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Apple divise l’iPhone 5C de moitié

iPhone 5C « atastrophe »

Oh ! Ouh ! Le troll ! Ouais bon çà va, hein ! J’aurais pu dire aussi iPhone 5S « astisfaction » mais on sait tous qu’un troll velu attire le lecteur aussi sûrement que les mini-jupes le regard des mecs. Soit ! Apple a sorti, il y a bientôt un mois, deux nouveaux modèles de téléphones : l’iPhone 5C, destiné à un jeune public et aux ‘marchés émergents’ et un iPhone 5S qui représente le haut de gamme de la marque. Toutefois, il semble que le premier ait du mal à trouver sa voie.

Alors qu’on aurait imaginé que la différence de design attirerait un public un peu plus large, il n’en est rien visiblement. A tel point que, selon le site Ctech, Apple a demandé de réduire de moitié la production d’iPhone 5C, passant de 300.000 unités par jour à 150.000. C’est sûrement que le produit rencontre un succès moindre qu’escompté. Toutefois, il faut relativiser ces chiffres : 150.000 unités par jour, c’est loin d’être négligeable surtout si on tient compte que le modèle au-dessus semble se vendre comme des petits pains.

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Il est intéressant par ailleurs de réfléchir au pourquoi d’un tel échec, même s’il reste relatif. La keynote d’Apple a été précédée par les échos d’un iPhone moins cher, certains allant jusqu’à dire low cost. Soyons clairs : low cost et Apple dans la même phrase, çà ne va pas vraiment ensemble… Et effectivement, la marque n’a jamais prétendu attaquer le terrain du milieu de gamme et encore moins du bas de gamme. Et pourtant, ces rumeurs ont persisté. Jusqu’à la keynote où Apple a annoncé un prix régulier de 599 € pour l’iPhone 5C.

Pour ma part, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette rumeur infondé de construction d’un iPhone low cost a fait du mal au produit. Pourquoi ? Parce que dans l’esprit de beaucoup, l’iPhone 5C est resté un produit de milieu de gamme à un prix qui serait trop élevé pour un tel appareil. Pourtant, si l’on y regarde de près, rien n’est plus faux : ce nouveau modèle conserve peu ou prou les mêmes caractéristiques que l’iPhone 5 à un prix similaire. Or, ce dernier se vendait particulièrement bien jusqu’à présent. Il y a donc eu un changement dans la perception du consommateur qui fait que l’iPhone 5C se vend tout à coup beaucoup moins bien pour un prix similaire et des caractéristiques un peu supérieures.

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Évidemment, il est probablement faux d’affirmer que le commun des mortels attendait un iPhone à bas prix. Néanmoins, c’est le cas de beaucoup dans la communauté technophile et on sait à quel point celle-ci peut être efficace en terme d’avis tranchés. Beaucoup aujourd’hui demandent conseils à leurs amis ‘connaisseurs’ avant d’acheter un objet et je ne peux m’empêcher d’y voir un lien de cause à effet. Le manque d’innovation par rapport au modèle précédent a certainement joué un rôle également

Pour la défense du consommateur, il faut quand même avouer que Apple a pris un gros risque en laissant un iPhone 5C au même prix que le modèle précédent quand la concurrence ne cesse de baisser les prix de ses appareils. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir que les utilisateurs d’iPhone ne voient pas le prix de l’appareil comme un obstacle, préférant le modèle haut de gamme à celui inférieur.

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