punk rock et mobile-home 480x328
Geek

Punk Rock et Mobile-Home : Le baron est là!

Punk Rock et Mobile-Home : Le baron est dans la place baby!

Nous sommes en 1979 aux Etats-Unis d’Amérique, plus précisément dans l’état de l’Ohio à Richford près d’Akron. Une ville qui eut son heure de gloire avec le traitement du caoutchouc. Otto Pizcok a tout du looser de sa classe. Grand échalas à lunettes faisant parti de la fanfare et pas de l’équipe de football de l’école, vivant à l’écart dans un mobile-home, pas bien beau, pas bien musclé, il aurait pu être dépressif et resté seul dans son coin. Mais non! Il s’est inventé le personnage du « Baron« .

Punk rock et mobile-home - couverture

« Le Baron » est un mec cool, un geek avant l’heure qui cite Tolkien, qui roule dans une voiture dangereusement « customisée« , qui connait les meilleurs coins pour mater la plus belle fille du lycée. Mais c’est en découvrant « The Bank« , une salle de concert à Akron, et les précurseurs du Punk Rock que « le Baron » va prendre toute son ampleur et réellement devenir « quelqu’un« … Localement et surtout pour ces proches certes, mais « quelqu’un » qui s’épanouit, côtoyant l’histoire du rock avec un grand H tout en accumulant les histoires avec un petit h, les anecdotes improbables et drôles.

Punk Rock et Mobile-Home Ramones

Punk Rock et Mobile-Home est mon premier contact avec le génial Derf Backderf. Certes son style graphique et résolument cartoon, grossissant les traits de caractères des personnages sur leur physionomie et leur visage et si cela aurait pu me rebuter, au final cela fait partie des forces de ce comics. L’humour et les situations rencontrées gagnent en efficacité avec cet effet loupe artistique.

Punk Rock et Mobile-Home Baron

 

Mêlant fiction, sketchs, personnalités réelles le tout inspiré de faits autobiographiques, Derf jette un œil critique sur le monde du lycée, sur la désindustrialisation d’une région, sur les relations entre différents milieux sociaux-économiques. Mais il a aussi un regard tendre sur tous ses personnages qui sont le plus souvent des victimes plutôt que de réels méchants. On trouve aussi un hommage à la culture Rock underground et la playlist qu’il propose en introduction est magique!

Drôle, émouvant, rock et intelligent Punk Rock et Mobile-Home est une belle porte d’entrée dans l’univers barré de Derf Backderf.

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK