier Bénis présente tous les samedi à 7h25 Net Plus Ultra, la chronique web de France Inter, et intervient régulièrement comme spécialiste jeu vidéo dans Pop Fiction,  le dimanche à 17h.

Crédit Photo de la photographie officielle Radio France : Christophe Abramowitz

[alert type=blue ]Vous avez envie de participer à Mon Toy à Moi ? Contactez nous à toys@www.toysandgeek.fr ! [/alert]

Catégories
Toys

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*